Les Amants Etrangers / Philip José Farmer

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Les Amants Etrangers / Philip José Farmer

Message non lu par Supernounours »

J'avais entendu parler de ce bouquin dans le dossier SF et sexualité du Cafard cosmique. Curieux comme j'étais de découvrir ce roman (au départ une nouvelle) qui a fait scandale en 1961, je me le suis procuré d'occasion pour une bouchée de pain.
Franchement, il n'y a vraiment pas de quoi s'emballer... A la question "FARMER est-il encore choquant et scandaleux aujourd’hui ?", Nadia Fischer - qui a révisé la traduction - répond :
Honnêtement non. On a même du mal, de nos jours, à comprendre en quoi “Les amants étrangers” a fait scandale. Je pense surtout que c'était moins le bout de sein qui était en cause que l'idée d'une union avec une extra-terrestre, non ? Une thématique adulte, en fait.
Indépendamment de cela, c'est un bon roman de SF qui a pris un coup de vieux.
Comme dans La voix des morts de Card, la découverte des moeurs d'une civilisation extra-terrestre est très intéressante.

De plus, le livre nous présente une civilisation humaine post-atomique où le comportement de tous est contrôlé.
En effet, une hiérarchie religieuse domine tout le système de manière plus qu'oppressive...
Le héros de l'histoire, un linguiste, est envoyé pour "faire connaissance" avec les autochtones de la future colonie terrienne... c'est là qu'il rencontre pour la première fois l'amour !
Eh oui, vous vous doutez bien qu'avec un titre pareil, Les amants étrangers est une histoire d'amour non ?
Pour autant, l'auteur ne tombe par dans la mièvrerie et réussit sans problème à garder l'attention de lecteur...

Un bon vieux roman donc, sûrement un "classique" du genre, à mettre entre toutes les mains. :)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

C'est lui qui a écrit aussi le bouquin "Ose" ? (qui se passe sur une planète du même nom).
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ouais c'est de lui aussi, mais je ne l'ai pas lu. Il y a l'air d'avoir des similitudes avec Les amants étrangers, notamment le tiraillement du héros entre son peuple et sa compagne E.T.
Répondre