Hunger Games / Suzanne Collins

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Hunger Games / Suzanne Collins

Message non lu par muaD »

Image

Un livre pour adolescent mais que j'ai vraiment aimé. L'histoire de base est assez classique (cf. 4ème de couv) mais c'est écrit de manière dynamique, on s'identifie à Katniss et le combat dans l'arène, malgré une certaine violence,4 est sensible et intelligent. C'est le genre de livre qui se dévore de la première à la dernière page et même la fin ne déçoit pas.

Je ne peux que vous le conseiller. Le T2 est sorti, mes filles ont adoré comme le T1, faut que je le lise :D
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Lectures actuelles :
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Hunger Games / Suzanne Collins

Message non lu par Albéric »

Avec tout le ramdam autour des romans young adult de Suzanne Collins, j’avais pris le cycle en grippe.
Mais je ne voulais pas mourir idiot et me m’y suis lancé à reculons.

Les ressemblances avec le roman Battle Royale de Koshun Takami interloquent vraiment !
Les règles du jeu de massacre, les tenants, les aboutissants et les rebondissement sont parfois identiques.
Mais les « connaisseurs » disent que les livres n’ont rien à voir car Hunger Games c’est de la SF alors que Battle Royale c’est de la dystopie contemporaine (lol). Pourtant les enjeux sociaux, politiques et psychologiques sont les mêmes… et les mêmes causes produisent les mêmes effets.
L’auteur a écrit qu’elle a transposé les Jeux du Cirque dans l’univers de la télé réalité.
Effectivement c’est assez clair avec ce le monde de Panem (et circenses évidemment) et son Capitole dirigé par une foule de happy few plus ou moins crevards narcissiques : Coriolanus, Caesar, Cato, Cinna, Portia, Venia…
Pour faire bonne mesure les tesserae permettent de gagner blé et huile contre des probabilités supplémentaires de se faire tirer au sort pour le grand massacre médiatisé.
La référence aux mythes est explicite : des tributs de jeunes gens sont envoyés loin de chez ceux pour y être sacrifiés.

Enfin peu importe car on ne devrait jamais oublier qu'un bon roman n'est ni une thèse, ni un essai ni même une anthologie de jonglages de mots : c'est avant tout une histoire qu'on ne lâche pas. Et j’en ai eu pour mon argent puisque que j’ai éprouvé les plus grandes difficultés à lâcher le livre avant sa conclusion.
Bref, un vrai bon page turner qui fait du bien à ses lecteurs.
Le roman est très rythmé, la prose assez fluide : on avance vite et bien sans temps mort ni tirage à la ligne.
La narration à la 1ère personne est assez immersive et on est vite plongé dans ces Etats-Unis dystopiques.
(la dictature ploutocratique, on y arrive à grand pas tant on n’est déjà plus en démocratie, sauf en Suisse…
… avec des gens gagnant 20 000 € / mois qui passent à la télé répéter chaque jour que le SMIC est trop élevé, genre le fraudeur fiscal Jérôme Cahuzac)

Il y a quand mêmes des trucs sur lesquels il y a à redire :
- l’héroïne un peu égocentrique et au départ accommodante avec le système n’a pas suscité ma sympathie
(mais là c’est une question de goûts et de couleurs)
- la gestion de l’épuisement est largement exagérée :
on ne meurt pas de soif en quelques heures
on ne meurt pas de faim en quelques jours
- à la fin des 74e Hunger Games il y a 2 twists plutôt mal négociés

J’ai hâte de connaître la suite, mais j’ai entendu dire que cela perd en qualité et en suspens dès le 2e tome…
(On sent poindre le triangle amoureux un peu bidon)

Image
Modifié en dernier par Albéric le 04 avr. 2013, 16:24, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Hunger Games / Suzanne Collins

Message non lu par tam-tam »

Bon encore un livre que je suis "obligé" de lire alors...^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Hunger Games / Suzanne Collins

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :Bon encore un livre que je suis "obligé" de lire alors...^^
Ou un film "obligé de voir"... c'est à vous de voir !
(pas encore visionné, mais tout le monde dit que c'est plutôt assez sympa à défaut d'être exceptionnel)
edit : c'est un film très sympa tant sur le fond que sur la forme (et merci James Newton Howard).

