[Cycle] Red Rising / Pierce Brown

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

[Cycle] Red Rising / Pierce Brown

Message non lu par Z3D »

Image


Je n’étais pas hyper emballé par la lecture de ce cycle. Je me méfie beaucoup des phénomènes d’emballement pour une œuvre en général et encore plus lorsqu’il s’agit d’œuvres pour jeunes adultes. Je suis donc passé à coté des phénomènes Hunger Game, Divergent, Twilight et Harry Potter (lu il y a peu).

Disponible pour moins d’un euro en ebook, je me suis laissé tenter par ce cycle avant que celui ci ne soit adapté au cinéma. Je voulais me rendre compte de ce qui peut constituer un engouement de masse avant qu’il ne soit comme souvent saccagé par le cinéma !

Je dois dire que je me suis surpris à apprécier cette lecture. Il ne s’agit pas d’un de mes livres de l’année, ni d’une œuvre d’une originalité débordante mais de cette histoire il me reste un bon moment de lecture.
Comme je disais l’originalité est en option ici. L’histoire d’un personnage issu d’un groupe opprimé s’infiltrant parmi les puissants pour renverser l’ordre établit est une histoire déjà racontée. Si en plus, nous y ajoutons un examen sous forme de Battle Royale nous sommes pas loin d’un cliché.

Malgré cela les personnages sont suffisamment bien fait pour s’attacher à eux et selon moi, c’est la base de tout. On peut créer la meilleur histoire possible si celle-ci est peuplée de personnages fades, peu y adhéreront ! A l’inverse, comme ici, une histoire un peu convenue avec de vrais personnages fonctionne relativement bien. Il s’agit d’un excellent livre pour ado, une parfaite porte d’entrée dans la lecture SF. Je doute que les lecteurs plus aguerris y trouvent leur compte.

Si je devais résumé le livre je dirais : Red Rising (que l’on peut traduire par «  un rouge s’élève »). Oui je sais c’est le titre mais cela suffit à résumer le livre.
Dans ce premier tome, nous suivons Darrow, un rouge, pendant sa formation pour devenir une élite, un or. Le titre décrit donc bien ce premier tome. Donc, si j’étais mauvaise langue, je dirais qu’on pourrait juste se contenter de la lecture du titre.

Pour conclure, je suis un peu mitigé vis a vis de ce cycle. A la fois j’ai apprécié ma lecture mais j’ignore si j’ai vraiment envie de lire la suite (3 tomes supplémentaires). Je n’aurais pas plus de 50 livres dans ma PAL, je pense que je le lirais mais ce serait un peu par défaut plus que par réelle envie. Éventuellement, je me laisserais tenté si je le trouvais à petit prix comme ce tome-ci.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Répondre