Desolation Road / Ian McDonald

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Desolation Road / Ian McDonald

Message non lu par tam-tam »

Image
Dans le pire désert de Mars, il y a un coin plus perdu que les autres. Le docteur Alimantado l'atteignit par accident et le baptisa Desolation Road. Il sera rejoint par une série de personnages baroques, excentriques, marginaux, à la dérive, oubliés du destin et en quelque sorte dépourvus d'avenir.
On rencontre à Desolation Road des personnalités aussi singulières que Persis Tatterdemalion, pilote d'élite clouée au sol qui devient la tenancière du premier bar ; Rajandra Das, vagabond du rail, que les machines aiment tant qu'il les répare d'une caresse ; Paternoster Jericho, haut dignitaire du crime organisé qui fuit ses assassins. Et d'autres, nouveaux Martiens, sainte, pèlerins, militaires, terroristes, réunis sous la houlette du fondateur involontaire de Desolation Road, le docteur Alimantado, chronodynamicien génial, qui disparaîtra dans les couloirs innombrables du temps pour sauver sa ville.
Desolation Road est une œuvre littéraire majeure qui fera fondre même ceux qui détestent la science-fiction ! Il y a dans ce livre exultant et exaltant autant de poésie que dans Les Chroniques martiennes de Bradbury, de sens du bizarre que dans Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, d'ironie sociale que chez Huxley, Orwell et Sheckley, d'inventions technologiques à la fois sérieuses et burlesques que chez Clarke ou Asimov, et de défis à la réalité que chez Dick.
1er roman de Ian McDonald, Desolation Road n'est pas le plus simple à chroniquer, loin s'en faut. Sa recette est complexe: prenez une pincée de SF, incorporez-y une bonne dose de poésie, beaucoup d'humour et vous obtiendrez cet opuscule bizzaroïde. De prime abord déroutant car ne répondant à aucun des canons habituels, Desolation Road n'en est pas moins une lecture on ne peut plus recommandable si on est un peu curieux et qu'on aime un peu se faire chahuter les méninges.

Desolation Road narre l'histoire d'une colonie martienne de sa naissance jusqu'à sa disparition. Perdue au fin fond du plus terrible désert, elle doit sa création au plus grand des hasards et les pionniers qui la rejoignent sont tous plus pittoresques les uns que les autres. On nous sert ici une savoureuse galerie de personnages.

McDonald a reçu le prix Locus pour ce livre inclassable. Et je pense sincérement qu'il le mérite, même si j'ai encore préféré La Maison des Dervicheset le Fleuve des Dieux, peut être plus classiques certes mais d'une incroyable efficacité.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre