Vision Aveugle / Peter Watts

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Vision Aveugle / Peter Watts

Message non lu par tam-tam »

Image
La Terre a été prise « en photo » depuis l'espace. Les visiteurs sont-ils sur cet artefact découvert dans notre système solaire ? Le vaisseau Thésée part en mission. À son bord, cinq membres d'équipage recrutés avec soin : une linguiste aux personnalités multiples, un biologiste qui s'interface aux machines, une militaire pacifiste et un observateur, Siri Keeton, synesthésiste. Leur commandant est peut-être le plus étrange : c'est un homo vampiris, autrement dit un vampire aux facultés intellectuelles remarquables. Pourtant, malgré leurs aptitudes exceptionnelles, rien ne peut les préparer à ce qu'ils vont découvrir lors de ce voyage terrifiant...
Attention ce bouquin est de la hard-SF, il regorge de références et de thèmatique: linguistique, consience de soi.... Peter Watts n'est vraiment pas en mal d'imagination. C'est donc un roman intelligent qu'on nous sert ici mais....peut être un peu trop pour le lecteur moyen auquel je m'apparente. Difficile d'adhérer à un propos qu'on on ne fait que l'effleurer au niveau compréhension. Et pourtant, il y a quand même des vrais petits moments de bonheur dans ce livre.
Le gros point fort est la composition de l'équipage, Un diplomate schizophrème qui abrite le "gang des 4", un synthétiste lobotomisé dont on a partiellement remplacer le cerveau par des circuits imprimés, un biologiste cybercâblé, et surtout un capitaine vampire. Reconnaissez quand même qu'une rencontre entre un alien et un vampire ça vaut son pesant de cacahuètes non?
L'autre point fort sont les ET. Originaux à la fois biologiquement et psychologiquement, ils déroutent complètement.

En résumé une petite déception pour moi, j'ai l'impression de ne pas avoir été au niveau du bouquin. Mais je suis certain qu'il sera une référence pour plein d'autres lecteurs. En témoignent les nombreuses critiques très positives qu'on peut trouver ici où là.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Vision Aveugle / Peter Watts

Message non lu par muaD »

Ca donne envie d'essayer ; cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre de SF qui m'a vraiment enthousiasmé. :cry:

Ta description de la composition de l'équipage m'a fait un peu penser à "La Faune de l'espace" de Van Vogt que je conseille à ceux qui ne l'ont pas lu

+ 1 sur ma liste des "To Read" :punk:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Vision Aveugle / Peter Watts

Message non lu par tam-tam »

Merci pour le conseil Muad! si je tombe dessus je saurai quoi faire. :)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Vision Aveugle / Peter Watts

Message non lu par Cymoril »

Je l'ai lu et fini hier (12h de bus, ça laisse le temps). Alors j'en viens au même constat que toi, Tam-Tam, faut vraiment s'accrocher et j'ai pas tout compris. Mais c'est une lecture qui vaut vraiment le coup.
L'ambiance, à mi-chemin entre Sunshine et 2001, est vraiment sympa et je suis une grande fan du Gang. En plus d'un huis-clos dans l'espace, l'auteur arrive à dépeindre une société humaine crédible et angoissante.
Les thématiques abordées sont ultra intéressantes et je pense que ça mérite vraiment une seconde lecture.

Plusieurs heures après avoir refermé le livre, en y réfléchissant encore, j'ai compris un truc mais tu vas me dire si je suis à côté de la plaque ou pas :

Spoiler de la mort, tout ça tout ça...
SpoilerAfficher
Il me semble qu'en fait le Rorschach est une fausse piste de génie. On s'attend à ce que cette entité soit un danger pour l'humanité alors que le véritable danger est resté sur Terre et que le lecteur en a une personnification sous les yeux tout au long de l'histoire en la personne de Sarasti. Parce que le génocide auquel fait allusion Siri à la toute fin, c'est bien les vampires qui le commettent ?
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Vision Aveugle / Peter Watts

Message non lu par tam-tam »

Ca ne me dit rien du tout cette interprétation Cymoril.
Mais en toute honneteté j'ai survolé un peu la fin durant laquelle j'ai tout pris au 1er degré sans plus essayer de comprendre (comme j'avais déjà pas pigé grand chose du début, j'avais débranché le cerveau et m'étais laissé porter par les mots...)

Mais comme je n'ai pas encore revendu le livre, je vais relire la fin et te donner mon avis. Promis!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre