Page 1 sur 1

L'Echelle de Darwin / Greg Bear

Posté : 24 juin 2005, 15:40
par arsenie
En livre de poche SF 800 pages (s'abime facilement)
Un sujet interessant pour réviser la génétique (glossaire en fin de livre)
et les théories de l'évolution : on assiste à l'émergence du "maillon suivant" de la lignée humaine 8)
Mais c'est surtout l'étalage jusqu'à l'écoeurement de la "mentalité" américaine à tous niveaux :manipulations scientifiques, polititiques, économiques
( :lol: refuser le RU 486 français pour le "RU "pentium" US)
et "way of live" modèle de respect et de tolérance :cry:
Qui a eu - aura? le courage de le lire jusqu'au bout? :twisted:
Ce livre a eu une très bonne critique et il l y a une suite :wink:

Posté : 26 juin 2005, 14:28
par Linmark
Dans le même sujet, lisez "L'horloger aveugle" ou "le gène égoïste", de Richard Dawkins (pseudonyme). C'est un ouvrage de vulgarisation scientifique sur l'évolution. Recommandé par Douglas Adams himself. Si ca c'est pas une bonne pub... :)

Posté : 27 juin 2005, 11:36
par Yman
l'échelle de darwin a une suite quise nomme les "enfants de darwin" et qui parle essentiellement de la réaction des "humais normaux" face à ces "mutants". c'ets publié chez ailleurs et demain mais cela ne doit pas exister encore en poche. 8)

Posté : 14 août 2005, 22:55
par augure59
oui j'ai lue les deux ...

je dois dire que j'ai été bluffé par le premier ... super bien ...

en plus en tent qu'étudiant en bio je me suis regalé... il est possiblement réaliste meme si l'on sais bien que impossible ...

les personnages se croise bien et sont complementaire ... ils exploitent bien leur capacité personnel ... meme si tout vas bien vite pour de la bio ...


autant dir que le premier j'etait ultra fan ...


mais le second ... :evil:

les perso devienne des surscientifique ( pas tous :p ) mais ils developpe se que j'appelerai une "surdouésitée" agacante ... tout va tres vite et tres loin ... mais ca fais un peu trop facile ...

pas d'opposition a l'histoire... les pays autres sont trop vagement impliquer dans ce phénomene pourtant mondial ...

enfin il prend pas de risque dans se tome ...

j'etait content d'apprendre la parution d'une suite et decu de l'avoir lue ... :p


si qq'un l'a apprécié je veux bien en parler ! ;)

Posté : 10 déc. 2006, 00:12
par Znorkh
En cours de relecture (pour la troisième fois, au moins... je suis accro). C'est vraiment très bon, hein. La théorie sous-jacente se tient d'un point de vue scientifique, même si elle n'est basée sur rien de tangible au vu des connaissances actuelles. En gro, prenez un bon peu de hard SF à la Stanley Robinson, rajoutez une grosse touche de politique-fiction à la Spinrad (à chaque fois, je repense au Années Fléaux -la nouvelle elle-même, pas le receuil-) et vous aurez que du tout bon.

Pas réussi à mettre la main sur le deuxième, par contre.

Linmark a écrit :Dans le même sujet, lisez "L'horloger aveugle" ou "le gène égoïste", de Richard Dawkins (pseudonyme). C'est un ouvrage de vulgarisation scientifique sur l'évolution.
Moi je conseillerait plutôt de lire du Stephen Jay Gould, qui lui est saltationniste, ce qui correspond mieux au roman. D'ailleurs Dawkins se fait égratigner à un moment dans l'Echelle :twisted: .

Posté : 18 déc. 2006, 21:59
par Linmark
Exactement, et ça m'a fait sourire. Connaître les deux visions d'un problème, ça peut être intéressant des fois... :roll:

Linmark, fine fleur de l'évolution