Surprenant en effet mais cet auteur posséde de nombreuses facettes et son talent d'écrivain lui a permis d'écrire ce livre peu connu mais que je vous conseille vraiment.
C'est dans un univers SF mais le message est très humaniste, sur l'homme, ses rèves, ses défauts et ses qualités. Roman philosophique mais tellement bien enrobé que l'on peut le lire au premier niveau et c'est une belle histoire de SF ou de manière plus aprofondi et là une réelle richesse émerge.
J'ai trouvé sur le net un article de la revue "Nouvelles clés" consacré à ce livre (http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=68 ). Je vous laisse lire ce passage flatteur résumant le livre :
Pour ma part je l'ai lu au moins 3 fois et n'ai pas été déçu mais au contraire l'ai redécouvert à chaque fois.Imaginez une île, ou bien une planète, perdue dans l’espace. Imaginez un peuple qui y vit, avec ses amours et ses racines, ses complicités et rivalités, un peuple porteur d’un lourd secret. Imaginez une menace tellement forte qu’elle devient mythe, pesante comme une épée de Damoclès. Et cette peur qui régit la vie de la cité est véhiculée par l’existence-non existence d’une tribu, héroïque et martyre, appelée les Siv, à qui on prête pouvoirs magiques et vie éternelle. On les voit d’ailleurs survenir dans l’histoire de façon extraterrestre" et leur guide, leur personnage central, s’appelle Don Eloh, donc "maître Elohim". Comme St Jacques Attali avait revé sur ce mystérieux passage au début de la Bible où le narrateur parle des Elohim. Ce livre majeur où les flèches du temps s’inversent sans cesse et où mémoire et prophétie s’osmosent, se révèle fascinant dès les premières pages : c’est un très grand récit d’aventures aux personnages admirables de vérité, un livre énigmatique où les ressorts cachés de l’histoire de l’humanité se révèlent, un roman fantastique et, aussi, un écrit théologique où l’on assiste au décryptage d’un texte cabalistique fondateur. Disons-le, nous considérons ce texte inspiré comme un chef-d’oeuvre du genre.
Si vous le voyez, achetez le, volez le s'il le faut

muaD