A Rebrousse-Temps / Philip K. Dick

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

A Rebrousse-Temps / Philip K. Dick

Message non lu par tam-tam »

Image

Comme souvent avec Dick, il y a à la base de ce roman une idée de génie. Il s’agit ici de l’effet Hobart ou inversement du cours du temps. Techniquement parlant, les morts sortent des cimetières et se mettent inexorablement à rajeunir, jusqu’au jour où ils réintègrent la matrice maternelle. On enfile le matin des vêtements sales et chiffonnés pour les retirer le soir propres et impeccablement repassés. On inhale de la fumée de cigarettes que l’on souffle dans des mégots. Ceux-ci se reconstituent jusqu’à former une nouvelle cigarette qui sera abandonnée dans un cendrier. Vous avez compris le principe : tout est inversé. Et de ce point de vue c’est une vraie réussite. Le roman fourmille de détails allant dans ce sens.

Comme souvent aussi avec Dick, l’intrigue n’est pas à la hauteur. Peu après l’exhumation de l’Anarque Peak (allégorie de Malcom X), chef spirituel d’un mouvement noir américain qu’il poussa à la révolte, différents groupes d’influence (Vatican, le Conseil des Oblitérateurs, les Udites, un mouvement pro-noir…) vont vouloir s’emparer du fraîchement revenu à la vie dans le but de tenter d’influer sur le cours de l’histoire. Les péripéties entourant la traque de l’Anarque ne sont ni convaincantes ni palpitantes.

Au final c’est un roman assez moyen. Une idée géniale mais très mal exploitée. Vraiment dommage.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre