Aimez vous la science fantasy ?

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Aimez vous la science fantasy ?

Message non lu par Fabien Lyraud »

La science fantasy qu'est ce que c'est ?
Comme son nom l'indique il s'agit d'un type de littérature mélangeant des éléments de SF et de fantasy. C'est soit de la SF avec des éléments de fantasy dedans ( souvent) ou alors de la fantasy avec des éléments de SF dedans ( un peu moins souvent tout de même). L'auteur le plus connu est Jack Vance qui n'hésite pas dans ses romans de SF à introduire des modèle sociaux archaïques qu'il mêle avec des hautes technologie. Mais l'on peut citer dans les fleurons du genre Marion Zimmer Bradley et Ténébreuse, Le cycle des Dragons de Pern de Ann McCaffrey.
Certains vont même jusqu'à inclure Dune. Même si là c'est quand même aller un peu loin. Quoique le cycle de vie des vers de sable est peu conforme à une réalité scientifique et que les pouvoirs l'épice peuvent tenir d'une forme de magie. On peut même se demander si toutes les oeuvres parlant de pouvoirs psi ne sont pas de la science fantasy. Et il faut tenir compte que le curseur bouge. Des oeuvres considérée il y a encore peu comme de la SF pure et dure sont aujourd'hui en désaccord avec les théories scientifiques admises alors qu'au moment de leur parution ce n'était pas le cas. Donc il se peut que certaines d'entre elles soient aujourd'hui englobées dans la science fantasy.
Il est dommage que ce style de littérature de l'imaginaire qui a fait le bonheur de plusieurs générations de lecteurs soit un peu tombés en désuétudes ( en tout cas de l'autre coté de l'Atlantique car en Europe il y a encore quelques artisans du genre).
Et vous aimez vous la science fantasy ?
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Aimez vous la science fantasy ?

Message non lu par Cymoril »

Pour avoir acheté patiemment avec mon argent de poche de collégienne l'intégralité des cycles de Pern et de Ténébreuse, je peux dire que oui, j'ai beaucoup aimé ce genre. Par contre, j'avoue ne pas en avoir trop lu depuis. Tu as des auteurs récents à suggérer ?
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Aimez vous la science fantasy ?

Message non lu par Toon »

j'avais adoré le Cycle de Tschaï, mais j'avais 14 ou 15 ans...
Image
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Aimez vous la science fantasy ?

Message non lu par Fabien Lyraud »

C'est vrai que c'est un genre qui se fait rare ( merci Star Wars ou comment une licence commerciale peut démolir une forme de littérature en devenant un Béhémoth qui détruit tout sur son passage).
C'est surtout au niveau des nouvelles que j'ai découvert des choses. Je vous conseille si vous lisez en VO les nouvelles de Yoon Ha Lee. Il y en a pas mal en ligne sur divers webzine. Le mélange space opera avec des formes originales de magie ça passe très bien.
Sinon dans l'anthologie de la Chair au Métal chez Icare on a une nouvelle de Sébastien Ruche "Au large d'Ildeiade".
Sinon je conseille aussi le travail de Philippe Déniel qui a publié dans Outremonde, Phenix et aussi des zines papiers (notamment les publications du Club Présence d'Esprit).

C'est vrai qu'en roman j'en ai pas lu beaucoup. D'ailleurs si quelqu'un a des retours sur Qantice de Tony Beaufils chez Argemmios je suis preneur.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Aimez vous la science fantasy ?

Message non lu par Albéric »

L'Echo du grand chant de David Gemmell c'est de la science fantasy à la Moorcook de la plus belle eau. :wink:
C'est vrai que c'est un genre qui se fait rare ( merci Star Wars ou comment une licence commerciale peut démolir une forme de littérature en devenant un Béhémoth qui détruit tout sur son passage).
C'est ce que je pense et je dis depuis bien des années.
Star Wars est tellement attrape-tout que tous les rageux considèrent que le tout le reste est du sous Star Wars.
:vader:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Aimez vous la science fantasy ?

Message non lu par tam-tam »

N'oublions pas Les guerriers du silence de Pierre Bordage.
Difficile de mieux se rapprocher de la notion de science fantasy (même si le cycle est classé en space-op).
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Aimez vous la science fantasy ?

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :N'oublions pas Les guerriers du silence de Pierre Bordage.
Difficile de mieux se rapprocher de la notion de science fantasy (même si le cycle est classé en space-op).
J'en ai toujours entendu parler en bien. C'est vraiment aussi bon qu'on le dit ?
(excusez-moi, mais les chef-d'oeuvre purgesques j'ai suffisamment donné...)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Aimez vous la science fantasy ?

Message non lu par Fabien Lyraud »

Une trilogie avec un vrai souffle épique, une philosophie humaniste et un peu de mysticisme. C'est le genre de cocktail que tu apprécies habituellement.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Aimez vous la science fantasy ?

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Une trilogie avec un vrai souffle épique, une philosophie humaniste et un peu de mysticisme. C'est le genre de cocktail que tu apprécies habituellement.
Vendu ! Il faut maintenant que le case dans mon planning d'achat.
Mais comme on navigue à vue concernant les parutions littéraires...
Dans le doute, j'anticiperais en passant à la médiathèque.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Aimez vous la science fantasy ?

Message non lu par tam-tam »

C'est le livre qui m'a fait aimer la SF. Je pense que tu peux y aller sans crainte.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre