[Cycle] Les Aux' / David Gunn

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Les Aux' / David Gunn

Message non lu par Fabien Lyraud »

SpoilerAfficher
[quote](en fait non, « David Gunn » est en réalité l’autre auteur anglais de SFFF punk)[/quote]
Sauf que des auteurs punks il n'y en a pas qu'un en Angleterre.
- John Courtenay Grimwood
- Neal Asher
- Andy Remic
- Dan Abnett
- Michael Moorcock
Les paris sont ouverts.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Aux' / David Gunn

Message non lu par Albéric »

@ Fabien Lyraud
Il suffit de voir lequel des auteurs de SFFF punk a un trou de 3 ans dans sa bibliographie.
SpoilerAfficher
Et ne parlons pas du flingue intelligent dérangé de RougeRobe.
Entre le remake cyberpunk des Misérables, son cycle cyberoptimiste avec un Empire Ottoman libéral uchronique, son thriller ou le narrateur enquête sur son propre assassinat avec l'aide d'un renard à neuf queues, son cycle vénitien sur un apprenti assassin vampire... Voilà un imaginaire réjouissant !
Oui, il s'agit de Jon Courtenay Grimwood ! :mrgreen:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Les Aux' / David Gunn

Message non lu par tam-tam »

Et voilà Albéric j'ai fini les Aux'! Ce 3ème tome n'apporte malheureusement pas grand chose de neuf, mis à part dans les derniers chapitres où il y a de très gros rebondissements.
David Gunn est égal à lui même dans ses qualités et défauts.

- Je trouve que son style s'est même nettement amélioré ( ou alors c'est la trad).
- Les répliques bien senties fusent.
- Le SIG-37 est en grande forme

Mais le style ne fait pas tout.
- L'intrigue est encore plus confuse que d'habitude. Et franchement j'ai galéré pendant près des 3/4 du bouquin.
- Haze n'est plus là :(
- J'aime pas Vijay ( ya rien à faire j'y arrive pas avec lui)

Ce tome est le moins bon des trois. Mais le renversement de situation apparu à la fin devrait permettre de redonner un petit vent de fraîcheur dans les prochains tomes.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Aux' / David Gunn

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :Et voilà Albéric j'ai fini les Aux'! Ce 3ème tome n'apporte malheureusement pas grand chose de neuf, mis à part dans les derniers chapitres où il y a de très gros rebondissements.
Oui un auteur égal à lui-même avec ses qualités et défauts. On sait où on met les pieds.

L’intrigue est confuse, encore plus qu’habitude :
- on cède au plaisir de compliquer (ah toutes ces fausses-pistes et ces retournements de veste)
- on cède au plaisir de laisser les personnages et les lecteurs dans le schwarz
- pleins de trucs laissés volontairement ouverts (c’est bien, cela oblige le lecteur à s’investir !)
Il y a des lacunes dans la narration ou des partis-pris très clivants.

Le style s’est peut-être amélioré, mais niveau trad il y a des jeux de mots qui tombent à plat…
Ce qui est mégafrustrant, c’est que dès que l’auteur s’en donne la peine c’est excellent.
Les flashbacks de Léona sont vraiment bien écrits et très évocateurs…

Le plus chiant c’est quand même qu’on attend impatiemment la suite qui n’existe pas.
Si elle sort un jour, on parlera de tome de transition en-dessous du reste.
Là on termine clairement sur une mauvaise note…
… Malgré des scènes supracools comme la dernière chevauchée des bikers antigravs, l’attaque des bioarmes vampires, le père de Vijay qui réalise son baroud d’honneur au lance-flammes !

Marrant la similitude avec RougeRobe !
Personne ne sait qui a tué Octo V, mais ce qu’il en reste est au cœur du roman…
Personne ne sait qui a tué la papesse Jeanne, mais ce qu’il en reste est au cœur du roman…
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Les Aux' / David Gunn

Message non lu par Fabien Lyraud »

l’autre auteur anglais de SFFF punk
La SF punk c'est une bonne marque de fabrique en Grande Bretagne. Si l'on a traduit John Courtenay Grimwood (je viens d'apprendre qu'il venait de signer un roman historico fantastique qui parle surtout de .... gastronomie, sous le pseudo transparent de Jonathan Grimwood), on ne nous a malheureusement pas traduit les deux allumés que sont Richard Calder et Steve Aylett et leur SF assez délirante, ou encore Stephen Palmer ( entre Grimwood et Vance avec pas mal de thématiques écologiques) ou encore son presque homonyme Philip Palmer (space opera punk qui dépote). Neal Asher n'a malheureusement pas fonctionné chez nous ( j'ai jamais réussi à mettre la main sur l'Ecorcheur chez Pocket en librairie) et Andy Remic n'est connu que pour ses romans de fantasy par pour sa SF militaire tendance commandopunk ( comme WH 40k ou les Aux, je suppose qu'on peut appeler ça comme ça) ou une civilisation anarchiste utilise des commandos de space marine clonés complètement baddass (roman qui ont plutôt bonne réputation au niveau SF militaire à des lieux de certains truc crypto facistes américains). Et j'en oublie sûrement.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Aux' / David Gunn

Message non lu par Albéric »

La SF punk c'est une bonne marque de fabrique en Grande Bretagne
D'un autre côté, le punk tout court c'est une bonne marque de fabrique en Grande Bretagne. :wink:
(roman qui ont plutôt bonne réputation au niveau SF militaire à des lieux de certains truc crypto facistes américains)
Des noms, qu'on sache aussi quoi ne pas lire... :whistle:

Ce qu'il y a de bien avec Fabien Lyraud, c'est qu'on sait que sa PAL ne tombera jamais en panne sèche !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Les Aux' / David Gunn

Message non lu par Fabien Lyraud »

Pas tout à fait. C'est plutôt que je me rend malade à traîner sur des sites anglosaxons. Et quand je vois certaines perles qui sortent là bas, je pleure quand je vois ce que l'on nous propose. J'ai pas beaucoup d'argent et je suis surtout tributaire de ma bibliothèque municipale et là c'est pas toujours glop.
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Cycle] Les Aux' / David Gunn

Message non lu par amos »

Déjà, bonjour à tous :)

J'ai adoré comme bcp d'entre vous le 1er tome des Aux, puis de moins en moins, pour autant j'attends avec ENORMEMENT d'impatience le tome 4, est ce que quelqu'un aurait des informations sur son écriture ou sa sortie ?

Je cherche depuis quelques années des romans pouvant me rapprocher des Aux, est ce que quelqu'un aurait des suggestions ? merci par avance
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Aux' / David Gunn

Message non lu par Albéric »

amos a écrit :Déjà, bonjour à tous :)

J'ai adoré comme bcp d'entre vous le 1er tome des Aux, puis de moins en moins, pour autant j'attends avec ENORMEMENT d'impatience le tome 4, est ce que quelqu'un aurait des informations sur son écriture ou sa sortie ?

Je cherche depuis quelques années des romans pouvant me rapprocher des Aux, est ce que quelqu'un aurait des suggestions ? merci par avance
On y verra plus clair quand David Gunn alias Jon Courtenay Grimwood aura achevé son cycle Assassini.
Pour les suggestions outre les autres ouvrages de l'auteur et tous les noms cités par Fabien Lyraud pas très loin au-dessus, j'ajouterai en BD le Hercule de Morvan qui lui ressemble très fortement.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Cycle] Les Aux' / David Gunn

Message non lu par amos »

doki, merci :)
Répondre