Zendegi / Greg Egan

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Zendegi / Greg Egan

Message non lu par tam-tam »

Image
2012. Martin Seymour, journaliste occidental, est en poste à Téhéran où la révolution gronde... Dans le même temps, Nasim Golestani, jeune scientifique iranienne en exil aux États-Unis, ambitionne de travailler sur le PCH — un projet de cartographie des connexions neuronales du cerveau humain...

2027. Martin vit en Iran avec sa femme et son jeune fils alors que Nasim, revenue au pays, orchestre Zendegi, un univers virtuel inédit qui passionne des millions de joueurs. Alors que Zendegi semble menacé par la concurrence, Nasim crée un programme inspiré des travaux du PCH qui confère bientôt à ses êtres virtuels une autonomie stupéfiante. Tandis que la controverse grandit à l’égard de la nature et des droits de ces créations logicielles, la tragédie s’abat sur la famille de Martin, qui se tourne vers Nasim en quête d’une solution qu’elle seule peut lui offrir. Mais Zendegi est en train de se transformer en champ de bataille...
Zendegi est un monde virtuel dans lequel on s'immerge par l'intermédiaire de cabines de connexion. Sa spécificité tient dans la grande qualité de réaction de ses PNJ qui semblent presque humains. Et pour cause, c'est en scannant le cerveau humain que ces IA ont été programmées.

Immortalité numérique, IA vivantes... Ce sont quelques uns des thèmes de réflexion qu'apporte ce roman. Techniquement haut perché, il reste heureusement toujours compréhensible. On a parfois un peu l'impression de lire un numéro de science & vie, mais ça reste suffisamment bien écrit pour qu'on de soit pas décroché.
Le fait de positionner l'histoire dans un Iran post printemps arabe est novateur et très crédible.
Le gros reproche que j'émettrais est que le récit n'est pas très palpitant. Pendant longtemps l'intrigue n'est pas franchement évidente. Et si la profondeur et les émotions apportées par les personnages sont réelles, on a quand même du mal à se passionner.
Un bon roman, mais dont personnellement j'attendais plus.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Zendegi / Greg Egan

Message non lu par Cymoril »

Ce sont des thématiques qui me parlent beaucoup, ça ! :) J'essaierai de le lire.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Zendegi / Greg Egan

Message non lu par Albéric »

Merci pour le compte-rendu tam-tam, mais hard science + pas palpitant = j'ai envie de m'abstenir.
Néanmoins le roman semble court, c'est peu être la bonne porte d'entrée pour découvrir l'auteur...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Zendegi / Greg Egan

Message non lu par tam-tam »

@ Albéric:
Il est effectivement assez court (360 pages) et se suffit à lui même.
Je m'étais un peu renseigné avant de m'attaquer à cet auteur qu'on a coutume de qualifier d’extrêmement brillant mais aussi de difficilement accessible.
D'après mes recherches, il y aurait 2 portes d'entrée à son univers:
1) Ses recueils de nouvelles: J'en ai téléchargés qques unes gratuitement et je dois dire que sur le format court il est effectivement très bon
2) Zendegi: C'est son roman technologiquement le plus abordable et dont les personnages ont été le plus travaillés.

Ceci dit et comme je commence à bien cerner tes goûts, je ne pense pas que cette lecture réponde à tes attentes.
Donc si je pouvais te donner un conseil, essaye plutôt ses nouvelles.

@ Cymoril
Je ne savais pas que ce type de thématique t'intéressait Cymoril. Si tu as d'autres lectures du même genre à me conseiller je suis preneur!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Zendegi / Greg Egan

Message non lu par Cymoril »

Non, je n'y connais rien mais, en tant que joueuse plus ou moins régulière de jeux vidéo, des concepts comme les PNJ, les mondes virtuels, etc., ça me parle. Le résumé me fait d'ailleurs penser à celui de Caprica, la préquelle de Battlestar Galactica, qu'il faudra que je regarde un jour.
Répondre