Saga Shadowrun / Nigel Findley

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Saga Shadowrun / Nigel Findley

Message non lu par Darkstar »

Salut omae !

En grand fan de Shadowrun, de cet univers SF lointain et pourtant si proche de notre potentiel futur, je donne enfin (depuis quelques temps) dans la lecture des romans publiés sous licence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shadowrun

Bon, en général, c'est pas ma soupe les trucs sous licence, j'ai donné avec RA Salvatore sur les Royaumes Oubliés une ou deux fois avec comme résultat, pas mal de déception...
Là, on tient un vainqueur. De réputation, on m'avait dit : "clairement, il y a Nigel Findley, puis y'a les autres...". Mes premiers étaient ceux de Robert N. Charrette, le premier auteur sur cet univers, à savoir Méfie-toi des dragons... (tome 1) Choisis bien tes ennemis... (tome 2) Et trouve ta vérité ! (tome 3).

Image Image Image

Mon contact à ce sujet, c'est Ghislain B., l'un des traducteurs du jeu depuis la seconde édition, et il a collaboré depuis à quasiment tout ce qui est sorti sur Shadowrun. Donc... je l'écoute quand il en parle. :happy:
J'ai la chance de l'avoir comme joueur à ma table de SR4, et comme MJ à mon club de JDR à Champigny. :popcorn:

Il m'a expliqué qu'à l'époque, Fleuve Noir faisait des coupes sombres dans le texte original pour que ça rentre dans un format prédéfini. Autant dire que pour la lecture, ça aide pas.
Bon, cette trilogie qui fait office d'entrée n'est pas non plus imbuvable, c'est juste... moyen. On y suit Twist, un cadre corpo fraîchement reconverti dans les Ombres par la force des choses et embarqué dans une histoire assez dantesque, avec du dragon en prime.

Bon, cette trilogie ne méritait pas un topic pour en parler, si j'en viens à cela, c'est plutôt pour les deux autres.

Là, C'est Black Book Edition qui a reprit le flambeau depuis quelques années (depuis la V3 je crois) et pour ce qui est des romans, ça se cantonne à de la traduction tout ce qu'il y a de fidèle.
J'ai donc lu 2XS en premier, grâce au quatrième de couverture qui fleurait bon le journal de Deckard dans Blade Runner. En effet, dans 2XS, on suit les tribulations (le mot est faible) de Dirk Montgomery, un privé qui gère comme il peut. Cynique et nonchalant comme c'est pas permis, il va se retrouver embarqué dans des histoires qui le dépassent, comme c'est souvent le cas dans le Sixième Monde, entre l'Eveil (le retour de la magie, des elfes, nains, etc) et le monde livré aux mégacorpos après l'explosion des gouvernements tels qu'on les connait aujourd'hui.

Image

Je l'ai fini il y a peu, et malgré une fin un peu... mâchée, j'ai trouvé ça très bon. L'univers, les pourris, les riches, les pauvres, les nouvelles technologies, la magie, etc. Tout y est !

Du coup, hop ! J'enchaîne direct sur Jeux d'Ombres, une histoire un peu plus axée sur le piratage informatique, deckers en missions, etc...
Un fichier codé a été volé sur la Matrice et une shadowrunneuse portant le pseudo de Sly se retrouve le nez dans les emmerdes à cause de ce cadeau empoisonné, qu'un hacker lui a fait avant de se faire buter.

Image

Bien évidemment, ces deux histoires se déroulent à Seattle, ville de prédilection de cet univers. C'est pas le cas de tous les bouquins de la saga, ceci dit.

A venir... Loup Solitaire, du même auteur. L'histoire d'un flic de la Lone Star sous couverture, qui doit démanteler les Cutters, un gang qui a le vent en poupe. :smoke2:

Image


Quelqu'un d'autre a déjà lu du Shadowrun ?
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Saga Shadowrun / Nigel Findley

Message non lu par tam-tam »

Belle critique qui donne envie Maître Darkstar.
Jamais lu de Shadowrun. Sans doute parce que comme toi j'évite les"trucs sous licence". Faudrait que je revois mon point de vue.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Saga Shadowrun / Nigel Findley

Message non lu par Toon »

Quand on aime Cyberpunk on lit pas Shadowrun :P
par contre (ok je suis hors-sujet), les coupes sombres que faisaient Fleuve Noir peuvent expliquer ta déception de tes lectures des Royaumes oubliés...
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Saga Shadowrun / Nigel Findley

Message non lu par Darkstar »

tam-tam a écrit :Belle critique qui donne envie Maître Darkstar.
Jamais lu de Shadowrun. Sans doute parce que comme toi j'évite les"trucs sous licence". Faudrait que je revois mon point de vue.
Oh ça fait plaisir ça ! :oops:
N'hésite pas avec 2XS, si le pitch t'intéresse, le bouquin te plaira !
Toon a écrit :Quand on aime Cyberpunk on lit pas Shadowrun :P
Argument irrecevable, cher toon.
Quand la qualité est là, et reconnue par ses pairs, on suit le mouvement nan mais oh ! :fouet:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre