Sur une terre dévastée, par on ne sait quelle catastrophe, une communauté vit recluse dans un bunker enterré complètement coupé du monde extérieur. Les seules personnes « autorisées » à sortir sont les condamnés à mort. Ce silo de 144 étages est socialement cloisonné. (Comme dans les monades urbaines de Silverberg). Tout au fond du silo on trouve le département des machines. Un peu au-dessus, le département des fournitures. Puis les fermes hydroponiques, puis les médecins et ainsi de suite jusqu’à arriver enfin à la caste dirigeante.Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.
L’intrigue commence avec une double énigme à résoudre : Tout d’abord le Shérif en place se désigne volontaire pour faire une sortie à l’extérieur (folie ? déprime ? découverte d’un secret?). Puis on retrouve le cadavre du maire. C’est Juliette, la nouvelle shérif, qui va tenter de lever le voile qui plane sur ces 2 affaires.
C’est un livre à mystères. Et j’ai beaucoup aimé découvrir au fil des chapitres les rites et coutumes du silo. De même, on se rend compte tout de suite que la caste dirigeante dissimule des choses : Que cache la salle des serveurs ? Qu’y a-t-il réellement à l’extérieur ? De ce point de vue-là c’est remarquable, les révélations sont convaincantes et habilement expliquées au fur et à mesure du récit.
Le rythme est assez lent par contre. Personnellement cela ne m’a pas gêné, ce qui n’est pas l’avis de tous les critiques que j’ai pu lire ici et là. Je trouve même que ça rend crédible le propos. Il n’y a pas d’ascenseurs dans le silo et il faut près de 3 jours pour franchir les 144 niveaux. Les interminables escaliers sont la colonne vertébrale du Silo. On ne se téléporte pas comme dans Star Trek^^
Pour les personnages, certains sont très réussis : Juliette (heureusement car c’est l’héroïne), Holston le shérif du début, Walker le chef électricien. Mais d’autres sont juste caricaturaux : Le chef du DIT. Ou sans saveur : Lukas l’informaticien.
Il y a bien quelques maladresses dans ce roman : des personnages ratés j’en ai déjà parlé. Ainsi qu' une amourette maladroitement mise en scène qui n’apporte rien à l'histoire. Mais les aspects positifs sont bien plus nombreux : plaisir de l’exploration, mystères, rebondissements dans l’intrigue… J’ai vraiment beaucoup aimé.
Les fans de fallout, devraient apprécier ce bouquin. On a vraiment l’impression de se retrouver dans l'abri 13. Pour ma part j'ai déjà commencé le tome 2.