Robert Silverberg

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Robert Silverberg

Message non lu par Supernounours »

L'HOMME DANS LE LABYRINTHE

J'ai littéralement dévoré ce bouquin ! (en presque une journée...)
L'homme dans le labyrinthe est le premier roman que je lis du très prolifique Robert Silverberg.
Le livre est disponible en poche chez J'ai lu et voici la 4ème de couverture :
" Muller vivait depuis neuf ans dans le labyrinthe. Maintenant, il le connaissait bien. Il savait ses pièges, ses méandres, ses embranchements trompeurs, ses trappes mortelles. Depuis le temps, il avait fini par se familiariser avec cet édifice de la dimension d'une ville, sinon avec la situation qui l'avait conduit à y chercher refuge. " Tous les hommes qui avaient tenté de pénétrer dans le labyrinthe de Lemnos avant Muller étaient morts d'une façon atroce. Tous ceux qui avaient essayé de l'y rejoindre par la suite avaient été massacrés. Aujourd'hui, Ned Rawlins a reçu l'ordre de ramener Muller sur la terre, sa planète natale. Qui, neuf ans auparavant, l'a impitoyablement chassé...
D'abord, l'histoire de base est originale et se dévoile progressivement au fur et à mesure du livre. Le fameux labyrinthe m'a tout de suite fait penser au film Cube pour les pièges sadiques :P . De plus, l'aspect psychologique des personnages est extrêmement développé (et vous savez que ça me manque depuis que je lis des vieux Dick). Le film est aussi une spendide reflexion que le genre humain, doublé d'une beau message d'espoir. Pourtant l'ensemble du roman est sombre et désabusé, vraiment ça prend aux tripes !
En clair c'est génial, passionnant et intelligent.
Je ne veux pas dévoiler quoi que ce soit de plus pour ne pas gâcher votre plaisir, et ce pour une raison simple : c'est un des meilleurs bouquins de SF que j'ai jamais lus. :wink:
Modifié en dernier par Supernounours le 17 févr. 2008, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Tient je le connais pas ce Silveberg.
Merci SuperN je le mets ds ma liste des futurs à lire.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

pareil. merci^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Jenlain a écrit :Tient je le connais pas ce Silveberg
Tu as l'air d'en avoir lu plusieurs !
Lequel as-tu préféré ?
(j'ai juste les Ailes de la nuit sous le main mais c'est tout...)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

moi j'avais lu de lui Gilgamesh, roi d'uruk.

un bon bouquin sur une vresion romancée de la plus vieille épopée de l'humanité...et encore trop peu connue.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Supernounours a écrit :
Jenlain a écrit :Tient je le connais pas ce Silveberg
Tu as l'air d'en avoir lu plusieurs !
Lequel as-tu préféré ?
(j'ai juste les Ailes de la nuit sous le main mais c'est tout...)
J'ais commencé par le classique :

Le chateau de Lord Valentin puis les Chroniques de Majipoor puis Valentin Pontiffe.
Ces 3 là sont très bien. Le chateau et Valentin Pontiffe forme un cycle alors que les Chroniques sont un recueil de nouvelles sur la planète Majipoor, mais qu'il faut lire intercalé entre les deux sinon on ne comprend pas tt à Valentin Pontiffe.
Les autres sur Majipoor sont de l'alimentaires très dispensables.

Sinon j'ai lu aussi :

Les monades urbaines. THE classic the Silverberg, mais pas mon préféré. Pour résumé l'histoire : ds le futur la surpopulation entraîne la concentration des humains dans des tours gigantesque de mille étages : les monades urbaines. Le livre raconte à travers plusieurs nouvelles la vie ds ces tours.

Les déserteurs du futurs : ds le futur la croissance démographique entraine un début de surpopulation avec comme conséquence des conditions de vie qui se déterriorent et une démocratie qui se transforme insidieusement en système extrèmement répressif. Des gens disparaissent et un flic de base est chargé d'enqueter dessus ces disparitions. Il découvre une organistion clandestine qui permet aux gens d'échapper à ce monde de plus en plus invivable pour un aller simple dans le passé grace à une machine à remonter le temps, qui ne fonctionne que ds un sens.

Revivre encore : ds le futur on peut "enregister" la personalité des gens de leur vivant. Ca s'appelle l'anima. ET surtout on peut la réimprimer dans la tête de qq1 (légalement seulement après la mort de la personne dont l'anima est réimprimer). Et cette personne dispoasera de toutes les connaissances de la personne morte au moment ou fut fait l'enregistrement. Ca c'est le contexte. L'intrigue est irracontable sans spoiler et finalement secondaire par rapport à la thématique que pose le contexte et à la psychologie des personnages.

C'est deux là sont mes préférés de Silveberg. J'en ai lu environ une 10aine d'autres. Très bien aussi mais j'ai un peu oublié les titres.
D'une façons générale Silveberg c'est de la bonne et souvent de l'excellente SF. On peut prendre pratiquement n'importe quel de ses livres sans trop de risque de se tromper. Evidement il faut aimer les personnages complexes et les thématiques troublantes. Ses livres donnent à réfléchir et posent des questions souvent dérangeantes pour le confort de notre esprit.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Bran Darkraven a écrit :moi j'avais lu de lui Gilgamesh, roi d'uruk.

un bon bouquin sur une vresion romancée de la plus vieille épopée de l'humanité...et encore trop peu connue.
Moais... Bof... Pas son meilleur.
Par contre celui qui raconte les aventures de Gilgamesh après sa mort, écrit par Silveberg aussi, est génial. Mais je me rappelle plus le titre exact.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Merci pour vos infos ! :D
Si je trouve Les déserteurs du futur ou Revivre encore, je me jette dessus...
Voici une bibliographie qui m'a l'air assez complète du Silverberg :
http://www.noosfere.com/heberg/fbeurg/silverbe.htm
(Les déserteurs du futur = Les déserteurs temporels
et le tome 2 de Gilgamesh s'appelle Jusqu’aux portes de la vie, d'après le site)

Sinon j'ai aussi lu Tout sauf un homme, commencé par Asimov et terminé par Silverberg.
Il a été adapé au cinéma dans l'Homme bicentenaire avec Robin Williams.
Le film est sympa, tout comme le livre qui tourne encore autour... des robots. :wink:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Hum, j'avais lu un roman de Silverberg, une anticipation sur la Terre de demain : manipulations génétiques, réchauffement climatique qui forcent des bateaux à aller chercher de l'eau douce au pôle pour les ramener dans les villes...

Un recueil de nouvelles dans une desquelles on expliquait qu'en fait la première communion du Christ avait été réalisée avec des champignons hallucinogènes...

Et plus récemment un autre recueil de nouvelles, contenant l'Homme dans le labyrinthe, et aussi trois autres nouvelles dont une expliquait l'érection d'une tour de verre gigantesque par un milliardaire enrichi par la fabrication d'androïdes, une autre la dure vie d'un homme ramené amélioré par des extra-terrestres et qui est exploité par un riche magnat de la télé...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

...et qu'as-tu pensé de tout cela ? :o

PS : L'homme dans le labyrinthe est un roman et non une nouvelle ! (environ 300 pages tout de même)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

J'aime bien Silverberg. Il faut juste faire attention aux romans qu'on choisit, le monsieur a fait énormément d'alimentaire.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Wikipedia a écrit :ce travail l'épuise et le manque de reconnaissance le pousse à abandonner partiellement la science-fiction et à se consacrer à des genres plus "adultes". Lors des années 1960 il publie ainsi près de 70 ouvrages sur des thèmes historiques, archéologiques ainsi que des romans... érotiques sous le pseudonyme de Don Elliot
:P


Quels sont les bouquins que tu as le plus aimé, Yeurl ?
Tu es d'accord avec Jenlain ?
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Je n'ai pas lu tout ce qu'a pu lire Jenlein. De manière générale c'est impossible de lire tout Silverberg (je crois que même lui serait incapable de te faire une bibliographie complète) tant il a écrit (sous des dizaines de pseudonymes, pas loin de 200 romans et plus de 500 nouvelles :lol: ).

J'ai lu Majipoor (enfin les trois premiers parce que le reste c'est de l'alimentaire daubesque que j'ai vite abandonné). Le château de Lord Valentin est à mon sens le meilleur, c'est une épopée quasi homérique dans un des mondes les plus fascinants des littératures de l'imaginaire. Vraiment à lire. Chroniques de Majipoor est un recueil assez inégal, des nouvelles excellentes en côtoient certains particulièrement inintéressantes. C'est un bon éclairage sur l'univers de Majipoor. Enfin Valentin de Majipoor clôt de belle manière le cycle. Jolie ode à la paix, à la tolérance et à la justice. Le personnage de Valentin y est particulièrement attachant, je trouve.

J'ai lu La guerre du froid, un vieux bouquin de SF sur la glaciation, plutôt pas mal. Ca doit être introuvable en librairie.

Et puis sinon, une tripotée de nouvelles et quelques romans dont les titres m'échappent. Globalement j'aime bien Silverberg, même s'il a probablement un peu trop écrit pour construire une grande oeuvre.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D J'ai lu les 3 premiers de "majipoor" il y a au moins 20-30 ans :roll:
J'ai tellement aimé que je voulais appeler mon fils Valentin!!!
à l'époque, on ne parlais pas de fantasy!
Je ne me souviens pas trop, mais je suis sure que ça vaut le coup d'être lu 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Merci à tous les deux pour vos réponses !
En clair il faut lire Majipoor, c'est noté. :)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Ses productions des années 70 sont d'assez bonnes qualités. J'ai lu pas mal de Silverberg et il y en a beaucoup de très bien.
Mis à part ceux dont on parle ci-dessus, il ne faut pas négliger (liste non exhaustive non triée et comprenant les livres dont je me souviens plus ou moins vaguement) :
  • Un jeu cruel,
    Le Livre des crânes
    L'Homme programmé
    L'Oreille interne
    Les Ailes de la nuit
    L'Homme stochastique
    Les Déportés du Cambrien
Les sujets sont très variés et partent dans tous les sens. C'est d'ailleurs cette variété de production SF (tout auteur confondu) qui me fait globalement préférer la SF à la Fantasy mais les gouts et les couleurs comme on dit.

