[Cycle] Heris Serrano / Elisabeth Moon

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] Heris Serrano / Elisabeth Moon

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé du tome 1 : Partie de Chasse
Heris Serrano était une brillante commandante issue d'une grande lignée d'officiers tout aussi prestigieux. Mais suite à une altercation avec un supérieur, elle est contrainte de quitter l'armée, mettant ainsi fin à tout ce qui avait du sens pour elle. A la recherche d'un emploi, elle opte pour le poste de capitaine d'un yacht de luxe interstellaire. Malheureusement, après avoir dirigé des dreadnoughts à travers la galaxie, se retrouver chauffeur personnel d'une vieille Lady n'a rien de très excitant !
Du moins, c'est ce qu'Heris croyait. Car rien n'est conforme aux apparences à bord du yacht. Et Heris se retrouve vite confrontée à des racailles de tout acabit, bien plus dangereuses que celles qu'elle avait croisées dans l'armée...
Je suis mitigé car je m’attendais à bien mieux.
Pas de commentaires sur la couverture de Didier Florentz

Le livre est divisé en 2 parties :

Dans la 1ère partie nous suivons Heris Serrano, officier militaire en disgrâce, et Lady Cecilia, aristocrate pas en disgrâce mais presque, à bord du yatch intersidéral Le Beau Plaisir. On devine rapidement que ces 2 personnages incarnent diverses facettes de la personnalité de l’auteure (réelles ou fantasmées). Cette mise en place n’est pas soporifique mais on ne peut pas dire qu’elle soit palpitante. Les dialogues s’attardent sur la gastronomie, la mode, la décoration, les potins mondains, l’équitation… Tandis que les péripéties s’attardent elles sur des problèmes de plomberies, une affaire de contrebande qui frôle le WTF tellement elle n’est ni amenée ni exploitée, et sur les mini-sabotages d’un aristocrate branchouille pourri-gâté.

Image

Dans la 2e partie on oublie les 2 figures féminines pour se concentrer sur l’ado relou et ses potes bobos dans un merdier qui annonce avant l’heure le roman phare de Suzanne Collins : ce n’est pas inintéressant, bien au contraire, mais comme on met en avant des personnages qui ont été survolés dans les 200 pages précédentes la transition est rude… D’autant plus que le twist balance à peut près tout en quelques pages sans aucune finesse (ce qui tue à peu près tout suspens).

L’auteure ne ménage pas ses efforts pour transposer les codes du roman victorien au space-opéra (on peine à voir la différence entre la monarchie britannique et l’univers dans lequel évolue les personnages)… Mais à un point où on se demande à quoi sert tout le background science-fictionnel : arrivé à ce niveau autant écrire un roman historique !
Les références littéraires à Orgueil et Préjugés, aux Chasses du Comte Zaroff, et à Sa Majesté des mouches renforcent de ce sentiment.
Le happy-end fait 30 pages et privilégie une romance qui déboule de nulle-part…WTF !
Et on s’attarde beaucoup sur un personnage apparu peu auparavant… WTF !

Néanmoins j’ai trouvé cela assez bien écrit, sans doute grâce à la traduction de Mélanie Fazi qui arrive à rendre à peu près n’importe quoi fluide et agréable. Je reste persuadé que nombreux / nombreuses sont ceux qui vont mieux apprécier que moi ce roman.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Heris Serrano / Elisabeth Moon

Message non lu par Fabien Lyraud »

J'ai trouvé ça un peu léger. Ca manque vraiment de perspective anthropologique. Et l'écologie des planètes n'est pas vraiment développé.
D'un autre coté il y a une ambiance très anglaise avec ces aristos qui prennent le thé à cinq heures et qui chassent le renard à cour.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Heris Serrano / Elisabeth Moon

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :J'ai trouvé ça un peu léger. Ca manque vraiment de perspective anthropologique. Et l'écologie des planètes n'est pas vraiment développé.
D'un autre coté il y a une ambiance très anglaise avec ces aristos qui prennent le thé à cinq heures et qui chassent le renard à cour.
Je te reconnais bine là. Mais la SF ne passe pas obligatoirement par l'anthropologie et l'écologie.
Mais cela n'excuse pas le manque criant de background qui se voit dans les trucs balancés n'importe comment.
Et pour ne passer pour le gros macho de service, je n'avais pas mentionné que tous ces personnages qui passent leur temps à rougir m'a fait plusieurs fois lever les yeux au ciel.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre