[Cycle] La Geste des Princes-Démons / Jack Vance

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

[Cycle] La Geste des Princes-Démons / Jack Vance

Message non lu par Catlinel »

Image

Kirth Gersen a voué son existence à une vengeance. Des Prince des étoiles ont jadis tué ses parents et emmené sa famille en esclavage.
A la poursuite d'Attel Malagate, le premier d'entre eux, dont il ne connaît que le nom, Gersen s'engage à travers la Galaxie dans une impitoyable chasse à l'homme.
_____________________________________

J'ai eu du mal à vraiment rentrer dans le récit. Je ne comprenais pas dans quelle direction allait l'histoire, et à vrai dire, je ne comprenais pas grand-chose au début.
Le côté technologique est assez marqué. Dieu merci, pas de physique appliquée ou autre science que je ne maîtrise pas, mais bon, c'est une société hautement technologique et j'avais du mal à me représenter les objets et machines qui avaient l'air de faire partie de la vie courante des personnages.
Mais bon, j'ai persisté et ça a quand même fini par s'éclaircir un peu. Et ça grâce aux chroniques historiques distillées de temps à autres le long du récit. Certaines étaient assez ennuyeuses, mais je me félicite de m'être forcée à les lire car peu à peu, on en vient à avoir un aperçu assez clair du contexte dans lequel se situe l'action.
Et à partir du moment où tous ces détails ont commencé à s'assembler pour former un tableau clair de l'ensemble, j'ai vraiment apprécié l'histoire. J'ai pris plaisir à suivre la traque que menait Gensen pour trouver Attel Malagate, à suivre les plans complexes et tortueux qu'il met en œuvre pour atteindre son but.
Je termine donc le livre sur une note beaucoup plus enthousiaste qu'au moment où je l'avais commencé et même si je ne pense pas le faire dans l'immédiat, je compte bien poursuivre la série.

TOME 2
Image
Kirth Gersen poursuit sa vengeance à travers l'Oecumène galactique. De monde en monde, il traque le prince-démon Kokor Hekkus dont l'oeuvre principale s'intitule Théorie et pratique de la terreur
Mais gersen devra affronter la terrible machine à tuer !

___________________________________________

J'aime bien ce cycle, ce deuxième tome me l'aura confirmé. C'est une véritable quête que l'on suit, parfois incompréhensible parce que Gersen a une façon de procéder vraiment tortueuse, pleine de suspense et presque insensée vu l'immensité du monde dans lequel il doit pister ses proies.
Le côté romance m'a laissé un peu sceptique, voire amusée mais bon, l'auteur ne s'y attarde pas trop et ce n'est pas vraiment gênant en soit.
J'espère qu'on en apprendra encore plus sur les princes-démons dans les prochains tomes. Leurs motivations me semblent encore bien troubles je dois avouer.
Avatar du membre
Trane
Bleusaille
Messages : 43
Enregistré le : 09 août 2010, 07:58

Re: [Cycle] La Geste des Princes-Démons / Jack Vance

Message non lu par Trane »

Un des musts de Maître Jack!
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] La Geste des Princes-Démons / Jack Vance

Message non lu par Fabien Lyraud »

J'aurais du mal à être objectif sur Vance vu les excellents moments que j'ai passé avec ses bouquins. Mais la Geste des Princes Démons est vraiment un excellent space opera comme on en fait plus.
Répondre