Vous pouvez donc compléter vos listes de livres à lire :wink:
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Le livre des crânes, impressions mitigées :?
USA, années 70, 4 co-turnes étudiants "bien ciblés"
un WASP, un red nek, un "juif intello de Mannhattan, un homosexuel artiste
Dans la réserve d'une bibli, Eli dégotte un manuscrit : le livre des crânes,
qui promet la vie éternelle, mais à 2 sur 4 "réceptacles" = prétendants
Un article d'un journal de Phoenix, sur un monastère avec la même symbolique des crânes va lancer la bande des 4 sur les routes vers le désert de l'Arizona
Déjà, il y a eu "maldonne" pour moi : je me suis lancée sur l'imaginaire du livre des crânes et .... tout faux :roll:
Le livre est une succession de chapitre "prénoms" avec le point de vue alternatif de chaque étudiant :
c'est bien vu, bien mené psychologiquement, mais un peu "daté seventine"
et "tempêtes sous 4 crânes" n'était pas ce à quoi je m'attendais!
cela explique sans doute ma déconvenue! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

C'est sur que les préoccupations des années 70 sont assez éloignées de celles du monde actuel. Cela se ressent dans les livres des auteurs de cette époque et peut amener à ne pas (moins) apprécier les romans.

Mais il reste des histoires très imaginatives (L'homme dans le Labyrinthe en est une excellente illustration) et d'autres auteurs de l'époque comme Van Vogt ont des romans qui restent d'actualités (A la poursuite des slans par exemple ou la Faune de l'espace que j'apprécie tout particulièrement).

Je ne suis pas globalement un fana des nouvelles mais tous ces auteurs en ont écrit beaucoup (cela tenait à la structure commerciale de l'époque où les livres se vendaient peu et où les zines étaient une solution pour placer des textes mais de quelques pages uniquement) et certaines sont excellentes. Ils ont ensuite parfois construits des romans en reprenant et en étoffant certaines de leurs nouvelles. Ce n'est d'ailleurs pas toujours une réussite !
A un moment J'ai Lu faisait paraître chaque année un recueil de nouvelles (Univers 19XX) et c'est sympa à lire de temps en temps.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je me rappelle avec adoré Le pape des chimpanzés, lu dans je ne sais plus quel Univers. J'aime bien ces petits recueils moi aussi, y'a quelques petites perles. :)

Je crois avoir Le livre des crânes quelque part, je confronterai mon avis avec Arsenie à l'occasion. 8)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

"Les déportés du Cambrien" est très très bon. Très bien écrit.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

muaD a écrit :C'est sur que les préoccupations des années 70 sont assez éloignées de celles du monde actuel. Cela se ressent dans les livres des auteurs de cette époque et peut amener à ne pas (moins) apprécier les romans.

Mais il reste des histoires très imaginatives (L'homme dans le Labyrinthe en est une excellente illustration) et d'autres auteurs de l'époque comme Van Vogt ont des romans qui restent d'actualités (A la poursuite des slans par exemple ou la Faune de l'espace que j'apprécie tout particulièrement).
Van Vogt est plus un auteur de la génération Clarcke, Asimov, Vance, etc..., c.à.d. les années 40 et 50. D'ailleurs il me semble que les 2 rompans que tu cites sont e ces années là et non de la période 70.
muaD a écrit :A un moment J'ai Lu faisait paraître chaque année un recueil de nouvelles (Univers 19XX) et c'est sympa à lire de temps en temps.
Les Univers annuels étaient une excellente idée. Je dois tous les avoirs entre 1981 et 1989. En rassemblant dans un même recueil des nouvelles d'auteurs différents ça m'a permis de découvrir pas mal de très bon auteurs, dont je n'aurais peut-être pas forcément acheté les romans si je n'avais pas lu une ou plusieurs nouvelles d'eux dans un Univers. GRR Martin et son Rois des Sables en est un bon exemple. Mais aussi Connie Willis ou Carolyn Cherryh ou Robert Silveberg ou pas mal d'autres.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Jenlain a écrit : Van Vogt est plus un auteur de la génération Clarcke, Asimov, Vance, etc..., c.à.d. les années 40 et 50.
OK pour Asimov et Van vogt mais Clarke et Vance sont quand même un peu plus jeune que ça.

Clarke vient de mourir et n'a jamais cessé d'écrire et Vance est plutôt des années 70.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Galan Dracos a écrit :"Les déportés du Cambrien" est très très bon. Très bien écrit.
j'ai lu que celui là de silverberg en SF mais je confirme :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Mais il reste des histoires très imaginatives (L'homme dans le Labyrinthe en est une excellente illustration)
je viens de le terminer, et je suis du même avis ; c'est du bon! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

J'ai trouvé chez J'ai Lu un recueil de nouvelles de Silverberg (en fait il y en a 4 tomes classés chronologiquement). J'ai pris le 2 qui couvre la période 1971-1981.

Je vous dirais ce que j'en pense quand je l'aurai fini (plus de 950 pages quand même) !
Lectures actuelles :
Répondre