H.G. Wells

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

H.G. Wells

Message non lu par Supernounours »

Ca fait un baille que j'ai vu le film La guerre des mondes mais j'attendais de terminer le livre pour poster mes commentaires.
Attention, préparez-vous, post à rallonge...

Même si le topic cause du bouquin, un "petit" mot sur le film :
J'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons.
- Tout d'abord visuellement ça déchire, que ce soit au niveau des effets spéciaux (le contraire m'eut étonné) ou de la mise en scène. Certains plans de caméra et autres travelling sont particulièrement réussis. En clair, c'est très bien filmé, autant les passages "tout bêtes" que les scènes d'action pure (éclatage de pont, course poursuite en voiture ou chavirage de bateau).
- Ensuite les acteurs sont carrément bons. Tom Cruise est très concaincant dans son rôle de père qui n'y connait rien, et Dakota Fanning assure parfaitement dans son rôle de fillette plus fûtée que son papa. Rien à dire du côté de l'interprétation donc.
- Maintenant le moment que vous attendez tous : la cohésion avec le livre !
Bon déjà il faut signaler qu'il y a 107 ans d'écart entre la sortie du livre et celle du film de Spielberg. Forcément, il a fallu adapter, et justement, c'est très bien foutu. On retrouve les grandes lignes du livre (tripodes, utilisation infructueuse de l'armée, Herbe Rouge...) mais l'ensemble a été remanié, au niveau de la narration notamment. En effet, les héros ne sont pas du tout les mêmes et c'est tant mieux, car Spielberg a pu nous pondre un film de SF doublé d'un bon drame familial !
Entre le livre et le film, il y a même certaines scènes en communs : inspection oppressante de la cave(film)/maison en ruine(livre) par l'oeil mécanique(film)/tentacule de martien(livre), fuite en bateau, présence des corbeaux sur les carcasses de tripodes, foule en panique, etc... De plus, plusieurs passages du livre ont été repris quasi-texto. Je pense à l'introduction, à la conclusion et à des phrases du genre "Ca n'a jamais été une guerre, pas plus qu'il n'y a de guerre entre les hommes et les fourmis [vers de terre dans le film]". Autre point commun entre le film et le livre : la happy-end ! (celle du film est bien naze...)

Bon et qu'en est-il du livre finalement ?
Et bien ma foi c'est un très bon bouquin !
Alors bien sûr, ça se voit que c'est du vieux :
- machisme --> "il n'était pas plus qu'une femme capable de se contenir"
- racisme --> "races humaines inférieures. Les Tasmaniens [...]"
- incohérence scientifiques à la pelle :lol:
En même temps, découvrir les théories foireuses de l'époque peut être très intéressant, si si.
- dialogues et style littéraire un peu old-school, mais rien de grave.
Rien à voir avec le caractère viellot du livre mais l'auteur a une fâcheuse tendance à nommer tous les lieux traversés par le personnage, sauf que tout se passe en Angleterre et que c'est assez pénible pour celui qui ne connait pas la région. On pourrait presque dessiner un plan de Londres avec ses descriptions !
Malgré tout, La guerre des mondes est très prenant et plutôt rythmé. En plus d'être un bon livre de spéculation et d'anticipation, il est aussi une critique acerbe de la société anglaise de la fin XIXème et aussi de la religion. Je suis particulièrement fan du passage ou l'artilleur raconte comment il compte s'adapter dans ce nouveau monde gouverné par les aliens, sans se laisser domestiquer par l'envahisseur ! Les tentatives d'explications scientifiques sont elles aussi très marrantes...
A noter que l'aspect post-apocalyptique est bien mieux rendu que dans le film, et que le dénouement est beaucoup plus clair. Pour ceux (qui n'ont vu que le film) qui se demandent encore ce qu'est l'Herbe rouge, la réponse est dans le livre !

Voilà, j'ai beaucoup parlé... :roll: (j'espère que ça vous a pas trop ennuyés)
A vous maintenant ! :D
Modifié en dernier par Supernounours le 14 juin 2008, 15:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Malgré mes efforts, je crois que je me suis pris un bide les amis. :wink:
Pas grave, ce sujet sera au moins là à titre informatif...

Non mais sans rire, personne ne l'a lu ?
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Ca semble intéressant. Pour autant je ne peux en dire grand-chose je n’ai pas lu le livre. Et j’ai détesté le film… :x
Enfin le livre ne peut qu’être mieux que le film et beaucoup moins incohérent et s’il explique l’origine de l’herbe rouge c’est parfait.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

pour te faire plaisir superN, je t'annonce que je vais essayé de me procurer le livre,
par contre faudra me donner de l'argent pr voir le film (tom cruise berk)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je sais pas si tu le trouveras à ta braderie !
Qui voudrait se débarrasser de ce classique ? :lol:
Au pire tu peux te le procurer à 4.70 euros en poche...
Pour le film, rien ne t'y obliges, c'est un forum littéraire ici ! :wink:
(n'empêche je l'ai bien aimé, et Cruise se débrouille très bien)
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

TA BRADERIE...... :evil:

SuperN tu connais pas la mythique braderie de Lille :? je suis deçu regarde les infos le week end prochain ils en parlent tous les ans. :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je suis jeune moi ! J'ai encore jamais été à Lille et puis je ne regarde pas souvent le TV...
Ma mère vient de me dire qu'en effet c'était une super braderie de 3 jours. :roll:
J'irais peut-être y faire un tour...
...quand j'aurais une voiture !

EDIT : ouh attends, ils en parlent à la télé en ce moment !
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Allez, je renomme le sujet pour vous causer de L'homme invisible de Wells.
Ca confirme bien ce que j'ai lu sur la différence majeure entre Jules Verne et lui :
Wells se penche plutôt sur les répercutions sociales des avancées scientifique alors que Verne aborde plutôt l'aspect technique.

Dans L'homme invisible, on suit les aventures d'un savant ayant découvert le secret de l'invisibilité !
Le mystère sur son identité et ses motivations finit pas être levé et l'homme se révèle être animé par une volonté d'écraser le reste de l'humanité et de profiter au mieux de son énorme avantage. :P

L'auteur relève avec justesse les limitations de l'invisibilité :
- le fait de devoir rester nu quel que soit la température
- la fait de devoir resté le plus silencieux possible sous peine de révéler sa présence
- la possibilité d'être trahi par la pluie, la neige ou le brouillard
- la possibilité d'être détecté par les chiens, etc...

Le récit est malheureusement un peu court (240 pages environ) et démarre en plus assez lentement.
Le premier tiers fait planer le doute sur l'"étranger" et nous laisse à nos suppositions ?
Comment est-ce arrivé ? Accident ? Expérience ratée ?
Que compte-t-il faire ? Quelles sont ses intentions ?
La suite du roman est plus animée et l'histoire vite prenante. :)

La bouquin ayant plus d'un siècle, on y déplore des incohérences scientifiques :
La tentative d'explication de l'invisibilité est ingénieuse mais peu crédible !
De plus, quelques remarques déplacées sur les juifs ou les femmes font un peu tiquer. :?
Mais mis à part cela, c'est un bon livre, original et bien écrit.
Modifié en dernier par Supernounours le 10 mai 2006, 09:54, modifié 1 fois.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Re: H.G. Wells

Message non lu par Yeurl »

Supernounours a écrit :Bon et qu'en est-il du livre finalement ?
Et bien ma foi c'est un très bon bouquin !
Alors bien sûr, ça se voit que c'est du vieux :
- machisme --> "il n'était pas plus qu'une femme capable de se contenir"
- racisme --> "races humaines inférieures. Les Tasmaniens [...]"
- incohérence scientifiques à la pelle :lol:
En même temps, découvrir les théories foireuses de l'époque peut être très intéressant, si si.
- dialogues et style littéraire un peu old-school, mais rien de grave.
Rien à voir avec le caractère viellot du livre mais l'auteur a une fâcheuse tendance à nommer tous les lieux traversés par le personnage, sauf que tout se passe en Angleterre et que c'est assez pénible pour celui qui ne connait pas la région. On pourrait presque dessiner un plan de Londres avec ses descriptions !
Malgré tout, La guerre des mondes est très prenant et plutôt rythmé. En plus d'être un bon livre de spéculation et d'anticipation, il est aussi une critique acerbe de la société anglaise de la fin XIXème et aussi de la religion. Je suis particulièrement fan du passage ou l'artilleur raconte comment il compte s'adapter dans ce nouveau monde gouverné par les aliens, sans se laisser domestiquer par l'envahisseur ! Les tentatives d'explications scientifiques sont elles aussi très marrantes...
A noter que l'aspect post-apocalyptique est bien mieux rendu que dans le film, et que le dénouement est beaucoup plus clair.
C'est amusant que tu trouves le livre à la fois empreint de racisme, de machisme, et en même temps violemment critique sur la société anglaise du XIXème, justement raciste et machiste :lol:
Je n'ai pas spécialement souvenir de passages racistes ou machos. L'auteur se moque des bourgeoises victoriennes mais ça ne va pas plus loin. Et je ne me souviens pas de la remarque sur les tasmaniens, mais ma méoire me joue peut-être des tours. Mais étant donné que le livre est une parabole sur le colonialisme anglais, cela me parait étonnant.
Ce que je trouve très fort, dans La guerre des mondes, outre son ambiance de fin du monde remarquablement rendue, c'est sa lucidité sur la société : Wells critique vertement la société anglaise mais prophétise aussi avec une acuité troublante les dangers du fascisme qu'incarne l'artilleur (je suis fan de ce passage moi aussi) qui ne veut dans sa société ni des faibles, ni des intellectuels, ni de l'art... Face à ces deux mondes qui vont s'entrechoquer avec force dans les décennies suivantes, le héros du roman reste indépendant et ne suis aucune autre sirène que celle de l'amour des siens... un homme libre, en somme.


J'ai moins aimé l'Homme invisible, je ne saurais trop expliquer pourquoi, mais il m'a moins marqué.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: H.G. Wells

Message non lu par Supernounours »

Yeurl a écrit :C'est amusant que tu trouves le livre à la fois empreint de racisme, de machisme, et en même temps violemment critique sur la société anglaise du XIXème, justement raciste et machiste :lol:
J'en suis conscient !
Mais étant donné que ces remarques sont données par le narrateur et non un personnage, j'ai du mal à croire que ce n'est pas Wells qui s'exprime à ces moments là.
En tout cas, il est évident qu'il se moque ouvertement de ses compatriotes dans ses livres...
Yeurl a écrit :Je n'ai pas spécialement souvenir de passages racistes ou machos.
Les passages du type que ceux que j'ai cité "texto" sont extrêmement rares, je les ai juste bien choisis !
Cela dit, ils sont bien présents. :roll:
Yeurl a écrit :Mais étant donné que le livre est une parabole sur le colonialisme anglais, cela me parait étonnant.
Tu peux m'expliquer ça ?
Je ne me rappelle pas avoir pensé à cela au moment de la lecture...
Yeurl a écrit :Ce que je trouve très fort, dans La guerre des mondes, outre son ambiance de fin du monde remarquablement rendue, c'est sa lucidité sur la société : Wells critique vertement la société anglaise mais prophétise aussi avec une acuité troublante les dangers du fascisme qu'incarne l'artilleur (je suis fan de ce passage moi aussi) qui ne veut dans sa société ni des faibles, ni des intellectuels, ni de l'art... Face à ces deux mondes qui vont s'entrechoquer avec force dans les décennies suivantes, le héros du roman reste indépendant et ne suis aucune autre sirène que celle de l'amour des siens... un homme libre, en somme.
Lu et approuvé. :)
Yeurl a écrit :J'ai moins aimé l'Homme invisible, je ne saurais trop expliquer pourquoi, mais il m'a moins marqué.
Il est plus anecdotique et relève plus du conte je trouve.
Les problèmes soulevés ont moins d'ampleur. Des thèmes comme "les réactions vis à vis des étrangers" ou "l'utilisation de la science à des fins mauvaises" sont bien moins recherchés et travaillés que ceux que tu cites plus haut pour la Guerre des mondes.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Re: H.G. Wells

Message non lu par Yeurl »

Supernounours a écrit :
Yeurl a écrit :C'est amusant que tu trouves le livre à la fois empreint de racisme, de machisme, et en même temps violemment critique sur la société anglaise du XIXème, justement raciste et machiste :lol:
J'en suis conscient !
Mais étant donné que ces remarques sont données par le narrateur et non un personnage, j'ai du mal à croire que ce n'est pas Wells qui s'exprime à ces moments là.
En tout cas, il est évident qu'il se moque ouvertement de ses compatriotes dans ses livres...
Peut-être que ça relève d'une forme spéciale (anglaise, quoi!) d'ironie, ou êut-être que ce sont effectivement les préjugés types de l'époque, qu'on aurait comme tu le soulignes à juste titre tort de juger avec nos yeux d'hommes du XXIème siècle.

Supernounours a écrit :
Yeurl a écrit :Mais étant donné que le livre est une parabole sur le colonialisme anglais, cela me parait étonnant.
Tu peux m'expliquer ça ?
Je ne me rappelle pas avoir pensé à cela au moment de la lecture...
J'extrapole un peu. Le livre est né d'une discussion entre Wells et son frère, où les deux hommes ont envisagé ce qui se passerait s'il y avait une sorte de retournement de situation et que les anglais se retrouvaient en position d'être faibles au point qu'il n'y ait "pas de combat possible, pas plus qu'il n'y a de combat possible entre les hommes et les fourmis".
Donc à la base, le livre est un roman né d'une reflexion sur le colonialisme. Mais Wells ne dévelloppe pas beaucoup l'analogie et ne fait pas de son roman une fable.

Supernounours a écrit :
Yeurl a écrit :J'ai moins aimé l'Homme invisible, je ne saurais trop expliquer pourquoi, mais il m'a moins marqué.
Il est plus anecdotique et relève plus du conte je trouve.
Les problèmes soulevés ont moins d'ampleur. Des thèmes comme "les réactions vis à vis des étrangers" ou "l'utilisation de la science à des fins mauvaises" sont bien moins recherchés et travaillés que ceux que tu cites plus haut pour la Guerre des mondes.
Lu et approuvé :)
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: H.G. Wells

Message non lu par Toon »

Supernounours a écrit :Ca fait un baille que j'ai vu le film La guerre des mondes mais j'attendais de terminer le livre pour poster mes commentaires.
Attention, préparez-vous, post à rallonge...
Je percute sur un truc très en retard...
Le topic c'est HG Wells, mais la Guerre Des Mondes c'est pas de Ron Hubbard ?
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: H.G. Wells

Message non lu par Supernounours »

Toon a écrit :Je percute sur un truc très en retard...
Le topic c'est HG Wells, mais la Guerre Des Mondes c'est pas de Ron Hubbard ?
Teu teu teu ! :P
D'ailleurs je connaissais même pas ce Hubbard et j'ai bien rit en lisant sa bio...
http://fr.wikipedia.org/wiki/L._Ron._Hubbard
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Pauvre Philip K. Dick. :(
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Mais le film la guerre des mondes c'est pas celui avec TOm Cruise ? QUi comme par hasard fait partie de l'aglise de sciento qu'a fondé Hubbard.
Image
Image
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

les ecrivains anglais sont reste marque par ce machisme / racisme jsuqu au années 60
exemple les james bond
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Toon a écrit :Mais le film la guerre des mondes c'est pas celui avec TOm Cruise ? QUi comme par hasard fait partie de l'aglise de sciento qu'a fondé Hubbard.
Si si c'est avec Tom Cruise le scientologue, mais c'est pour autant qu'Hubbard a écrit La guerre des mondes. :)
gnoll a écrit :les ecrivains anglais sont reste marque par ce machisme / racisme jsuqu au années 60
exemple les james bond
Les films ou les livres ? Ils datent de quand les premiers James Bond ?
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

les premiers livre ont ete ecrits fin 40 debut 50
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Je dirais que dans le cas de Fleming cela relève plus de l'anticommunisme que du racisme. Années 50 oblige.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: H.G. Wells

Message non lu par Catlinel »

J'ai lu quelques livres de HG Wells. Certains ont mieux vieillis que d'autres. Pour "La guerre des mondes", j'ai doucement ri. Pour ceux qui l'ont lu : j'arrive tout simplement pas à croire qu'une race aussi développée, qui a préparé une invasion avec tellement de soin, ait pu oublier de prendre en compte le facteur micro-organismes hostiles.
Je ne trouve tout simplement pas le concept crédible.
Pour "La machine à remonter le temp"s, je l'ai lu très jeune et j'avais beaucoup aimé. Je l'ai relu adulte, mais même si je trouve le scénario un peu tiré par les cheveux et un poil simpliste, je la trouve toujours aussi sympathique.
Enfin, j'ai lu également "L'île du docteur Moreau" et celui-là, j'aurais beau le relire une centaine de fois, je le trouve toujours aussi magnifique. Il y a quelques allégations qui font sourire et c'est clair qu'il faut vraiment s'en tenir au côté fiction. Mais le côté étique et morale de l'histoire et toutes ses implications sont toujours autant d'actualité je trouve. C'est un livre qui me fait froid dans le dos à chaque fois que j'y pense.
Répondre