Le Goût de l'Immortalité / Catherine Dufour

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Le Goût de l'Immortalité / Catherine Dufour

Message non lu par IL de mortnéant »

Petit sujet pour parler du derner livre de Catherine Dufour auteur pourtant habitué à la Fantasy. Et bien pour un premier essais dans la SF je le trouve particulierement réussis :D On retrouve le côtés glauque de ''Merlin l'ange chanteur'' cette fois dans un futur lointain où la terre est pourrie j'usq à l'os et où la race humaine est dans un état plus que lamentable et parqué dans des villes qui respirent bon les toxines


Image
(la couv)

4eme de couverture :

''Mandchourie, an 2113.
La ville de Ha Rebin dresse ses tours de huit kilomètres dans un ciel jaune de toxines. Sous ses fondations grouille la multitude des damnés, tout autour s'étendent les plaines défoliées de la Chine.
Le brillant Cmatic est mandaté par une transnationale pour enquêter sur trois nouveaux cas d'une maladie qu'on croyait éradiquée depuis un siècle. Ses recherches le mènent à Ha Rebin, où il rencontre une adolescente étrange. Avec elle, il va tenter de mener à bien sa mission dans un monde qui s'affole : décadence américaine, pandémie sanglante, massacres génétiques, conquêtes planétaires et montée de l'extrémisme vaudou. Et affronter le rêve le plus fou de l'humanité : l'immortalité, ou ce qui y ressemble...''


Histoire d'être dans l'ambiance :

« J'hésite sur la forme. Quant au fond, je peux déjà vous promettre de l'enfant mort, de la femme étranglée, de l'homme assassiné et de la veuve inconsolable, des cadavres en morceaux, divers poisons, d'horribles trafics humains, une épidémie sanglante, des spectres et des sorcières, plus une quête sans espoir, une putain, deux guerriers magnifiques dont un démon nymphomane et une... non, deux belles amitiés brisées par un sort funeste, comme si le sort pouvait être chose. A défaut de style, j'ai au moins une histoire. En revanche, n'attendez pas une fin édifiante. N'attendez pas non plus, de ma part, ni sincérité, ni impartialité : après tout, j'ai quand même tué ma mère. Ce n'est pas un sujet qui peut se passer de mensonges. » (p.10)




critique:

http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146562729

La narration est à la premiere personne ce qui peut destabiliser au debut quand on connait l'auteur sinon ça va l'histoire est pour l'instant passionante et ça n'avance pas trops lentement à voir si ça ce tiens j'usuq à la fin ( le livre parait assez court helas) avis final quand je l'aurais terminé ( probablement dans 2/3 jours :ange: )
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

:shock: en effet, ça a pas l'air mal du tout. J'aime bcp l'extrait ! :D
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) waouh! elle n'y va pas de main morte!
c'est percutant! et ça semble tenir la route à ce que tu dis? :twisted:
je ne connais pas du tout l'auteur :cry:
est ce que tu pourrais en parler? ou quelqu'un d'autre? :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

http://www.noosfere.org/heberg/dufour/

Son site officiel est pas mal et présente bien son oeuvre , sinon vi va falloir qu'on parle de ses autres livres ^^
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:? ses autres livres ne me tentent pas trop (même Pratchett ne m'a pas captivée...)
Mais celui-là, oui! 8)
Une autre critique: élogieuse :wink:
http://www.cafardcosmique.com/Critik/cr ... alite.html :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

c'est justement le site qui m'a donné envie de le lire ce bouquin^^

c'est décidé, ça sera mon prochain^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

Mince j avais oublié de dire que je l'avais finis ^^
bah excellent du debut à la fin, persos charismatiques, intrigue qui ce suit et sait rester halletante du début à la fin sens sombrer dans le déjà vu, je le déconseil par contre aux dépressifs, à ceux qui désaprouvent la cruauté et aux gens qui aiment
SPOILER UN PEU POUR PAS ME FAIRE ENGUEULER PAR CERTAINS ^^,,

quand ça finit pas hyper bien

FIN SPOILER

note perso : 6/6
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

J'ai pris une baffe...une grosse!
Ce petit livre est une véritable tornade littéraire. Un style glauque, noir, poisseux. Des héros désenchantés, désabusés, destructurés...
+ cyberpunk que SF c'est avant tout un livre d'ambiance, l'histoire très complexe n'étant qu'un pretexte pour suivre Cheng, Cmatic et Shi dans leurs méandres.
En un mot un livre exceptionnel!

Mode chauvin activé: Avec des auteurs comme Dufour, Damasio ou Ligny la SF française a de très beaux jours devant elle. On a de bons conteurs qui savent nous inventer de belles histoires, originales et poignantes... Vive la France!
Mode chauvin désactivé
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Bran Darkraven a écrit :c'est justement le site qui m'a donné envie de le lire ce bouquin^^

c'est décidé, ça sera mon prochain^^

...ou pas, xD

Je l'ai toujours dans ma "to read" list :roll:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Depuis le temps il est sorti en poche, alors tu n'as plus d'excuse ! (chez le Livre de Poche SF)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le Goût de l'Immortalité / Catherine Dufour

Message non lu par arsenie »

Heureuse d'avoir lu ce livre-- un grand plaisir de retrouver l'écriture de C Dufour -
Sa nouvelle du recueil Utopiales 2009, lue récemment a été un appel pour Le goüt de l'immortalité.
S'il faut comparer, Outrage et rébellion me semble plus "parfait" dans sa forme - Lisez C Dufour!!!
En tant que "Bêtasse - lectrice" - j'avoue avoir ressenti une déception, au début du " goût"
mais plus fort que ma bêtise, rien que la force du récit et de l'écriture m'ont happée rapidement-
et il faut la fin pour la perspective temporelle
Il y a tant de fils entrelacés, que le début ne donne pas de "linéarité" -
(J'aimerais voir la tronche des parques vs C Dufour!)
(il faudra bien que je lise un jour m'Dame Yoursenar, ses "mémoires d' Hadrien" ayant servi de modèle )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre