[Cycle] Les Inhibiteurs / Alastair Reynolds

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

[Cycle] Les Inhibiteurs / Alastair Reynolds

Message non lu par muaD »

Alors la, attention les neurones, c'est de la SF 24 carats pure et dure. Des mutants, des planètes, de la nanotechnologie, une informatique de 25ème génération et des idées en pagaille. De la vrai qui sent sous les bras et vous amène au nirvana :P

Un très bon livre de SF pour amateur car sans doute un peu hermétique pour un novice. Les 1000 pages en édition pocket se dévorent littéralement sans s'en rendre compte. On se prend vraiment à vouloir que le personnage central s'en sorte et pourtant c'est quand même un beau salaud. La description de la cité est superbe, on y croirait presque. Pas pour y passer ces vacances quand même car c'est loin d'être le Club Med !

Je le conseille vraiment, cela faisait quelques années que je n'avais pas été surpris par un livre de SF (ou alors j'ai loupé tous les bons bouquins ce qui n'est pas impossible :wink: ).

Lisez le et on en reparle avec plaisir.

Et pour finir, la 4ème de couv :

Code : Tout sélectionner

Sur Sky’s Edge, Tanner Mirabel est un tueur d’élite. Soldat puis garde du corps à la solde d’un trafiquant d’armes, il traque Argent Reivich, le post-mortel qui a assassiné son employeur et surtout la femme de ce dernier… Une traque qui le conduit jusqu’à Chasm City, la Cité du Gouffre rongée par un fléau mortel. Tanner est très vite pris au piège dans un jeu machiavélique : les habitants de Chasm City maîtrisent une technologie très particulière qui leur permet de changer d’apparence… Les choses se compliquent encore quand Tanner découvre qu’il a contracté un virus qui le condamne à revivre des événements vieux de centaines d’années, lorsque la Flottille terrienne a entrepris la colonisation de la galaxie. 
Après L’Espace de la révélation, voici un roman époustouflant où l’on retrouve l’univers incroyable créé par Alastair Reynolds, l’un des plus brillants auteurs de science-fiction actuels.
Je n'ai pas lu "L'espace de la révélation" mais cela ne m'a aucunement géné. Les livres doivent être assez indépendant.

muaD
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Cité du Gouffre / Alastair Reynolds

Message non lu par tam-tam »

Ca faisait un moment que j'avais vu ton post Muad et que je m'étais mis ce bouquin dans un coin de la tête pour le jour ou je "tomberais dessus".
C'est aujourd'hui chose faite (même pas mal :wink: )Et bien je n'ai absolument pas été déçu!

Ce livre c'est de la bombe!

Le scénario est vraiment exceptionnel, c'est de la mécanique de précision. 3 histoires qui se croisent et se complètent au fur et à mesure qu'on approche du dénouement final.
Des surprises tout au long du récit, avec un gros feu d'artifice à la fin en ce qui concerne les révélations.
Et puis surtout, une ville (Chasm City: la cité du gouffre), qui tient un rôle à part entière. C'est une ville construite dans un cratère de volcan et qui a été victime d'un virus (la pourriture fondante) qui l'a complètement déformée. Les bâtiment se sont tordus dans tous les sens allant jusqu'à se rejoindre les uns les autres dans des configurations en parfait déséquilibre.
Chasm City mérite d'entrer au panthéon des plus belles villes de l'imaginaire aux côtés de Nouvelle-Crobuzon ou d'Ambregris.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: La Cité du Gouffre / Alastair Reynolds

Message non lu par Toon »

Et de Menzoberrenzan !
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Cité du Gouffre / Alastair Reynolds

Message non lu par tam-tam »

Connaissait pas cette rieuse contrée, c'est la cité de Drizzt c'est ça?

C'est vrai qu'une ville souterraine ça doit donner aussi.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: La Cité du Gouffre / Alastair Reynolds

Message non lu par Toon »

Yes It is
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Cité du Gouffre / Alastair Reynolds

Message non lu par Catlinel »

Hé mais j'avais pas vu ce post. Je voulais justement découvrir un peu plus cet auteur que je ne connais que par le biais de nouvelles. En voilà une bonne occasion; je note !
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Cité du Gouffre / Alastair Reynolds

Message non lu par tam-tam »

Le regretté Thewitcher nous avait aussi parlé d'un autre livre de Reynolds.
viewtopic.php?f=13&t=3572
Vive l'annuaire :smoke2:


PS: J'aime bien les nouveaux smileys.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: La Cité du Gouffre / Alastair Reynolds

Message non lu par Bran Noircorbac »

Et à la fin, écœuré par tant de bordel, Tanner Mirabel devient alcoolique?
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Cité du Gouffre / Alastair Reynolds

Message non lu par tam-tam »

Avec un pareil patronyme, ça aurait dû Bran! :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

L'Espace de la Révélation / Alastair Reynolds

Message non lu par muaD »

Enchanté, il y a qq année, par la Cité du Goufre, je me suis laissé tenté par le premier livre de la saga des Inhibiteurs : l'Espace de la révélation.

Peut être est-ce parce que c'est le premier livre de l'auteur mais j'ai vraiment trouvé que l'intrigue se trainait, avec des chapitres de remplissages n'apportant rien à l'histoire. Lent très lent avec des sauts incessants entre les personnages, entre les époques. Difficile à suivre donc, pas assez immersif à mon goût. Pourtant, le scénario est béton. Mais l'auteur n'a pas trouvé le bon point de vue. Cela aurait sans doute fait une formidable nouvelle (voire un roman de 300 pages) mais là, en 700 Pages, cela ne tient pas la distance. Vraiment dommage car la chute, pour ceux qui ont tenu jusque là, est grandiose.

L'auteur est vraiment passé à coté de quelque chose car il y a plein d'excellentes idées. Toute la partie dans 'le spleen de l'infini' vaut le détour. Les personnages sont globalement sympas. Bon j'ai pas trop aimé Sylvestre mais les 2 femmes du Spleen sont intéressantes.

Un loupé donc, sans doute dû à des erreurs de jeunesse. A part la Cité du Goufre sur lequel je ne reviendrais pas (voir le fil qui lui est consacré içi : viewtopic.php?f=13&t=845 ) Il y a d'autres livres dans cette saga : L'Arche de la Rédemption et Le Gouffre de l'Absolution. Je pense que je les lirais un de ces jours.

Uen petite 4ème de couv :
Au XXVIe siècle de notre ère... Dan Sylvestre est le seul homme qui soit jamais revenu sain et sauf d'une Voile, une enclave de l'espace environnée de forces gravifiques mortelles. Obéissant à une intuition, il lance une mission d'exploration vers un monde mort : Resurgam.

La découverte d'une fabuleuse cité enfouie suscite plus de questions qu'elle n'en résout : Sylveste, qui est archéologue, déchiffre l'histoire des Amarantins, des êtres mi-hommes, mi-oiseaux. Une tribu renégate avait quitté Resurgam pour partir dans les étoiles et, peu après son retour, un mystérieux Evénement avait provoqué l'anéantissement de toute vie à la surface de la planète. Ce cataclysme, les Amarantins l'avaient anticipé... Et s'ils l'avaient eux-mêmes provoqué ? C'est alors que l'équipage d'un gigantesque vaisseau interstellaire décrépit, le gobe-lumen Spleen de l'infini, vient chercher Sylveste, dans l'espoir que son père, Calvin, sauvegardé après sa mort sous forme de simulation numérique, pourra "réparer" le capitaine, un "chimérique", ou cyborg, plongé en cryothermie afin de ralentir la Pourriture Fondante qui provoque chez lui des mutations monstrueuses. Mais les membres de l'équipage du Spleen de l'Infini ont chacun des intentions cachées...
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Espace de la Révélation / Alastair Reynolds

Message non lu par tam-tam »

C'est grâce à toi que j'ai découvert Reynolds Muad!
J'ai trouvé dernièrement "la pluie du siècle".(je crois qu'l fait aussi partie du cycle des inhibiteurs mais peut se lire indépendemment) J'espère le lire d'ici la fin de l'année.
Apparemment Reynolds ne sait écrire que des pavés. C'est un peu dommage, car je préfère les auteurs concis. (même si pour la cité du gouffre je n'avait ressenti aucun temps mort malgré ses 1000 pages).
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'Espace de la Révélation / Alastair Reynolds

Message non lu par muaD »

tam-tam a écrit :J'ai trouvé dernièrement "la pluie du siècle".je crois qu'l fait aussi partie du cycle des inhibiteurs
A ma connaissance, la sage des inhibiteurs ne compte que 4 livres : l'espace de la révélation, la cité du goufre, L'Arche de la Rédemption et Le Gouffre de l'Absolution.
Je vais déjà finir ce cycle avant de passer à la pluie du Siècle mais on attend ton avis sur ce dernier livre.
Modifié en dernier par muaD le 14 sept. 2011, 20:32, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Espace de la Révélation / Alastair Reynolds

Message non lu par tam-tam »

Tu as raison Muad! Il ne fait pas partie du cycle des inhibiteurs!
On m'aurait menti^^

Bon pas grâve, je le lirai quand même!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'Espace de la Révélation / Alastair Reynolds

Message non lu par muaD »

T3 du cycle : l'arche de la rédemption

Un excellent livre même si, à mon avis, un peu inférieur à la cité du gouffre.

A la fin du T1, on avait laissé le spleen de l'infini en orbite autour du Resurgam en attente des inhibiteurs. Il y est toujours mais pas mal de choses se sont passés autour des inhibiteurs. De plus, le contenu du spleen intéresse pas mal de monde qui font donc le voyage.
Tout le début du T3 est consacré aux conjoineurs.

Le tout est une joli fresque spatiale avec de superbes personnages (Skade, Clavain) que l'on devrait revoir dans le T4.

Suite au prochain épisode :D
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: L'Espace de la Révélation / Alastair Reynolds

Message non lu par Z3D »

Personnellement, je n'ai pas pu aller loin que le premier tome du cycle des Inhibiteur, l'espace de la révélation. 1000 pages dont 500 qui reprennent les faits du résumé de 4eme de couverture...c'est comment dire, un peu long. Surtout, je n'ai pu m'attacher aux personnages et je dois dire qu'il ne me reste que peu de chose de cette lecture tant elle avait ennuyé!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'Espace de la Révélation / Alastair Reynolds

Message non lu par muaD »

Le T2 La cité du Goufre est, à mon avis et de loin, le meilleur des 3 que j'ai lu. On peut même le lire indépendamment, ce n'est pas gênant.
:punk:

Je pense que je finirais le cycle avec le T4 car globalement c'est assez plaisant même, si effectivement tu as raison, il y a des longueurs. :book2:
Modifié en dernier par muaD le 01 févr. 2012, 21:28, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Espace de la Révélation / Alastair Reynolds

Message non lu par tam-tam »

Je confirme à 100 % ce que tu dis Muad.
Pour l'heure je n'ai lu QUE la cité du gouffre et cette lecture m'a procuré énormément de plaisir.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: L'Espace de la Révélation / Alastair Reynolds

Message non lu par Fabien Lyraud »

Autant j'avais apprécié La Cité du Gouffre autant l'Espace de la Révélation m'a largement refroidi. Avec cette impression de lire une ode à l'incommuniquabilité. Je m'explique, l'intérêt du space opera c'est que les auteurs ont réussi à faire de l'espace, un endroit habituellement froid et vide, un lieu anthropologique où des tas de rencontres et d'interractions deviennent possibles. Finalement c'est ce paradoxe qui fait fonctionner le space opera. Reynolds en prend le contrepied. L'espace c''est froid et il ne s'y passe pas grand chose. Finalement je finis par me demander si ce n'est pas une fausse bonne idée. La Sf fonctionne mieux en mode paradoxe qu'en mode redondance.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Les Inhibiteurs / Alastair Reynolds

Message non lu par tam-tam »

Image
Diamond Dogs, ou le stupéfiant périple d'une expédition aux confins d'une planète morte abritant la Flèche. Quelle est la raison d'être de ce monument-piège quasi conscient ? Pourquoi ces énigmes mathématiques de plus en plus complexes, étage après étage, auxquelles sont confrontés les membres de l'expédition ? Des énigmes qui se révèlent bientôt mortelles...
Turquoise Days, ou la rencontre des Mystifs, le plus fascinant des organismes marins de la planète Turquoise. Les plongeurs qui se sont risqués à leur contact y ont laissé leur mémoire, leur empreinte au cœur de cette immense conscience collective. Naqi Okpik y a perdu sa sœur. Parviendra-t-elle à percer le secret de ce monde lointain et protégé ?
Ce recueil de 2 novellas qui s’inscrit dans le Cycle des inhibiteurs dévoile une nouvelle facette du talent de l’auteur. Lui qui nous avait habitué à des pavés de 1000 pages sait aussi se montrer très efficace sur un format beaucoup plus court.

Diamond Dogs : La Flèche est une mystérieuse tour trônant sur une banale planète perdue aux confins de la galaxie. Pour atteindre son sommet il faudra déjouer des énigmes de plus en plus ardues. Et les erreurs se paient dans le sang. Perforations, brûlures, amputations : la Flèche est impitoyable et ne pardonne rien.

Super nouvelle, comme tu le disais Amos. Ca m’a beaucoup fait penser au film « Cube » le principe est le même. Les personnages de l’expédition sont eux aussi très intéressants car on s’aperçoit vite qu’ils ne sont pas ce qu’ils devraient être. Le chirurgien complètement barré adepte de la prothèse cybernétique est vraiment réussi.
Image

Turquoise Days : Turquoise est une planète quasiment complètement recouverte par les océans. Elle offre la particularité d’abriter les Mystifs, des organismes aquatiques dotés de conscience qui déchainent les chercheurs car les progrès technologiques découlant de leur étude sont considérables. Mais ces secrets sont bien gardés.

De l’ethno SF comme je les aime. Ca ressemble un peu à Canisse. C’est mystérieux, poétique et un peu écolo.

Donc pour résumer un excellent receuil. On précisera qu’il est complètement indépendant et qu’on peut se contenter de cette seule lecture. J’aimerai vraiment que Reynolds nous en écrive d’autres des nouvelles comme ça.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre