La Fille-Flûte / Paolo Bacigalupi

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3559
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

La Fille-Flûte / Paolo Bacigalupi

Message non lu par tam-tam » 25 mai 2015, 16:33

ImageImage

Sous-titré «et autres fragments de futurs brisés», l'avenir dépeint par l’auteur est sombre et inquiétant. Dérèglement climatique, environnement toxique, déshumanisation de la société du futur, interdiction de procréer, destruction de la biosphère, transformations génétiques… sont les thématiques abordées dans ce recueil. Elles font directement écho au reste de son œuvre (La Fille-Automate, Ship Breakers...).

Cela fait maintenant trop de temps que j’ai lu le recueil pour faire un compte-rendu exhaustif de chaque nouvelle. Mais ma préférée est sans conteste l’homme des calories. C’est l’histoire d’un généticien qui a redécouvert des cultures devant permettre l'éradication de la faim dans le monde. Mais cette découverte va le mener à sa perte. Car il se fera dès lors impitoyablement traquer par les multinationales dont l’empire financier s’écroulerait suite à la commercialisation de telles semences.

Et bien franchement Paolo m’a encore mis une claque (une grosse en plus). En 10 nouvelles, il met tout le monde d’accord et s’inscrit comme l’un des top-writters de la SF.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk

Répondre