Dark Matter / Blacke Crouch

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Dark Matter / Blacke Crouch

Message non lu par Z3D »

Image

J’ai découvert ce livre lors d’un voyage à l’étranger l’été de sa sortie. A force de le voir partout mis en avant, j’ai décidé de le noter quelque part dans ma tête pour un futur achat (le poids dans les valises ça compte ! ) J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu qu’il était à moins d'1€ en numérique.
Nommé parmi les Goodreads Awards de SF, je dois dire que j’ai été un peu déçu. J’ai eu l’impression de lire une grosse nouvelle plus qu’un roman. Le livre est assez cours mais c’est surtout la forme et le style qui m’ont fait cet effet. Le style est simple voir simpliste concentré sur les faits et non les personnages. Cela en fait un livre très facile et rapide à lire.

Il y a malheureusement deux problèmes majeurs dans ce roman. Ces erreurs touchent sur la cohérence et la logique de l’histoire. Cela va être très difficile de les exposer sans révéler une partie de l’intrigue mais je vais essayer.
Lorsqu’un roman de l’imaginaire est écrit, l’auteur et le lecteur passent un pacte de lecture. Ce pacte est composé de règles proposées par l’écrivain aux lecteurs. Ces règles doivent être accepter par les lecteurs pour que ces derniers puissent s’immerger dans le monde créé. L’auteur peut enfreindre ses règles mais il doit le faire de manière ponctuel, graduel (ghost shadowing) et expliquer comment et pourquoi il le fait aux risques de perdre définitivement son lecteur. C’est malheureusement la deuxième option qu’il s’est passé dans ce roman.
Je ne révèle rien en disant que ce roman traite de réalités alternatives. Les personnages voyagent de réalité en réalité grâce à une « machine ».
SpoilerAfficher
On apprend en milieu de roman que le voyage dépend des états d’ame des passagers de la « machine »
. Comment après son enlèvement peut il se retrouver dans ce monde précisément où il est un grand scientifique ?

Le second problème concerne la fin du roman. Le dernier quart du roman est un peu n’importe quoi selon moi. Je ne gâcherai pas la fin mais on se retrouve un peu comme dans une histoire de voyage dans le temps, ceux où à la fin la cohérence de causalité n’est plus respectée. L’histoire parle de monde parallèle quantique soutenant qu’un nouveau monde quantique se crée à chaque choix personnel. Il y a donc une infinité de monde parallèle. Le choix de la fin n’en est pas vraiment un car il n’est pas unique. Je sais c’est un peu confus (comme la fin du roman) mais c’est difficile sans rien révéler. Le roman est d’ailleurs parti tellement dans le WTF que j’ai eu un doute s’il s'agissait vraiment d’un livre de SF.
On ajoute à cela, le complexe de la machine qui part mais qui est toujours présente et les trames mal fermées
SpoilerAfficher
(que devient la psy?)
, ça fait beaucoup pour un livre de 200 pages. J’ai vraiment eu l’impression d’un livre mal maîtrisé par l’auteur.

Conclusion, si vous êtes amenés à lire ce livre, ne réfléchissez pas trop au risque de gâcher l’histoire. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de décortiquer les livres que vous lisez, ne vous attardez pas trop car vous serez déçu !
Modifié en dernier par Z3D le 19 nov. 2017, 11:47, modifié 2 fois.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Dark Matter / Blacke Crouch

Message non lu par Albéric »

désolé, mais ça ne me donne pas envie du tout (rien que la couverture déjà)... Mais merci sur le retour de lecture, qui me permet d'éloigner ce titre de ma PAL virtuel...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: Dark Matter / Blacke Crouch

Message non lu par Z3D »

Albéric a écrit :désolé, mais ça ne me donne pas envie du tout (rien que la couverture déjà)... Mais merci sur le retour de lecture, qui me permet d'éloigner ce titre de ma PAL virtuel...
Il n'y a pas à être désolé, ma critique avait justement pour but d'éloigner ce livre des PAL!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Répondre