Blade Runner / Philip K. Dick

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Blade Runner / Philip K. Dick

Message non lu par tam-tam »

Image
L'androïde Nexus 6 n'est pas un simple robot. Son intelligence est bien supérieure à celle de certains êtres humains. Et parce qu'ils ne supportaient plus l'âpreté de la vie sur Mars, huit d'entre eux ont assassiné leurs gardiens avant de s'enfuir sur Terre.
La brigade spéciale des blade runners a mis Rick Deckard, son meilleur chasseur d'androïdes, sur l'affaire. Les renégats seront difficiles à coincer, même avec le test standard... Mais la paie proposée devrait lui permettre de concrétiser son rêve : remplacer son simulacre électrique de mouton par un vrai !
Cependant, quand surgit face à lui la belle Rachel, toutes ses certitudes sont remises en cause...
Ayant comme beaucoup adoré le film, c’est non sans craintes que j’ai entamé le livre à l’origine du chef d’œuvre de Ridley Scott. Pour tout dire j’avais peur que le livre ne tienne pas la comparaison face au film.

J’avais tort. Le film transcende le livre.

Chose étonnante le film est loin d’être fidèle à son modèle. Même si le cadre reste identique, il occulte une multitude de concepts pourtant forts intéressants. Comme l’orgue d’humeur par exemple, instrument qui permet de se programmer une attitude pour la journée à venir. Les boîtes à empathie, quant à elle, permettent de fusionner spirituellement avec un prophète virtuel, Wilbur Mercer qui a le don de soulager l’âme. Et enfin, les animaux vivants sont l’objet d’une véritable vénération et sont devenus un symbole de réussite sociale. La Terre ayant été l’objet d’une guerre nucléaire, la gente animale a quasiment disparue.

Somme toute on a un peu l’impression d’avoir 2 histoires parallèles se déroulant dans le même univers.

J’ai donc été agréablement surpris par ce court roman (seulement 250 pages). Même si je lui préfère la version cinématographique, ça n’en reste pas moins une lecture fort agréable. Ne serait-ce que pour le « jeu des différences » qu’il permet.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Blade Runner / Philip K. Dick

Message non lu par Toon »

J'ai trouvé le film bien mieux, il faut dire que c'est juste un chef d'oeuvre, rien que par l'incroyable ambiance CYberpunk qu'il dégage.
AU niveau du roman, je l'ai lu il ya plus de 2 ans et dans mon souvenir il n'est pas très haletant, je me souviens vaguement de
SpoilerAfficher
Deckard qui défonce une porte et puis BOOM-BOOM et nos 2 androïdes sont dead....
Image
Image
Répondre