A.E. Van Vogt

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

A.E. Van Vogt

Message non lu par Jhary »

non apparement rien sur lui dans cette section.
je fais l'acquisition de pas mal de ses bouquins ces derniers temps, notamment le cycle de Linn et le cycle du A.
quelqu'un aurait un avis à me donner sur ces 2 cycles ?
Linn m'intéresse, je pense le lire bientôt.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai jamais lu ! La suite de ce message sera donc dénuée d'intérêt pour le commun des mortels...
Je voulais juste faire remarquer que dans 100% des brocantes, librairies d'occaz, etc... il y a toujours un bouquin d'A.E. Van Vogt ! Ce mec est partout, je vous assure, c'est vraiment un vieux briscard de la SF. :lol:
Il a aussi l'air du genre prolifique.
Rien qu'en poche, y'a du boulot pour avoir tous ses livres ! 8)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

oui c'est vrai on en voit partout dans les brocantes :) .
heureusement ce cycle n'est pas trop long : 600 pages
j'ai aussi eu 2 romans : "l'homme multiplié" et "l'empire de l'atome"
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Le cycle du A comporte 3 volumes
Le monde des non-A
Les joueurs du non-A
La fin du non-A.
Ma note :6,5/10
Je les ai lus à plusieurs reprises. J’avais beaucoup aimé, une histoire assez attachante d’un homme qui ne peut mourir qui ne sait pas qui il est et embarqué dans un conflit.
J’ai eu l’occasion de le relire plus récemment est je dois dire que j’avais bien moins accroché en relecture. Sans doute du à cette philosophie du non-A, auquel j’étais passé au travers auparavant, mais qu’en relecture j’ai réalisé que c’était un peu trop folklo, cette philosophie n’est pas bien expliqué dans les bouquins et c’est un peu prise de tête pour comprendre la relation entre le non-A et l’histoire en elle-même. (non-A voulant dire une forme de pensée non-Aristotélicien).
J’ai donc aimé et c’est à lire mais avec une impression d’histoire un peu tordu avec cette philo…

Le cycle de Linn comporte 2 volumes
L’empire de l’atome
Le sorcier de Linn
Ma note 8/10
J’ai beaucoup aimé ce cycle que j’ai lu plusieurs fois.
Un personnage difforme et attachant. Une histoire d’invasion extraterrestre dans un monde type moyenâgeux, avec toutes les intrigues de la cour.
Une belle réussite.
Seul petit passage que j’ai trouvé un peu incohérent, c’est celui du dépucelage de notre héro et la suite de ses relations affectives. J’ai l’impression que Van Vogt manque de puissante dans les histoires mettant en relation hommes et femmes, c’est plus un faire valoir chez lui qu’autre chose.
J’ai beaucoup aimé ce cycle, c’est un incontournable de Van Vogt.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

je n'en ai jamais entendu parler personnellement, mais bon la sf c'est pas trop ce que je préfère.
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Perso j'ai aaaadoré le cycle du A... Je l'avais lu tout gosse (après être tombé amoureux des Slans et autres bestioles de la Faune de l'Espace), j'avais bcp aimé le style mais rien capté niveau philo (forcément)...

Je l'ai relu l'année dernière et ce fut un régal. C'est chaud à lire, mais sublime. Linn, c'est sympa, mais pas extraordinaire... De la bonne SF quoi. Alors que les A... :wink:
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Pour moi, son chef-d'oeuvre reste A la poursuite des Slans. Magnifique, tout simplement :D.
Répondre