[Cycle] Everness / Ian McDonald

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Cycle] Everness / Ian McDonald

Message non lu par tam-tam »

Image
Et si vous n'étiez pas unique ?
S'il existait d'autres vous dans d'autres mondes ?
Londres, de nos jours. Everett assiste au kidnapping de son père, par de mystérieux hommes en noir. Pourquoi a-t-on enlevé ce scientifique renommé ? Et pourquoi la police doute-t-elle de son récit ? Quand l'adolescent reçoit un fichier qui révèle l'existence de mondes parallèles, il part à la recherche de son père et atterrit dans un autre Londres, sillonné de zeppelins, comme l'Everness. Le curieux équipage de ce dirigeable — une jeune pilote intrépide, une capitaine courageuse et un second citant la Bible — va l'aider dans sa quête dangereuse...
Mené tambour battant, un récit d'aventures dans un monde rétrofuturiste, par l'auteur du célébre Brasyl.
Bon ,je préfère vous prévenir tout de suite: je me ferai la bibliographie complète de Ian McDonald. Quand bien même il écrirait comme ici un "roman jeunesse". Je n'en ai donc pas encore fini avec l'auteur Irlandais.
Alors effectivement, ce roman est bel et bien estampillé ado. Il en a tous les ingrédients: Un héros de 13 ans, rebelle mais pas trop, un peu geek, parents divorcés... Un récit jalonné par les nouvelles technologie facebook, smartphones, wifi, j'en passe et des meilleures. Un récit bien encré dans le monde des ados d'aujourd'hui...mais pas que.
Car sans y retrouver l'ambition ni la complexité des romans adulte, Everness est suffisamment dynamique et dotés de concepts intéressants: ambiance steampunk, combats de dirigeables, univers parallèles, ...
J'ai trouvé ça bien sympathique. Petits et grands devraient y trouver leur compte.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre