[Cycle] Ship Breaker / Paolo Bacigalupi

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Cycle] Ship Breaker / Paolo Bacigalupi

Message non lu par tam-tam »

Image
Fin du XXIe siècle, ère post-pétrole, les États-Unis sombrent dans le tiers-monde. Dans un bidonville côtier de Louisiane, Nailer, un jeune ferrailleur, dépouille avec d'autres adolescents les carcasses de vieux pétroliers pour récupérer des métaux qu'ils revendent pour survivre. Mais un jour, il découvre un voilier naufragé ultramoderne qui renferme des richesses phénoménales et une belle jeune fille en très mauvaise posture.
Nailer va-t-il la sacrifier pour partager le trésor avec les siens, ou la sauver et vivre les aventures maritimes dont il rêve depuis toujours ?

Finaliste du National Book Award, prix Locus du premier roman jeunesse, best-seller aux USA, un phénoménal roman d'aventures pirates !
Tout émoustillé par la Fille Automate que j’ai lu le mois dernier, et bien qu’il soit estampillé « jeunesse », j’ai emprunté Ferrailleurs des Mers dès que je l’ai vu à la médiathèque. Et résultat des courses, je n’ai pas été déçu ! Paolo Bacigalupi transforme l’essai de brillante manière et vient de rejoindre le club select de mes auteurs fétiches aux côtés de Miéville, Bordage, Damasio ou McDonald.

Ferrailleurs des mers se passe dans le même monde en déliquescence que la Fille Automate. L’action se situe en Louisiane sur les côtes du golfe du Mexique. Les Etats-Unis se sont pris la crise due au chaos de l’ère post-pétrole de plein fouet et sont, en une petite centaine d’années, devenus un pays présentant tous les stigmates du sous-développement : misère, famines, épidémies… La vie est âpre et courte.

Nailer est un jeune ferrailleur. Avec son équipe de « légers » il dépèce les supertankers échoués sur les plages du bidonville de Bright Sands Beach. Le travail est rude mais au moins n’est-il pas obligé de se prostituer ou de vendre ses organes pour survivre. Sa vie est rythmée par les éreintantes et dangereuses journées de travail et les raclées que lui colle son alcoolique de père. Comme tous ces forçats de misère, il rêve de réaliser le « Lucky Strike » qui lui permettrait de s’enfuir à bord d’un voilier.

Sa vie va basculer quand au sortir d’un titanesque ouragan, Nailer va découvrir, échoué au fond d’une crique isolée, l’épave d’un navire rempli à ras bord de trésors technologiques. Lucky Strike ?

Je trouve juste dommage, que le roman ait été écrit en catégorie « Young Adult ». On est pas pris au piège notez bien et de plus, et surtout il n’y a rien de rédhibitoire. Tout juste peut-on signaler la facilité déconcertante qu’ont parfois les personnages à se sortir des situations les plus épineuses. Mais le plus dérangeant à mon goût est le manque de crédibilité de certaines conversations entre adultes et adolescents. Mais bon ce n’est pas vraiment gênant, le roman fait même preuve d’une étonnante maturité dans son world-building, et on échappe par bonheur à l’intrigue à 2 balles (l’ado qui sauve le monde) et aux personnages caricaturaux qui sont monnaie courante en « YA ».

Ces réserves mises à part, Ferrailleurs des Mers est excellent. C’est dépaysant de par son cadre : un chantier-naval de démantèlement et un bidonville, ça change des châteaux-forts et astroports. C’est haletant à l’image d’une des premières scènes où Nailer explore les soutes d’un tanker. C’est aussi parfois surprenant là où on ne s’y attend pas. Tool, le mi-bête est un personnage très intéressant. On ne fait que l’effleurer mais j’aimerai beaucoup en savoir plus sur lui par la suite. Ce qui ne devrait pas tarder.

Le second tome de « Ship Breaker » paraîtra en novembre prochain sous le titre « Les Cités Englouties ». Autant dire que j’ai déjà hâte d’y être.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Ship Breaker / Paolo Bacigalupi

Message non lu par Albéric »

Merci pour tes impressions. Je retrouve un Miéville sans le côté bagrotesque.
Visiblement un auteur qui gagne à être découvert.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Ship Breaker / Paolo Bacigalupi

Message non lu par tam-tam »

Image
Dans une Amérique en plein chaos, où la guerre est omniprésente et les enfants transformés en machines à tuer, deux orphelins vivent à l’écart d’un village, protégés des maltraitances par leur amitié et le vieux médecin qui les a recueillis.
Au cours d’une exploration, ils rencontrent Tool, un homme génétiquement modifié pour la guerre, mercenaire aujourd’hui fugitif réfugié dans la jungle.
Avec lui, nos deux jeunes héros vont être placés devant un choix crucial, un choix qui va transformer leur destin : se sauver soi-même, ou sauver la vie de celui qui a sauvé la vôtre ? Un choix qui va emporter nos héros dans une puissante histoire de loyauté, de survie, et finalement, d’espoir.
Des personnages comme ça, ça vous remue les tripes. C'est un monde en perte totale de repères où il est plus utile d'apprendre à tirer au fusil qu'à lire. Un monde où les seigneurs de guerre vous marque au fer rouge pour s'assurer de votre propriété et vous envoie combattre contre des gens qui ne vous on rien fait.
C'est dans ce contexte que les destins de Malhia la manchote, Ocho le ver de guerre Tool le mi-bête et Mouse vont se croiser. Ce ne sont pas des héros dans le sens où on l'entends. Ils sont profondément humains et remplis de faiblesses: lâcheté, actes barbares. Il n'en subsiste pas moins au plus profond d'eux même cette petite étincelle d'innocence et d'espoir qui les transforment en personnes hors du commun.

Scénaristiquement parlant toutefois, on ne peut pas dire qu'on atteigne des sommets. J'ai nettement préféré le premier tome à ce niveau. Mais ceci dit j'ai quand même beaucoup apprécié ce nouveau volume de par ses personnages très forts et très marquants.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre