[Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par tam-tam »

Une année de lecture qui commence bien :)
Avec Spin vous allez avoir droit à deux excellents romans pour le prix d’un seul.

Spin c’est d’abord un roman de science-fiction parfaitement maîtrisé. Par une nuit d’octobre un mystérieux bouclier va encercler la Terre. Il occulte complètement la lune et les étoiles mais pas le soleil. Mais là n’est pas la plus étrange de ses capacités. En effet, en dehors de ce bouclier le temps est accéléré. 1 seconde sur Terre équivaut à 3,7 ans dans le reste de l’univers. Soit plus de 100 millions d’années en une seule petite année terrestre. La conséquence est terrible car le soleil se voit prématurément vieillir. D’ici une quarantaine d’années, il se transformera en nova et gonflera jusqu’à détruire une à une toutes les planètes du système solaire.

Mais Spin c’est aussi une très belle histoire d’amour et d’amitié entre Diane, Tyler et Jason, les 3 héros du roman. Ce sont des personnages très touchants, pas exempts de défauts mais profondément humains. Il plane sur leurs rapports une constante atmosphère douce-amère, car ils connaissent leur lot de déconvenues affectives ou spirituelles. Ce qui les rend profondément attachants et très crédibles. Ce sont des gens presque comme les autres et on les aime pour cette normalité.

Spin est un roman éminemment inventif. Le moins que l’on puisse dire est que Wilson n’était pas en manque d’idées quand il l’a écrit. Ces idées sont bien exploitées, dévoilées avec minutie et précision. Il prend le temps de clairement les détailler les unes après les autres sans qu’aucune lassitude se fasse ressentir à aucun moment. Bien au contraire on a toujours envie d’aller plus loin. J’ai été frappé du syndrome « aller encore un petit chapitre et j’éteins la lumière »^^.

Les 50 dernières pages sont une avalanche de rebondissements et de révélations qui vous laissent abasourdi et le cœur battant.

Heureuse nouvelle Spin n’est que le premier tome d’une trilogie dont j’ai avidement commencé le deuxième tome (Axis) dans la foulée. Le tome 3 est semble t-il encore en cours d’écriture. Je pressens donc déjà de durs moments d’attente.

En conclusion je dirai que les réfractaires à la SF ne doivent pas rebrousser chemin. Bien au contraire Spin est un roman très accessible. Wilson a une écriture simple et fluide. Il ne s’embarque jamais dans des circonvolutions technico-scientifiques fumeuses. C’est même le roman idéal pour s’initier à la SF. Mieux que ça, ce roman devrait même plaire à des gens qui d’habitude disent ne pas aimer la Science-Fiction.
Sur le Site
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par tam-tam »

Axis est la suite de l’époustouflant Spin. Le Challenge pour Wilson était le suivant : allait-il réussir à maintenir le même niveau d’excellence ?

Je commencerai d’abord par une petite mise en garde: il est impossible de faire une critique qui tienne un tant soit peu la route sans révéler une bonne partie des mystères de Spin. Et comme le mystère est justement le ressort principal de ces romans, lire cette critique gâcherait énormément le plaisir de la découverte pour ceux qui envisagent de lire un jour ce fantastique roman qu’est Spin.

Zone de révélations

Axis débute 30 ans après la fin de Spin sur Equatoria. Planète à laquelle on accède par un portail érigé sur Terre par les Hypothétiques. Equatoria est devenu un Eldorado pour tous les aventuriers, les Hors la loi et les laissés pour compte qui trouvent la possibilité de tout recommencer à zéro.

Lise Adams est une jeune divorcée qui tente de retrouver la trace de son père disparu mystérieusement lorsqu’elle était encore adolescente. Il s’intéressait beaucoup aux Hypothétiques et voulait découvrir qui ils étaient et quels étaient leurs desseins quand il a complètement et subitement coupé les ponts avec sa famille.

Elle tente de retrouver la trace des anciens amis et collègues de son père et notamment d’une énigmatique femme qui n’apparaît que sur une seule photo. Mais ses recherches vont alerter les Services de la Sécurité Génomiques (garants de l’intégrité génétique des humains) qui sont eux aussi à la recherche de cette femme, car elle est soupçonnée d’être une « Quatrième Âge » et de surcroît Martienne. C’est le déclenchement d’une course-poursuite effrénée.

Fin de la zone de révélations

Alors résultat des courses, Axis soutient-il la comparaison ? La réponse est non : Spin est vainqueur par KO au premier round ! Et pourtant Axis n’est pas un mauvais roman loin de là. Je l’ai même apprécié et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Axis est beaucoup moins ambitieux, plus linéaire et moins surprenant. Les personnages sont aussi moins attachants (même si on retrouve Diane dans un rôle secondaire). En gros il est un peu moins bon dans tous les domaines. Il est tout simplement trop dur d’exister dans l’ombre d’un si encombrant grand-frère. Mais c’est quand même Wilson qui l’a écrit alors rien que pour ça il mérite le respect et reste au-dessus du niveau de bien d’autres productions.

Il ne nous reste plus maintenant, qu’à attendre sereinement la fin de ce cycle, qui s’appellera Vortex, pour ce qu’on espère être un nouveau big-bang cosmique et littéraire.
Sur le Site
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Trane
Bleusaille
Messages : 43
Enregistré le : 09 août 2010, 07:58

Spin de RC Wilson

Message non lu par Trane »

La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l'univers par une mystérieuse barrière opaque à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité. Jason n'a alors plus qu'un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.

Un idée de départ géniale!
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par tam-tam »

Comme un sujet existait déjà, je me suis permis de fusionner ton message Trane.

Pour le reste je suis bien d'accord avec toi. Spin est vraiment un excellent bouquin. Et Wilson un auteur majeur, je dirais même un auteur incontournable.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Loran83
Bleusaille
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2011, 11:48
Lecture du moment : La tour sombre T.7
Localisation : Var
Contact :

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par Loran83 »

Spin fait partie des livres que je compte me procurer, et lire dans la foulée, d'ici la fin de l'année. Je n'ai encore jamais lu de Robert-Charles Wilson. je comptais également prendre Mysterium et Darwinia.
https://pagesfantastiques.wordpress.com/
http://espritcomic.wordpress.com/

L'homme en noir n'aurait pas pu fuir à travers le désert, Si Chuck Norris le poursuivait.
Avatar du membre
Loran83
Bleusaille
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2011, 11:48
Lecture du moment : La tour sombre T.7
Localisation : Var
Contact :

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par Loran83 »

Bon, ce matin je suis allé chez mon libraire, et j'en suis ressorti avec Spin, Mysterium et Les chronolites :)
https://pagesfantastiques.wordpress.com/
http://espritcomic.wordpress.com/

L'homme en noir n'aurait pas pu fuir à travers le désert, Si Chuck Norris le poursuivait.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par Darkstar »

Pour Darwinia, je conseille. J'avais écrit un petit billet il y a un an. :)

viewtopic.php?f=7&t=4147&hilit=darwinia
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par tam-tam »

Je suis loin d'avoir tout lu de lui Loran. Mais pour le moment je trouve que Spin est son chef d'oeuvre.
Ce bouquin te tient en haleine du début à la fin.

Mysterium est très bien aussi, même si je trouve la fin un peu déboussolante.

J'attends avec impatience ton avis sur le chronolithes que je n'ai pas lu.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par muaD »

Voila, j'ai fini de tourner ! :lawbreaker:

J'ai bien aimé le scénario. Vraiment bien aimé. Très original tout en restant très cohérent. Mais que l'histoire peut avancer lentement avec des disgressions qui n'apportent pas grand chose.

J'ai eu du mal vers le milieu puis Wu est arrivé et cela a relancé la mécanique. Mais cela manque quand même de punch. Cela aurait fait une fabuleuse nouvelle. A lire quand même pour l'idée :dry:
Modifié en dernier par muaD le 01 déc. 2011, 21:18, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par Z3D »

Lu en Vo a sa sorti, j'ai beaucoup apprécié le premier tome des Hypothétiques.
J'admets que le roman est assez lent mais en peu de pages, on couvre une période de plusieurs décennies.
La création des 3 personnages principaux est réussi même si pour le bien du roman, ils réagissent de manières caricaturales.
La force de ce roman est d'imaginer comment le monde réagirait à l'inexplicable. Pour montrer un panel large des réactions, le frère et la soeur cherchent une signification aux évènements, scientifique pour l'un et religieux pour l'autre. Nous suivons le 3eme larons, leur amis d'enfance, pour partager le ressenti d'un quidam et les 2 visions extrêmes de ses amis.
Je n'ai pas encore lu Axis. Annoncé plus thriller et comme une transition de Vortex, j'attends la sorti de celui en poche pour m'y mettre.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par muaD »

Image

Bien qu'un peu déçu par Spin, j'ai quand même cédé à la curiosité :mrgreen:
Bien m'en a pris. C'est à la fois beaucoup plus pêchu que Spin, beaucoup plus passionnant. Avec plein de nouveautés comme la DSG par exemple (je vous en dit pas plus, vous n'avez qu'à le lire :twisted: )

Un beau livre de SF comme je les aime. Avec un peu de philosophie, de réflexions sur l'humanité, sur notre place dans l'univers. Cela m'a rappelé par moment Arthur C. Clarke, c'est dire :book2: Je voudrais pas spoiler mais il y a pleins de petites trouvailles qui donnent une cohérence remarquable au phénomène global. Une très belle construction intellectuelle de la part de l'auteur. :punk:

Vaut le détour !!

Par contre, vue la fin, je suis curieux de lire la suite car l'histoire me semble bien emballée.
Menacée par un Soleil qui se transformera bientôt en nova, la Terre vit ses dernières années. Pour la plupart, les hommes ont franchi l’arc des Hypothétiques et se sont installés sur le Nouveau Monde, Equatoria, notamment dans sa capitale, Port Magellan. C’est à partir de cette agglomération tentaculaire, hétérogène telle l’humanité, que Lise Adams cherche son père, un scientifique qui a disparu depuis bien longtemps et avait peut-être découvert quelque chose sur l’énigme que représentent les Hypothétiques. Alors que Lise tient enfin une piste sérieuse, grâce à son ancien amant Turk Findley, d’étranges cendres se mettent à tomber sur le Nouveau Monde. Et si celui-ci, tout comme la Terre, était condamné à brève échéance ?
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par tam-tam »

Bonne nouvelle Muad, Vortex sort en France au mois de Septembre! :)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par Z3D »

Perso, j'attends février et la sortie poche en anglais pour enchainer Axis et Vortex!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par tam-tam »

Cool! Tu pourras nous le critiquer en avant première alors :smoke2:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par Z3D »

Je n'ai pas prévu de le lire à sa sortie mais je peux faire en sorte si vous souhaitez une critique...
Faut déjà que je lise Axis alors!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par tam-tam »

La lecture doit rester un plaisir Z3D!
Lis les quand tu en auras envie, il n'y a aucune obligation, on te garde quand meme :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par muaD »

Que tu es bon en cette nouvelle année tam-tam ! :twisted:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par Z3D »

Merci tam-tam!
J'hésite car je vais surement me plonger dans le trone de fer d'abord!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par Z3D »

J'ai fini Axis et j'ai enchainé avec la lecture de Vortex que j'ai recu il y a une dizaine de jours!
J'ai jusque là lu la moitié de Vortex, je viendrais faire un rapport ici de ma lecture dans 2 semaines, difficilement avant puisque je soutiens ma thèse dans un peu plus d'une semaine!
Je peux déjà vous dire que selon moi, ce tome est meilleur qu'Axis mais n'atteint pas pour l'instant le niveau de spin!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par tam-tam »

C'est quand même encourageant! J'attends ton compte-rendu définitif avec attention Z!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par Z3D »

Je crois que je t'ai donné de faux espoir tam-tam!
Je trouve la construction de vortex intéressante mais finalement, c'est la seule source d'originalité. Il me reste moins de 100 pages et j'ai de plus en plus un sentiment d'exploité. Je ne dis pas que Vortex ne vaut pas le coup mais j'ai l'impression que l'auteur aurait pu l'exploiter davantage. Personnellement je pense que le livre aurait pu faire le double de pages pour pouvoir répondre à Spin!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par tam-tam »

arrggghhh! Tu viens de briser mon petit coeur! :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par Z3D »

Voici ma critique de Vortex qui clôture le cycle des Hypothétiques.

