L'Echelle de Darwin / Greg Bear

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

L'Echelle de Darwin / Greg Bear

Message non lu par arsenie »

En livre de poche SF 800 pages (s'abime facilement)
Un sujet interessant pour réviser la génétique (glossaire en fin de livre)
et les théories de l'évolution : on assiste à l'émergence du "maillon suivant" de la lignée humaine 8)
Mais c'est surtout l'étalage jusqu'à l'écoeurement de la "mentalité" américaine à tous niveaux :manipulations scientifiques, polititiques, économiques
( :lol: refuser le RU 486 français pour le "RU "pentium" US)
et "way of live" modèle de respect et de tolérance :cry:
Qui a eu - aura? le courage de le lire jusqu'au bout? :twisted:
Ce livre a eu une très bonne critique et il l y a une suite :wink:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Dans le même sujet, lisez "L'horloger aveugle" ou "le gène égoïste", de Richard Dawkins (pseudonyme). C'est un ouvrage de vulgarisation scientifique sur l'évolution. Recommandé par Douglas Adams himself. Si ca c'est pas une bonne pub... :)
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

l'échelle de darwin a une suite quise nomme les "enfants de darwin" et qui parle essentiellement de la réaction des "humais normaux" face à ces "mutants". c'ets publié chez ailleurs et demain mais cela ne doit pas exister encore en poche. 8)
augure59
Lieutenant
Messages : 155
Enregistré le : 14 août 2005, 16:01
Localisation : scouateur temporaire ...

Message non lu par augure59 »

oui j'ai lue les deux ...

je dois dire que j'ai été bluffé par le premier ... super bien ...

en plus en tent qu'étudiant en bio je me suis regalé... il est possiblement réaliste meme si l'on sais bien que impossible ...

les personnages se croise bien et sont complementaire ... ils exploitent bien leur capacité personnel ... meme si tout vas bien vite pour de la bio ...


autant dir que le premier j'etait ultra fan ...


mais le second ... :evil:

les perso devienne des surscientifique ( pas tous :p ) mais ils developpe se que j'appelerai une "surdouésitée" agacante ... tout va tres vite et tres loin ... mais ca fais un peu trop facile ...

pas d'opposition a l'histoire... les pays autres sont trop vagement impliquer dans ce phénomene pourtant mondial ...

enfin il prend pas de risque dans se tome ...

j'etait content d'apprendre la parution d'une suite et decu de l'avoir lue ... :p


si qq'un l'a apprécié je veux bien en parler ! ;)
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

En cours de relecture (pour la troisième fois, au moins... je suis accro). C'est vraiment très bon, hein. La théorie sous-jacente se tient d'un point de vue scientifique, même si elle n'est basée sur rien de tangible au vu des connaissances actuelles. En gro, prenez un bon peu de hard SF à la Stanley Robinson, rajoutez une grosse touche de politique-fiction à la Spinrad (à chaque fois, je repense au Années Fléaux -la nouvelle elle-même, pas le receuil-) et vous aurez que du tout bon.

Pas réussi à mettre la main sur le deuxième, par contre.

Linmark a écrit :Dans le même sujet, lisez "L'horloger aveugle" ou "le gène égoïste", de Richard Dawkins (pseudonyme). C'est un ouvrage de vulgarisation scientifique sur l'évolution.
Moi je conseillerait plutôt de lire du Stephen Jay Gould, qui lui est saltationniste, ce qui correspond mieux au roman. D'ailleurs Dawkins se fait égratigner à un moment dans l'Echelle :twisted: .
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Exactement, et ça m'a fait sourire. Connaître les deux visions d'un problème, ça peut être intéressant des fois... :roll:

Linmark, fine fleur de l'évolution
Répondre