Page 1 sur 1

Aucun Souvenir Assez Solide / Alain Damasio

Posté : 25 mai 2015, 15:40
par tam-tam
Image

Ce compte-rendu ne concerne que la 1ère nouvelle du recueil, à savoir Les Hauts® Parleurs®

La Loi sur la Propriété du Lexique, ou loi Sharush, votée par l’OMC en 2002, a privatisé de fait le langage. Désormais, pour utiliser publiquement un mot, il faut verser les droits d’exploitation attenants aux multinationales de la culture qui ont racheté par pans entiers le vocabulaire. Dans ce monde riant, les Hauts® Parleurs®, groupe révolutionnaire, élaborent les nouveaux argots libres capables d’échapper à la taxation généralisée. En leur sein, un poète, Spassky, a décidé d’aller jusqu’au bout pour retrouver l’usage libre du mot « chat ».

Ce récit s’inscrit en plein dans les thématiques traitées dans « La zone du dehors ». Il s’agit d’une nouvelle idéologique qui décrit les actions qu’un groupe d’anarchistes met en œuvre pour contourner, par la créativité, les interdits mis en place par les multinationales. On retrouve avec un immense plaisir la sémantique ciselée de l’auteur. Celle qui a fait de la joute verbale de la Horde du Contrevent l’un des moments les plus inoubliables de la littérature de genre.

Re: Aucun Souvenir Assez Solide / Alain Damasio

Posté : 18 déc. 2015, 13:16
par Lain
J'ai du mal avec ce recueil. Ce sont les mêmes idées, les mêmes jeux de langage que la Horde et la Zone, en moins bien : ça manque de maturité et de fluidité. La 1è nouvelle est sympa, celle sur la Harpe est très belle, mais ensuite... bof. On sent le potentiel gigantesque de Damasio, mais la plupart des nouvelles ont un goût d'inachevé, de brouillon, d'étude préparatoire.
Donc c'est à réserver aux fans de l'auteur, surtout n'essayez pas d'offrir ce recueil à un(e) ami(e) pour le lui faire découvrir. ^^