Seeker / Jack McDevitt

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3553
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Seeker / Jack McDevitt

Message non lu par tam-tam » 22 mai 2018, 10:56

Image
Plus de 10 000 ans après la disparition mystérieuse d’une communauté de Terriens, l’antiquaire archéologue Alex Benedict et son assistante Chase se retrouvent en possession d’une tasse, vestige du Seeker, un des vaisseaux de la colonie perdue.
Alex et Chase remontent la piste mortelle de l’artefact unique qui les mène bientôt au cœur d’un système solaire dévasté, à l’origine d’un mythe fabuleux.
Ce roman nous présente les aventures de 2 chasseurs de reliques, qui, suite à la découverte d’un vieil artefact, vont se mettre en quête d’un vaisseau légendaire, le Seeker. La 1ère moitié du bouquin s’apparente à un roman de détective tandis que la fin est une exploration spatiale. Le rythme est enlevé, les péripéties s’enchainent et c’est distrayant.

Par contre, ça ne révolutionne en rien la SF. C’est un bon page-turner mais il n’y a jamais de réelle tension. On ne craint jamais pour le succès de l’expédition, ni pour la survie des protagonistes. J’ai d’ailleurs trouvé le couple de héros assez insipide: ils passent beaucoup de temps à dîner en ville et à faire la fête en discothèque. N’est pas Indiana Jones qui veut.

Un livre agréable mais pas très inspiré.

Du même auteur j’avais nettement préféré Deepsix
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk

Répondre