Tout d'abord, je souhaite dire que Vortex comme Axis est un bon livre. Je tenais à commencer par cela car j'ai un peu peur que ma critique apparaisse comme trop négative par la suite. Spin m'avait donné tellement d'espoir que la suite, n'étant pas à ce niveau, j'en suis sorti déçu.
J'ai d'abord pensé que le découpage du livre était assez original. L'histoire se déroule avant les faits d'Axis, avant le départ de Turk pour Equatoria mais il y a une histoire dans l'histoire. Un jeune homme, Orrin Matter, raconte l'histoire de Turk 10 000 ans plus tard après son passage dans l'Arche temporelle. Orrin est arrêté et placé dans un centre comparable à l'assistance social pour évaluer son profil psychologique. Sans revenu et sans toit, ce jeune homme apparait un peu simplet. Il est conduit par l'officier Bose vers le docteur Sandra Cole. C'est à travers ces deux personnages que nous découvrons le recit d'Orrin. L'officier semble très intéressé par Orrin et demande un retour direct (par voie non officiel) du profil psychologique d'Orrin au docteur Cole. Cette dernière, après un premier entretien perd son patient pour d'obscures raisons. Le flic a conservé les écrits d'Orrin et les soumet à Sandra pour avoir son analyse. Dans ces écrits, nous retrouvons Turk au milieu du désert d'Equatoria 10 000 ans plus tard. Le peuple du Vox Core l'attendait car ils vous une adoration pour les Hypothétiques et les Uptaken (les personnes ayant été en contact avec Hypothétiques). Outre, Turk, Isaac également a été retrouvé dans le désert un peu plus tôt. Ce dernier n'est quasiment pas présent du récit puisque gravement blessé. Le Vox Core est une démocratie limbique où tout le monde porte un implant permettant de relier les consciences (qui a parlé de noosphère?) Ils sont en conflit avec les autres peuples qui ne portent pas ces implants (peuples dont nous n'apprenons absolument rien). Ces fanatiques vivent sur des iles artificielles reliées entre elles et souhaitent aller sur Terre pour rentrer en contact avec les Hypothétiques. L'arche pour la Terre est fermée depuis longtemps mais la présence des uptaken (Isaac et Turk) ouvre à nouveau la voie vers une Terre inhabitable totalement polluée.
Je n'en dirai pas plus pour ne rien gâcher mais je dois dire qu'une moitié du roman m'a passionné (celle de Turk), l'autre parti (avec Sandra & Bose) était tout juste passable. Ces deux derniers personnages sont fades et réagissent de manière étrange ou capillotracté. Certains faits sont ajoutés inutilement ou sont de grosses ficelles. Orrin est, quant à lui, mal exploité comme l'est finalement ce roman. Spin avait placé la barre tellement haute qu'il était difficile de maintenir ce niveau mais pour moi, il me reste un goût d'inachevé. Seul le dernier chapitre, autrement dit, les 40 dernières pages sont vraiment au niveau de Spin.
Pour finir sur une note positive, Vortex est tout de même un bon livre, bien écrit dans lequel on s'immerge facilement malgré les changements d'époque, il souffre malheureusement trop de la comparaison avec le premier tome de ce cycle. Pour finir, Wilson est un auteur très accessible dans sa langue pour un niveau moyen d'anglais.
Modifié en dernier par Z3D le 28 mars 2012, 10:50, modifié 1 fois.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par tam-tam »

Merci pour cette belle Critique.
Malheureusement, il était difficile voire même impossible d'atteindre le niveau de Spin.
Ca ne m'empèchera pas de le lire quand il sera traduit. Quand on est prévenu à l'avance, la déception est moins grande.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Spin / Robert Charles Wilson

Message non lu par Z3D »

Il me semble que la traduction est prévue pour la rentrée septembre ou octobre!

Je partage une petite citation du livre que j'ai mise sur Babelio que je trouvais sympa:

I told Oscar that made us sound pretty stupid. No, he said. It was sad but completely understandable. Ten billion human beings without any cortical or limbic augmentation had simply acted to maximize thier individual well-being. They hadn't given much thought to long-term consequences, but how could they? They had no reliable mechanism by which they could think or act collectively. Blaming those people for the death of the ecosphere made as much sense as blaming water molecules for a tsunami.

Je tente une traduction pour les non anglophones.

J'ai dit à Oscar que cela nous paraissait stupide. Il me répondit non que c'était surtout triste mais complètement compréhensible. 10 milliards d'êtres humains sans augmentation limbique ou corticale agissent simplement pour améliorer leur bien-être. Ils ne peuvent pas réellement penser aux conséquences à long terme, mais comment auraient ils pu? Ils n'étaient pas reliés par un mécanismes qui pouvaient les faire penser collectivement . Blâmer ces gens pour la destruction de l'écosystème a autant de sens que de blâmer des molécules d'eau pour un tsunami.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Répondre