Gueule de Truie / Justine Niogret

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par tam-tam »

Image
L'Apocalypse a eu lieu. Pour les Pères de l’Église, elle a été causée par Dieu lui-même. Comme la Terre est morte, ils n’ont plus qu’un seul but : détruire le peu qui reste, afin de tourner une bonne fois pour toutes la page de l'humanité. À leur service, Gueule de Truie, inquisiteur. Dès le plus jeune âge, on lui a enseigné toutes les façons de prendre la vie. Caché derrière le masque qui lui vaut son nom, il trouve les poches de résistance et les extermine les unes après les autres. Un jour, pourtant, il croise la route d'une fille qui porte une boîte étrange, pleine de... pleine de quoi, d'abord ? Et pourquoi parle-t-elle si peu ? Où va-t-elle, et pourquoi prend-elle le risque de parcourir ce monde ravagé ? En lui faisant subir la question, Gueule de Truie finit par se demander si elle n’est pas liée à son propre destin, et si son rôle à lui, sa véritable mission, n'est pas de l'aider à atteindre l’objectif qu'elle s'est fixé, et peut-être même d’apprendre à vivre.
Encore une déception en cette fin d'année. Décidemment soit j'ai pas de chance dans mes choix, soit je suis blasé.

Gueule de Truie est un tortionnaire qui traque et tue tout ce qui a survécu au "Flache". C'est un psychopathe nihiliste, affublé d'un masque à gaz ridicule (ce qui lui vaut son surnom). Un jour il va rencontrer une femme étrangement silencieuse transportant une boite. C'est le début d'un road movie sanglant et destructeur.
J'ai pas du tout aimé suivre les traces (de sang haha!) de ce taré immoral, ne voyant la perfection que dans l'annihilation de toute vie.
C'est dur, glauque, violent... Ca m'a emplit de tristesse. Heureusement que ce livre est court.

Je reconnais pourtant volontiers que c'est bien écrit, une constante chez cette auteure.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par Albéric »

Je reconnais pourtant volontiers que c'est bien écrit, une constante chez cette auteure.
Pour moi l'autre constante chez cet auteure, c'est la déception... :mrgreen:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par Cymoril »

En même temps, pourquoi s'acharner si c'est clairement pas ton truc ? :P
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :En même temps, pourquoi s'acharner si c'est clairement pas ton truc ? :P
Parce que je donne toujours une 2e chance à un cycle / auteur avant de trancher. :wink:
Mais là, j'ai pas la même patience que pour Robin Hobb (11 livres avant de lâcher l'affaire).

Comme toujours, ce n'est pas tant l'auteure qui m'enquiquine que ce qu'on a fait d'elle : le modèle de ce que doit devenir la SFFF francophone alors que clairement on n'a à peine un pied dedans tellement on lorgne sur autre chose...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par amos »

salut, le synopsis parait pourtant sympas, je voudrais savoir si ça peut intéresser qqn d'attacher à son petit Sven Tveskoeg ?

Comprendre : est ce que ça peut intéresser quelqu'un qui comme moi est attaché au personnage de sven tveskoeg ?

merci d'avance

Edit : merci surtout au correcteur automatique qui de temps en temps me fait écrire n'importe quoi ... et en même temps je ne me souviens plus vraiment ce que je voulais écrire !
Modifié en dernier par amos le 04 janv. 2014, 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par Toon »

Je ne comprends rien a ton message :D , n'aurais tu pas du le poster dans les aux de Gunn?
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :Je ne comprends rien a ton message :D , n'aurais tu pas du le poster dans les aux de Gunn?
+1
Attention aux lendemains de fêtes trop festives. :laugh:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par amos »

C'est bon j'ai corrigé mon message précédent ... j'avoue ne pas avoir été très clair
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par Albéric »

amos a écrit :Comprendre : est ce que ça peut intéresser quelqu'un qui comme moi est attaché au personnage de sven tveskoeg ?
Nope. Si tu aimes la SFFF d'action, il faut fuir Justine Niogret comme la peste et le choléra réunis.

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par amos »

ok ! lol

juste un truc, tu peux me donner la définition de SFFFFFFF ?
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par Albéric »

amos a écrit :ok ! lol

juste un truc, tu peux me donner la définition de SFFFFFFF ?
Il fut un temps, je me suis moi-même posé cette question. :wink:
Science-Fiction + Fantasy + Fantastique
CQFD
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par Toon »

amos a écrit :C'est bon j'ai corrigé mon message précédent ... j'avoue ne pas avoir été très clair
Pas de soucis :)
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par tam-tam »

amos a écrit :Comprendre : est ce que ça peut intéresser quelqu'un qui comme moi est attaché au personnage de sven tveskoeg ?
Ben en fait les 2 n'ont rien en commun. Pas tellement pour l'action mais surtout pour la noirceur et la densité des personnages. Gueule de truie il fait passer Sven pour un scout.
Faut aimer mais avec moi c'est pas passé...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: Gueule de Truie / Justine Niogret

Message non lu par amos »

Merci tam-tam, effectivement lire une ode à la violence gratuite ... ce n'est pas mon truc. donc je vais passer mon tour.
Répondre