[Cycle] Ravenor / Dan Abnett

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] Ravenor / Dan Abnett

Message non lu par Albéric »

Image
Ravenor tome 1, Rencontres :
L'histoire tumultueuse de l'inquisiteur Gideon Ravenor et de son groupe d'acolytes, aussi efficaces que meurtriers, nous transporte dans le lointain et sinistre futur de l'Imperium de l'Humanité. En enquêtant sur le trafic d'une dangereuse substance, ils vont traverser toutes les strates de la société impériale, depuis les bas-fonds jusqu'aux plus hautes sphères, allant de planètes rongées par la pollution jusqu'à une station spatiale isolée où la loi impériale n'a pas cours, en passant par un monstrueux cirque impérial. Hélas, leur redoutable proie parvient toujours à conserver une longueur d'avance !

Dan Abnett possède la double casquette romancier SFFF et auteur de comics… Il est donc très malin en nous plongeant d’un côté dans un univers de roman noir avec un héros inspiré du Raymond Burr de L’Homme de fer / Ironside (1967-1975), et d’un autre côté dans un univers à la 2000 AD avec un héros inspiré du Charles Xavier des X-Men ! ^^
Image

Autant parler immédiatement du gros point noir du roman, à savoir qu’il est persuadé que les lecteurs de la trilogie Ravenor ont déjà lu la trilogie Eisenhorn et que donc il ne se donne pas la peine d’expliquer le pourquoi du comment pendant un sacré bout de temps. J’ai bien senti la tentation de rattraper le coup en faisant découvrir la team Ravenor aux lecteurs par les yeux du jeune Zaël, mais l’auteur ne va pas au bout de ce qui aurait grandement faciliter la vie du lecteur.
Si vous vous compter un jour vous lancer dans ce cycle Dark SF, autant que je vous présente le truc :
L’Inquisiteur Eisenhorn a coupé les ponts avec ses anciens collaborateurs, et c’est en présumant de sa mort que ses derniers ont rejoint l’équipe de l’inquisiteur Ravenor… En fait il n’est pas mort mais passé du Côté Obscur, du moins c’est la version officielle, car en fait SPOILER (insérez ici le bruit bien connu de la respiration artificielle d’un guerrier tout de noir vêtu ^^).
[video]https://www.youtube.com/watch?v=c6bEs3dxjPg[/video]
Sauf que depuis les tragiques événements de M161 surnommés Atrocité de Thracian Primaris (l’équivalent des attentats du 11/09/01 dans l’univers WH40K), le prometteur enquêteur beau gosse a été brûlé au 3e degré et n’a survécu que mutilé et handicapé… Ce dernier poursuit donc sa carrière dans son caisson de survie à travers ses subordonnés à grands renforts pouvoirs psychiques amplifiés autant par les technologies autorisées de l’Imperium que par de réprouvées technologies extraterrestres…
J’appelle :
L’Inquisiteur Ravenor, c’est Charles Xavier !
Image
La psionique Patience Kys, c’est Psylocke !
Image
Kara Swore, c’est Black Widow !
Image
Carl Thonius, c’est Gambit !
Image
Zeph Mathuin, c’est Bishop !
Image
Harlon Hayl, c’est Cable !
Image
… où leurs équivalents dans les série télé anglo-saxonne qu’on aime bien ^^
Avec ce casting de luxe nous entrons donc dans le délectable univers de la supracoolitude !!!

C’est de la SF certes, mais c’est aussi et avant tout un roman policier, et c’est que ce j’ai lu de mieux dans le genre depuis pas mal de temps. Pas parce que le côté SF est plaisant, mais parce que c’est bien écrit et bien construit car on reprend les techniques du roman-feuilleton en alternant descriptions, dialogues aux petits oignons et coolissimes scènes d’action. Les descriptions se taillent d’ailleurs la part du lion, pourtant ce n’est jamais chiant car le but premier de l’auteur est d’immerger le lecteur dans un univers grimdark de bonne facture. Du coup, malgré un quota bien rempli de scènes d’action on est très souvent à la frontière du roman d’ambiance…


On a une séquence prégénérique qui n’est pas sans rappeler celle de saga Indiana Jones… ^^
Flashback ou flashforward ? L’auteur se fait une joie de laisser planer le doute… ^^

Dans la première partie, intitulée La Cité des brûlures, on investigue tous azimuts en secouant junkies, dealers, pauvres ères des bas-quartiers et nantis blasés des beaux quartiers… On touche du doigt la chronique sociale car force est de constater qu’on n’est pas loin de la réalité avec tous ces paumés victimes des délocalisations et de l’automatisation... Dan Abnett ne se refait pas et tout se finit en grosse scène d’action blockbusterienne entre les gladiateurs armées d’épées tronçonneuse et les créatures extraterrestres divers et variées du cirque impérial…

Dans la deuxième partie, intitulée Le Quadrant de la chance, la team Ravenor remonte la piste des trafiquants de flects jusqu’au confins du système avec les agents du gouverneur dans les pattes. On fait escale dans un monde rural dédié à l’élevage qui tient à la dois du Sword & Planet et du Western (tout en tirant à boulet rouge sur le modèle agricole anglo-saxon tant vanté par les crevards qui ne pensent qu’au pognon), puis lors des marées de feu dans une station orbitale clandestine qui semble tout droit sortir de l’univers Star Wars (et à laquelle il ne manquait plus que Jabba the Hutt ! ^^)…

Dans la troisième partie, intitulée Perdus corps et bien, après un gros twist l’auteur nous offre sur un plateau d’argent une formidable fusillade dans un vaisseau spatial en perdition d’environ 100 pages ! Par tous les dieux, qu’est-ce que c’était cool !!! Mais après un duel psychique de haute volée, le deus ex machina des familles qui met fin aux hostilités est vraiment cliché, et à l’arrivée tout s’achève par un « to be continued »…. Je te hais Dan Abnett, car maintenant je suis obligé de me jeter sur le tome 2 ! (je peste mollement certes ^^)
Image


Un dernier mot sur la traduction travaillée de Nathalie Huet, parce que rien que le parler de Sholto Unwerth qui mélange argot et langage soutenu ce n’était pas de la tarte à retranscrire dans la langue de Molière… Evidemment ladite traduction a été battue en brèche par les hipsters VOphiles habituels (parmi lesquels on retrouve régulièrement les jalouses habituelles du petit milieu franco-français de la traduction).
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Ravenor / Dan Abnett

Message non lu par Albéric »

Image
Ravenor tome 2, Renaissance :
La situation ne fait qu'empirer pour Ravenor et ses compagnons. Leur enquête sur le trafic d'une substance impie connue sous le nom de flect les entraîne toujours plus profondément au coeur de la hiérarchie impériale, tandis que se fait jour une prophétie évoquant l'avènement d'une puissance démoniaque majeure. En ces heures difficiles, la confiance de Ravenor repose entièrement sur ses compagnons ; confrontés à la redécouverte d'une antique abomination technologique, ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour endiguer la marée du Chaos et empêcher un cataclysme aux proportions galactiques. Le destin de l'univers pourrait bien reposer sur un simple mot.

Ce tome 2, intitulé Renaissance, est meilleur que le tome 1 qui était déjà d'une belle supracooltitude : Dan Abnett m'a presque toujours régalé, et ici une fois de plus j'ai pris mon pied !

Après avoir été le digne héritier du Raymond Burr / Robert T. Dacier de L’Homme de fer, l’Inquisiteur Gidéon Ravenor reprend cette fois-ci le rôle du Peter Graves / Jim Phelps de Mission Impossible !!! (encore que, difficile de ne pas penser à un mélange grimdark entre 24h et X-Men ^^)
Après avoir réchappé au piège tendu dans le Quadrant de la Chance aux marées de feu, la team Ravenor revient en mode underground à Eustis Majoris, la capitale du sous-secteur Angelus, pour découvrir jusqu'où s'étend la gangrène criminelle qui a failli leur coûté la vie... Les pauvres, s'ils avaient su à quel point le système est corrompu, ils ne seraient jamais revenus !
Image

L'enquête sur le trafic de flects les a trimbalés à travers divers systèmes planétaires, mais en remontant à sa source la piste du Cartel du Treizième Contrat ils découvrent d'autres trafics plus inquiétants encore... et une partie de poker menteur à 3 joueurs !
SpoilerAfficher
- la team Ravenor poursuit ses investigations sans savoir si elle a affaire aux manipulations de la Fratrie Divine (remember les devins du Dune de Frank Herbert ! ^^) ou aux complots Secrétistes (remember les mentats du Dune de Frank Herbert !), ni même quel est le Grand Œuvre des uns et des autres... (encore qu'« Eperon » a été averti par « Aiguillon » qu'une nouvelle tragédie était en route, sans doute encore pire que l'Atrocité de Thracian Primaris ! Oui, j'utilise les noms de code de la trilogie Eisenhorn pour ne pas spoiler ^^)
- les Secrétistes de la Cognitae dirigés par le mystérieux didachoï (dont la véritable identité ne nous sera révélée qu'à la toute fin), savent qu'on leur met des bâtons dans les roues dans leur grand projet de reconstruction du langage de la création, et ils cherchent à débusquer les membres de la Fratrie Divine avant d'apprendre le retour de Ravenor présumé mort et d'hésiter sur l'identité de la cible à éliminer en priorité...
- les voyants déments de la Fratrie Divine, avec l'aide d'un « facilitateur » collectionneur de déodandes (objets ayant provoqué un homicide sans intervention d'une main humaine), œuvrent à l'avènement du Prince Démon dénommé Slyte mais se demandent s'ils doivent agir ou ne pas agir contre ceux qui volontairement ou involontairement peuvent être ceux qui feront aboutir leur projet (mais ne pas agir, c'est déjà agir n'est-ce pas ? blink)

Image
Qui sera celui qui empêchera l'arrivée du chaos ? Qui sera celui qui provoquera l'arrivée du chaos ? Ou pire encore, qui sera celui qui en voulant l'empêcher finira par le provoquer ?
L’Inquisiteur Gidéon Ravenor / le Professeur Charles Xavier toujours menacé de céder à la tentation du Côté Obscur de la Force ?
La fugitive Maud Plyton, marshal des affaires spéciales qui sait que la vérité est ailleurs ?
L'adolescent Zaël Efferneti, psyker miroir et super-héros/super-vilain en devenir ?
Toros Revoke le John Steed maléfique capable d'utiliser le pouvoir de la Voix ?
Kara Swole la strong independant woman obligée de s'en remettre à la Foi ?
Jader Price le technocrate perfectionniste qui voulait être roi ?
Carl Thonius le dandy efféminé en pleine crise d'identité ?
Patrick Belknap, le Robin des Bois médical ?
A moins qu'il ne s'agisse de Stefoy, Molay, Siskind, Boneheart, Lilean Chase, Zygmunt Molotch, Orfeo Culzean... Les voies menant vers l'enfer sont pavées de bonnes intentions, et ici force est de constater que l'auteur anglais maîtrise sacrément bien le suspens hitchcockien (et pas seulement en offrant un formidable remake cyberpunk de Les Oiseaux de Daphné du Maurier ! ^^)
Image


Je passe sur les chouettes clins d’œil à Dune (y compris les Danseurs-Visages ^^), Star Wars (« Ce ne sont pas ces droïdes là que vous recherchez » ^^), X-Files (Mulder, Scully, Skinner ^^) et L'Agence tous risques (« j'adore quand un plan se déroule dans accroc » ^^), comme sur le recours au cahier des charges du blockbuster jamesbondien... Les personnages, l'univers et ses enjeux ayant déjà été présentés dans le tome 1, ce tome gagne autant en homogénéité qu'en intensité. Et à l'image du tome 1, on nous offre un savant dosage d'enquêtes et d'interrogatoires, d'infiltrations et d'exfiltrations, de traques et de cavales, d'opérations de sauvetage et d’opérations de nettoyage, de close combats et de gunfights... qui piochent à parts égales dans les POVs des héros, des vilains, et des pauvres hères victimes collatérales des uns et des autres. Et à mi-roman, nous plongeons dans un enfer technocratique
SpoilerAfficher
où 5 millions de cogitateurs xénos, mutants et hérétiques tournent à plein régime pour bombarder de messages subliminaux blasphématoires des milliers, des milliers et des milliers d'employés de bureau réduits au misérable statut de cobayes humains...

Un véritable cauchemar orwellien, auquel il faut ajouter les piques contre le système de santé britannique, les ravages de la pensée unique, les élites suprématistes à la con et les homines crevarices habituels... bref, dans l'éternelle lutte des classes la SFFF anglaise continue de choisir son camp et c'est tant mieux !
Fatalement les masques finissent par tomber, et une fois encore nous assistons à une formidable baston de 100 pages où se rencontrent le meilleur des comics, des séries télé et des films ciné !!! (rhââ lovely le mélange Emma Peel / Trinity ^^)
Image


Au final, un techno-thriller sévèrement burné sur fond de pot-pourri dystopique ! Si le côté baroque de l'univers WH40K ne vous rebute pas, je recommande chaudement et je vous dis foncez car pour ma part dans le genre j'ai un peu honte de m'être tapé plein de pavés moyennasses dont je tairai les noms avant de découvrir cette super série... Et les auteurs anglais sont définitivement incroyables, puisqu'après ce tome 2 où James Bond retrouve sa némésis Ernst Stavro Blofield, je me suis obligé de me ruer vers le tome 3 où Sherlock Holmes va retrouver James Moriarty (à moins qu'on assiste aux retrouvailles explosives du Docteur et du Maître) ! ^^
Image


PS : bravo à Nathalie Huet, parce que les dialogues de Sholto Unwerth cela ne devait pas être de la tarte à traduire avec ce mélange zarbi truffé de barbarismes et de néologismes... Et après, les hipsters VOphiles vont encore râler que les traductions françaises sont toutes bidons...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Ravenor / Dan Abnett

Message non lu par Albéric »

Image
Ravenor tome 3 : Révélations
En fier serviteur de l'Inquisition, Gideon Ravenor continue son combat contre les abominables forces ténébreuses qui menacent la survie de l'humanité. Dans ce troisième et dernier tome de la série, Ravenor continue sa traque de Zygmunt Molotch, son ennemi de toujours, une traque à présent devenue obsession. Lorsqu'un autre groupe d'agents de l'Inquisition se fait massacrer, Ravenor et son équipe coupent les ponts avec leur organisation et adoptent volontairement le statut de renégat afin de poursuivre leur proie, violant ainsi tous les commandements de leurs supérieurs. Catapultés à travers l'espace et le temps, confrontés à des ennemis d'une puissance et d'une malignité sans limites, quels sacrifices seront-ils obligés d'accepter pour remporter la victoire ?

Dans ce tome 3, justement intitulé Révélations, le combat entre l'inquisiteur handicapé Ravenor et le diabolique criminel Zygmunt Molotch qui dure depuis une éternité voit sa dramatique conclusion... Autant désormais aller à l’essentiel : Ravenor est la version 2.0 d’Eisenhorn, qui se débarrasse des limitations de son aîné qui était déjà pas mal du tout (à savoir une narration à la 1ère personne qui mettait de la distance entre le lecteur et les personnages et une qualité assez inégale entres les différentes parties de chaque opus).


En anéantissant au tout dernier moment les projets des Secrétistes de la Cognitae, les membres de la team Ravenor sont persuadés d'avoir contré l'émergence du Prince Démon Slyte dans notre réalité (les pauvres ne savent qu'ils sont loin d'être au bout de leurs peines)... Mais ils n'ont pas su empêcher le désastre d'Eustis Majoris qui a conduit à la mort de ses classes dirigeantes et à la destruction de ses autorités : c'est désormais tout le sous-secteur Angelus qui est en crise ! A la poursuite des génies du mal Zygmunt Molotch et Orfeo Culzean, ils ignorent les ordres de leurs supérieurs avant d'être rattrapés par la patrouille conduite par le bras droit du Haut Inquisiteur Rorken et de devoir passer la main une autre équipe de traqueurs. L'auteur de se fait alors plaisir en nous montrant tout un groupe de personnages, qu'il va ensuite faire mourir un à un... (plus un petit caméo de l'inquisitrice Lilith qui plus tard croisera la route des Fantômes de Gaunt avant d'accomplir sa destinée au sein du peuple eldar...). Ravenor apprend la mort de son ennemi de toujours, juste avant d'apprendre qu'il y a réchappé une fois de plus grâce à des complicités haut placées... Avant de soupçonner un ou plusieurs membres de son équipe alors qu'il s'élance à la poursuite de sa Némésis de toujours... Ah ce bon vieux suspens hitchcockien !
SpoilerAfficher
Peut-il croire Maud Plyton dont on a trafiqué la mémoire ?
Peut-il croire l'interrogateur Gall Ballack qui cache ses véritables allégeances ?
Peut-il croire Patience Kys qui au bord de la crise de nerf multiplie les épisodes hallucinatoires ?
Peut-il croire Harlon Nayl qui lui cache sa relation intime avec le sosie et l'héritière et de son défunt amour ?
Peut-il croire l'intouchable Wystan Frauka qui couvre les secrets de Zaël Efferneti ? Peut-il croire le jeune adolescent qui simule le coma et qui est peut-être possédé par les Sombres Puissances ?
Peut-il croire l'interrogateur Carl Thonius qui entre Dr Jeckyll et Mister Hyde est atteint du syndrome d'Orlac ?
Peut-il croire Patrick Belknap qui couvre les secrets de Kara Swole ? Peut-il croire l'espionne acrobate qui a caché sa terrible maladie, sa miraculeuse guérison et la vérité sur les circonstances de la défaite du didachoï ?

Cette mise en place est excellente : on sent que Ravenor épuisé et à bout de course est assez proche de Sherlock Holmes, on sent que Zygmunt Molotch blasé mais plus dangereux que jamais n'est pas très loin de James Moriarty (ou du Murdoch de MacGuyver ? ^^), et on sent donc qu'on se dirige d'une manière ou d'une autre vers les Chutes de Reichenbach...
Image

Désormais renégat, Ravenor abandonnent les voies rationnelles pour recourir aux voies irrationnelles... Sur Utochre tout le monde se donne bien du mal pour atteindre la Maison Pythonisse, hutte de Baba Yaga mécanique coincée entre une banquise de 600 mètres d'épaisseur et un abysse d'une insondable profondeur, pour y découvrir les plus grands mais aussi les plus mystérieux voyants de l'Imperium... et une porte magique au-delà de laquelle leur archi-ennemi leur propose une alliance impie ou une mort horrible face aux créatures cauchemardesques du Grand Dévoreur ! (Kézako ? Imaginez un mélange entre Jurassic Park et Aliens ! ^^)
Image

Et ensuite ? Après le massacre de la station sous-marine, la team Ravenor est dispersée à travers le temps et l'espace... « 28 jours plus tard », certains affrontent une mutinerie au sein d'un vaisseau hanté, d'autres donnent l'assaut de la base secrète d'Orfeo Culzean qui a su mystifier tout son monde, d'autres encore tentent désespérément de revenir dans leur espace-temps d'origine ou plus simplement de survivre... Entre trahisons et tragédies, retournements de situation et retournements d'alliance, c'est Dr Who contre Cthulhu ! Oh oui, rien de moins que cela !!!
Image
De l'affrontement entre le Docteur et le Maître était née une indicible horreur menaçant l'humanité toute entière... Au cours d'une tempête de fin du monde, au cœur de la grande baston finale, de leur alliance seulement pourra naître un espoir d'y mettre fin... Les astres sont propices certes, mais pour les forces du Bien ou les forces du Mal ?


Triste et amère fin pour tout le monde (Lovecraft style ?). Dan Abnett, je te hais de maltraiter ainsi tes personnages, toi qui n'hésite pas à leur offrir un magnifique baroud d'honneur avant de les faire crever salement... Le titre perd une étoile rien que pour ça, mais whaou quand même et chapeau l'artiste de marrie aussi bien, comme son compatriote Simon R. Green, le roman-feuilleton à l'ancienne et la blockbuster moderne. Que nous réserves-tu donc avec le Cycle de Bequin qui fait suite à la trilogie Eisenhorn et à la trilogie Ravenor ? Oh que j'ai hâte de découvrir cela !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre