Noir / K.W. Jeter

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Noir / K.W. Jeter

Message non lu par tam-tam »

Ambiance : C’est un monde sans espoir, un monde désenchanté. Un monde où on ne vit plus que pour rembourser ses dettes. Un monde où on vous greffe un cadran dans la paume de la main qui vous affiche en temps réel le montant de vos crédits. Même la mort ne vous permettra pas d’échapper à vos créanciers. Quand vous mourrez, on maintient votre corps dans une pseudo-vie et votre âme se retrouve emprisonnée dans un monde virtuel où vous continuez à travailler dans les conditions les plus sordides jusqu’à l’élimination de la dette. Si tenté est que vous puissiez y parvenir un jour…

McNihil est un ex-agent du bureau de recouvrement, institution chargée de faire respecter, à coups d’exécutions capitales, les droits d’auteur. Viré suite à une opération qui a mal tourné, il est devenu détective privé. Depuis il vivote, essayant de trouver l’argent qui lui permettra de rembourser la dette de sa femme « emprisonnée dans la mort ».

Un jour le patron de la Megacorp DinaZauber veut lui refiler une mission : dissiper les mystères qui entourent la mort d’un de ses jeunes cadres. Mais cette enquête pue le traquenard, McNihil l’apprendra à ses dépends.

Noir ce roman l’est bien. Car dans ce livre tout n’est que nuances de gris. La seule autre couleur est le rouge vif que l’on retrouve soit sur les lèvres des entraîneuses professionnelles soit dans les giclées de sang. Une bichromie à la Sin City.

C’est un livre d’atmosphère. Le rythme est lent, très lent. En plein milieu d’un dialogue, Jeter peut s’attarder pendant un paragraphe sur la description d’un passant poussiéreux ou d’une ruelle glauque. Pour cette raison il est un peu difficile de rentrer dans l’histoire et cela pourrait en rebuter plus d’un. Il faut savoir prendre son temps pour entrer en phase avec le livre. Et là toute sa beauté violente vous explose au visage. C’est beau mon Dieu ! Beau comme un ange sombre !

Noir est un roman violent, dérangeant, fascinant. Ce croisement entre roman noir et cyberpunk est un petit joyau de poésie.

Sur le site
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Noir / K.W. Jeter

Message non lu par Toon »

Rooo....voila qui est bien tentant
Image
Image
Répondre