La Guerre Olympique / Pierre Pelot

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

La Guerre Olympique / Pierre Pelot

Message non lu par tam-tam »

Image
Comment concilier la paix mondiale, le chauvinisme, le contrôle de la démographie, la lutte contre la délinquance et l'amour du sport ? C'est simple... Tous les deux ans sera déclarée la guerre olympique. Des épreuves mortelles où tous les coups sont permis. Pénalité des vaincus ? Dix millions de morts dans leur camp, choisis parmi des déviants dont le cerveau est piégé à l'aide d'une mini-bombe. Quelle belle invention ! Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?
La guerre olympique est la version "guerre froide" des jeux du cirque. 2 blocs (les blancs libéraux et les rouges socialistes), s'affrontent dans des épreuves toutes plus violentes les unes que les autres. La camp des vaincus se voit infligé une peine de 10 millions d'éxécutions capitales, ce qui permet de désengorger les prisons et de faire disparaître contestataires et opposants politiques. C'est une sorte de Koh Lantha mais avec des vrais morceaux de cadavres dedans.
On va ainsi suivre les destinées de Pietro Coggio, champion français et véritable bête de combat dopée aux amphètaminese. De Yanni Bonnefaye, contestaire français faisant partie de la charette des condamnés en cas de défaite du camp blanc. Et de son "homologue" du camp rouge Mager Cszorblovski.
Sous cette couverture très grand spectacle, se cache un discours beaucoup plus politique sur la manipulation des masses, et le contrôle de la pensée.

Un propos intelligent à défaut d'être toujours passionnant. Les passages avec Yanni et Mager n'étant pas aussi prenant que les épreuves de Pietro qui sont tout en "sang, sueur et larmes".
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: La Guerre Olympique / Pierre Pelot

Message non lu par Albéric »

Celui-là, il me fait de l’œil depuis longtemps : faudra vraiment que je le lise ! :book2:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre