Mysterium / Robert C Wilson

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Mysterium / Robert C Wilson

Message non lu par tam-tam »

Mysterium - J’ai lu – 315 pages

Un livre qui porte vraiment bien son titre. En effet, toute l’intrigue se déroule autour d’un phénomène mystérieux se déroulant dans la petite ville tranquille et sans histoires de Two Rivers dans le Michigan. Un beau matin toute la ville se retrouve coupée du monde, plus d’électricité, plus de téléphone, et surtout toutes les voies de communication s’arrêtent brutalement et sont remplacées par d’immenses forêts de pins. Est-ce dû au laboratoire militaire secret-défense qui s’est récemment implanté dans la réserve indienne toute proche ? Qui sont ces étranges visiteurs habillés à la mode du siècle dernier qui débarquent subitement à Two Rivers ? Ou est passé le reste du monde ?

C’est ce qu’un petit groupe composé d’un physicien, un prof d’histoire et un garçon de 11 ans vont s’efforcer de découvrir, dans ce croisement d’uchronie et d’univers parallèle.

Un récit rondement mené. Aucune longueur. Et malgré un rythme soutenu, l’auteur n’oublie pas de dépeindre des personnages franchement bien décrits et convaincants. Pour être tout à fait complet, la fin m’a légèrement déçu. Non pas qu’elle soit mauvaise, mais je m’attendais à autre chose. mais au moins, elle est surprenante.

1er essai réussi avec RC Wilson donc, essai qui ne demande qu’à être transformé.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Mysterium / Robert C Wilson

Message non lu par muaD »

En lisant ton message, je trouve plein de similitudes avec Blind lake que j'ai présenté 2 posts plus haut :)

Comme quoi il doit être difficile de sortir d'un schéma d'histoire :?:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Mysterium / Robert C Wilson

Message non lu par tam-tam »

En effet Muad!
Du coup par curiosité j'ai été voir d'autres critiques de lui sur d'autres sites et ce système d'intrigue à bien l'air d'être sa marque de fabrique. Du moins pour "les chronolithes" et "spin".
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre