[webzine] Outremonde

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

[webzine] Outremonde

Message non lu par Fabien Lyraud »

On ne présente plus Outremonde, le meilleurs webzine français. Ils fêtent leur dix ans avec un numéro 13 un peu spécial. Le numéro 13, comme le département d'origine du rédacteur en chef, Cyril Carau et d'une bonne partie des collaborateurs. Cyril a choisi de s'effacer pour ce numéro et de confier les commandes à un autre joyeux marseillais, Didier Reboussin. Et nous avons un objet science fictif non identifié tournant autour du Ferry Boate.
Quatre nouvelles ( un peu maigre par rapport à l'habitude mais ils ont reçu peu de textes, le coté décalé du thème explique cela).
- Bateau Céleste de Maichael Rochoy : un univers bien sympathique, des personnages bien construits, une histoire rendue malheureusement un peu faible par un chute qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Un peu comme si l'auteur ne savait pas comment finir son texte et s'était rabattu sur une pirouette.
- Gabi BassClass de ML Schultz : Totalement ovniesque. Tellement que je ne sais même pas si j'ai aimé ou non. Un lointain futur, un parc d'attraction reconstituant Marseille, des personnages étranges racontant leurs états d'âme. On ne sait pas trop où ça va. Je ne déteste pas trop les textes qui ne sont que des explorations d'univers étranges mais là ça m'a paru tellement décalé que je n'ai pas vraiment adhéré.
- Une traversée bien tranquille de Philippe Goaz : Philippe Goaz fait ce qu'il sait faire le mieux, de la fantasy humoristique. la traversée du titre n'est pas si tranquille que cela d'ailleurs. Ca fourmille de références à la culture marseillaise, thème oblige, et on rit beaucoup. Et en plus les personnages sont attachants.
- Les lépidoptères d'Alpha 6, une short short dickienne de Jean Pierre Planque, vétéran du fandom.
Un numéro sympathique mais légèrement en dessous de la moyenne du webzine. C'est vrai qu'après un numéro 11 époustouflant et un numéro 12 d'excellente facture, il ne fallait peut être pas s'attendre à que ce soit toujours le top du top. Mais n'empêche que Outremonde c'est quand même bien meilleurs qu'une certaine revue qui publie des textes de rageux. :(
Répondre