[Cycle] Walking Dead / Robert Kirkman & Jay Bonansinga

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

[Cycle] Walking Dead / Robert Kirkman & Jay Bonansinga

Message non lu par AJP77 »

Image

En tant qu'amateur des comics et de la série TV (bien que la fin de la saison 4 soit pas terrible), ces 2 romans m'intriguaient depuis quelques temps déjà (un 3e tome devrait bientôt sortir).

Finalement, après lecture, j'en ai un avis plutôt mitigé. L'écriture (ou la traduction) parait assez bâclée, les descriptions y sont notamment assez farfelues avec une perpétuelle recherche du détail gore ou de la comparaison macabre... sans compter quelques situations assez abracadabrantesques.

Bref à moins d'être un fan inconditionnel de Walking Dead, ces livres sont franchement dispensables. Ils ont juste l'avantage de présenter un peu du passé du Gouverneur et de la ville de Woodbury avant les événements décrits dans les comics (à noter que le 1er tome réserve une belle petite surprise à la fin).

Par contre, comme je n'ai pas trop l'habitude de lire des livres se passant dans notre monde contemporain (enfin plus ou moins dans ce cas là), il y a vraiment trop de pubs dans ce type de livre, avec des descriptions à grand coup de marques (on se croirait devant la TV) sans compter les différents clins d’œil à des artistes appréciés par l'auteur (chanteurs, écrivains...).

Si je devais noter ces livres, je leur donnerai tout juste la moyenne.
Image
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: Walking Dead : ascension du Gouverneur, route de Woodbur

Message non lu par dark schneider »

Si je comprends bien, ces livres sont des compléments du comics et non pas de la série télé ?

Moi j'aime bien la saison 4, à vrai dire je trouve qu'il s'agit de la meilleure jusqu'à présent, et ce d'assez loin. Par contre, les derniers tomes du comics me gonflent un peu...
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Walking Dead : ascension du Gouverneur, route de Woodbur

Message non lu par AJP77 »

Oui, c'est plus un complément aux comics qu'à la série. Mais bon, les personnages secondaires de Woodbury sont très peu développés dans la série, donc le livre peut très bien être un complément aux 2... sauf la description physique du gouverneur... ceux qui ne suivent que la série seront peut être surpris de la description de la moustache.

Pour ce qui de la saison 4, je trouve que la 2e partie traine un peu en longueur pour pas grand chose... d'où peut être un certaine lassitude de ma part, mais cette saison reste toutefois supérieur à la 3e.

Toujours sur cette saison, je fais remarquer que le 6e épisode est quasiment un copié / collé d'un passage du roman l’ascension du gouverneur.
Image
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Cycle] Walking Dead / Robert Kirkman & Jay Bonansinga

Message non lu par amos »

Je n'ai pas lu ce bouquin par contre je cherche un avis sur le comics ... personnellement j'ai décroché, je trouve l'histoire de plus en plus improbable (autant que faire ce peut dans un monde avec des zombie hein !!) et je décroche complètement ... est ce que je suis le seul ? J'ai commencé à décroché quand le gamin s'est pris une balle dans l'oeil sans mourir, je ne me souviens plus du tome ... p-e le 13.
(je parle du comics, la série j'ai décroché à la 2eme saison, je ne la trouvais pas à la hauteur du comics)
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Walking Dead : ascension du Gouverneur, route de Woodbur

Message non lu par AJP77 »

Pour les comics, je les lis toujours. En France , c'est un tome d'une centaine de pages tous les 6 moins, donc, pour moi, ça va encore. Le rythme est assez lent pour éviter l'overdose.

Mais pour ce qui est de la qualité et de l'originalité, c'est sur que le comic a bien baissé depuis ses débuts. Heureusement que je les lis gratos, sinon, il y aurait longtemps que j'aurais arrêté. Après, sans être super, je trouve quand même que ça se lit bien, même si l'arc avec le type à la batte de base ball comment a être un peu long.
Image
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: Walking Dead : ascension du Gouverneur, route de Woodbur

Message non lu par amos »

merci AJP, tu me confortes dans l'idée que le problème ne vient pas nécessairement de moi :)
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: Walking Dead : ascension du Gouverneur, route de Woodbur

Message non lu par dark schneider »

Ouais le problème de l'arc actuel, c'est que c'est quand même une sacrée redite de ce qui s'est déjà passée avant avec un côté Grosbillisme en plus. Sérieux : Tyreese < Abraham < Jesus etc, que vont-ils nous sortir ensuite ??

Au moins la série télé gère clairement mieux cet aspect là.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Walking Dead : ascension du Gouverneur, route de Woodbur

Message non lu par Albéric »

dark schneider a écrit :Ouais le problème de l'arc actuel, c'est que c'est quand même une sacrée redite de ce qui s'est déjà passée avant avec un côté Grosbillisme en plus. Sérieux : Tyreese < Abraham < Jesus etc, que vont-ils nous sortir ensuite ??

Au moins la série télé gère clairement mieux cet aspect là.
J'ai un peu l'impression qu'on répète le cycle fuite / bunkerisation / nouvelle fuite / nouvelle bunkerisation sans que les personnages censément être devenus experts en survie aient le moindre plan à long terme.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Cycle] Walking Dead / Robert Kirkman & Jay Bonansinga

Message non lu par amos »

Et puis entre chaque bunkerisation et chaque fuite il y a : foutage-de-merde... Ils créent leur propre merdier qui entraine leur fuite.
Répondre