[Cycle] Cadwal / Jack Vance

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] Cadwal / Jack Vance

Message non lu par Albéric »

Image

Résumé :
Glawen Clattuc — seize ans, toute la témérité des Clattuc — entre comme stagiaire au Bureau des Enquêtes. Il sera fonctionnaire, mais uniquement s'il améliore son Indice : sa mère était née hors planète, ce qui est un handicap pour lui. Sur Cadwal, planète-réserve où la protection de la nature passe en priorité, on restreint le nombre de fonctionnaires et bien des cadets de famille tombent au rang ingrat de collatéraux. Glawen fait donc du zèle, il est de toutes les enquêtes. Mais où mènent-elles ? Aux autres enquêteurs (qui vendraient leur grand-mère pour devenir fonctionnaires) ; aux immigrés, les Yips, trop nombreux aussi, impatients d'occuper la réserve ; au mouvement Vie, Paix et Liberté qui les soutient, ce qui divise les maîtres de Cadwal. Trop de gens ont intérêt à brouiller les pistes.
Image
Résumé :
Glawen Clattuc — seize ans, toute la témérité des Clattuc — entre comme stagiaire au Bureau des Enquêtes. Il sera fonctionnaire, mais uniquement s'il améliore son indice : sa mère était née hors planète, ce qui est un handicap pour sa promotion. Sur Cadwal, planète-réserve où la protection de la nature passe en priorité, on restreint le nombre de fonctionnaires et bien des cadets de famille tombent au rang ingrat de collatéraux. Glawen fait donc du zèle, il est de toutes les enquêtes. Mais où mènent-elles ? Aux autres enquêteurs (qui vendraient leur grand-mère pour devenir fonctionnaires) ; aux immigrés, les Yips, trop nombreux aussi, impatients d'occuper la réserve ; au mouvement Vie, Paix et Liberté qui les soutient, ce qui divise les maîtres de Cadwal. Trop de gens ont intérêt à brouiller les pistes. A la fin du premier volume des Chroniques de Cadwal, le lecteur avait laissé Glawen en proie aux plus grandes inquiétudes : son père, qui a été enlevé, est-il encore vie ? Wayness reviendra-t-elle de sa mission sur Terre ?
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Cadwal / Jack Vance

Message non lu par Albéric »

Concernant Throy :

C’est par inadvertance que je me suis retrouvé à débuter par la fin du cycle. Qu’importe puisque que l’auteur résume tout ce qu’il faut savoir dans ses prolégomènes. Mais force est de constater que ce livre accuse carrément son âge alors qu’il ne date que de 1992. Ce n’était pas terrible du tout alors que je me faisais une joie de retrouver Jack Vance.
On commence par un débat politique entre aristo conservateurs chartistes (UMP ?) et bobos progressistes VPL (PS ?) au sujet d’écologie et des conditions de vie des indigènes (anciens humains surnuméraires de la station d’observation condamnés à l’exil et retournés au niveau technologique des peuples premiers, qui ici rassemblement furieusement aux Afro-Américains voire aux Africains tout court tant cela fleure bon le paternaliste colonial. Paternalisme colonial bien hypocrite comme le prouvera toute la suite du roman).

Entre roman policier et roman d’espionnage tout s’enchaîne comme dans un pulp old school avec ses péripéties qui mènent à d’autres péripéties. Il ne faut pas trop rechercher de cohérence à l’ensemble et donc la suspension d’incrédulité est requise. La résolution des intrigues est plutôt brouillonne et pas satisfaisante pour les Yips qui se retrouvent finalement les dupes des 2 camps. Mais la morale est sauve puisque les méchants et surtout les méchantes sont châtiés comme il se doit.
Toutefois le space-opera vintage se transmue ça et là en véritable planet opera dans des passages écologiques, ethnologiques ou sociologiques bien sentis mais trop courts et trop peu nombreux pour tirer l’ensemble vers le haut.

Il faut quand même creuser un point. Oui tout le roman fleure bon au mauvais la condescendance de l’Homme Blanc. Mais Jack Vance brouille les pistes : les chartistes n’en n’ont pas plus à carrer des indigènes Yips que les VPListes. Ces derniers prétendent défendre leurs droits, mais ne parlent que de l’obtention de manoirs cossus occupés par de dociles servantes à la peau ambrée. D’ailleurs ils utilisent les Yips pour leur coup d’Etat mais s’en débarrassent sans vergogne dès que le vent tourne. Pire, ils nient leur condition d’êtres humains lors de leur procès pour sauver leurs petites personnes et leurs petits egos. Le passage le plus ambivalent reste celui où un personnage fustige la paresse des indigènes et que l’un d’entre eux lui répond « Si c’est moi le paresseux, pourquoi est-ce moi qui porte vos bagages ? »
Malin comme un singe ce bon vieux Jack Vance
Modifié en dernier par Albéric le 28 avr. 2014, 10:13, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Cadwal / Jack Vance

Message non lu par tam-tam »

Je ne connaissais absolument pas cette œuvre de Maître Vance. Et visiblement elle fait bien de rester dans l'oubli. Dommage ce sera sans moi pour cette fois.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Cadwal / Jack Vance

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :Je ne connaissais absolument pas cette œuvre de Maître Vance. Et visiblement elle fait bien de rester dans l'oubli. Dommage ce sera sans moi pour cette fois.
D'un autre côté je me suis tapé le plus mauvais du cycle, d'après l'avis de Roland C. Wagner

En raison de la riche biodiversité de la planète Cadwal, la Société naturaliste, sa propriétaire, en a fait un conservatoire écologique. Mais à la station d'Araminta, seule implantation humaine autorisée au début, sont venus s'ajouter deux autres lieux de peuplement : Stroma, où vivent les Naturalistes locaux, et l'Atoll de Lutwen, où s'entassent illégalement les Yips qui constituent une réserve de main-d'œuvre mais aussi une menace pour l'équilibre de Cadwal, car ils projettent de quitter leur îlot devenu trop petit pour déferler sur le continent le plus proche. Pour ne rien arranger, la Charte originelle définissant le statut de la planète a disparu des archives du siège de la Société naturaliste, situé sur Terre. Cadwal va-t-elle demeurer un paradis naturel comme le souhaitaient les auteurs de la Charte, ou les forces à l'œuvre pour en modifier le statut — qui s'avancent en brandissant le drapeau d'une grande cause humanitaire alors qu'elles sont mues par le seul intérêt — vont-elles triompher ? Il faudra trois romans plutôt longuets à Vance pour nous répondre.

La Station d'Araminta (coupé en deux tomes pour l'édition française) est conçu comme un roman policier, avec crime(s) et enquête(s), dans une ambiance qui, avec sa galerie de snobs et d'égoïstes, évoque un peu celle de Charmants voisins. En dépit d'une intrigue astucieuse et de quelques passages socio-ethnologiques fulgurants, dignes du meilleur de l'auteur, ce premier volume laisse une impression de pesanteur, de lenteur, de lourdeur. Le second, centré sur la recherche de la Charte sur la Bonne vieille Terre qui lui donne son titre, est sans doute le meilleur des trois — surtout en raison de sa description empreinte de nostalgie d'une Terre future car l'intrigue y est à peine plus dynamique que dans le premier. Throy, qui conclut cette trilogie mineure, résout le problème initial d'une façon brouillonne et moyennement satisfaisante d'un point de vue moral par la destruction de Stroma, la déportation des Yips outre-espace et la déconfiture de Spanchetta et de sa sœur, les méchantes femmes, parentes littéraires de l'odieuse Flora de Professeur Poltron, sans lesquelles rien ne serait arrivé.
http://www.noosfere.org/icarus/livres/s ... serie=1857
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Cadwal / Jack Vance

Message non lu par Fabien Lyraud »

Si tous les auteurs faisaient des oeuvres mauvaises de cette qualité, ce serait vraiment bien.
Répondre