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Hunger Games / Suzanne Collins

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé du tome 2 :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
J’ai lu le 2e tome d’Hunger Games : c’est bien écrit, bien construit, bien rempli.
On retrouve le plaisir de la ligne droite dans une prose dépourvu des artifices des ateliers d’écritures (quoique, on retrouve quand pas mal de cliffhangers de fin de chapitre forts opportuns pour dynamiser le récit).
Comme toujours dans ces cas là, il faut aussi remercier le traducteur (en l’occurrence Guillaume Fournier)
On évite le syndrome on prend les mêmes et on recommence et on évite le syndrome tome de transition.
C’est tout à l’honneur de Suzanne Colins.
Mais ce 2e tome est en dessous du 1er, même s’il reste un bon page turner Young Adult.
Cela ronronne un peu trop dans les 2 premières parties qui distillent les informations importantes au compte gouttes et sans surprise on joue sur la corde d’un triangle amoureux qu’on devinera assez rapidement factice.
Les Jeux de l’Expiation fonctionnent bien : cela donnera comme pour le 1er tome un bon film.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=xkKNTOEE1_U[/video]

Reste qu’il est frustrant qu’on balance autant de révélations dans les 5 dernières pages. C’est contre productif.
Je suis obligé de lire le tome 3 pour savoir ce que trame le District Fantôme.
Et puis la narratrice est toujours un chouia égocentrique (mais elle gagne en maturité, donc cela passe bien)
Et puis les tributs continuent à mourir de soif et de faim en moins de 24h… ce n’est pas crédible Mme Collins !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Hunger Games / Suzanne Collins

Message non lu par Cymoril »

Fini le premier tome hier soir. En fait, c'est le film (j'ai pas encore vu le 2) et ma petite sœur qui m'ont donné envie de le lire.
J'avais déjà vu le 1er au cinéma à sa sortie et j'avais trouvé les idées développées vraiment sympa. Ça m'avait conforté dans ma haine totale envers la télé-réalité. Et puis, avis très personnel, le personnage de Katniss était beaucoup plus positif que celui d'une certaine fan de vampires brillant au soleil. Là où Bella se languissait d'amour pour son bôôô Edward, Katniss se battait pour protéger les siens, survivre, et surtout vivait pour elle.
Donc, après une récente discussion avec ma sœur grande fan de la trilogie format livre, qui me soutenait mordicus que le film était moins bien, édulcoré, etc., j'ai sauté le pas.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé. Ça se lit extrêmement bien. L'univers est solide même si pas assez détaillé à mon goût (ça viendra dans les autres tomes, j'espère). Les thématiques abordées sont très intéressantes, les descriptions du district 12 vraiment crédibles, etc. J'ai eu un peu de mal à adhérer, du moins au début, au grand écart entre d'un côté des descriptions hyper réalistes (un district crevant la dalle, vivant dans la misère, trafiquant au marché noir, etc.) et de l'autre un côté S.F. exacerbé (drones, manipulations génétiques, etc.). Ça m'a un peu cassé l'immersion dans un premier temps. Après, j'imagine que là aussi, ça sera plus détaillé dans les tomes suivants.
J'ai trouvé très drôle que pour une fois,
SpoilerAfficher
l'héroïne joue totalement la comédie de la relation amoureuse et s'en serve pour sa survie au même titre que son arc. Bon, a priori, c'est moins drôle pour le pauvre Peeta. ^^
Ça change.
Plus que Battle Royal (je n'ai vu que le film), j'ai trouvé que cet univers m'évoquait un livre que j'avais dû étudier au lycée (W ou le souvenir d'enfance) dans le mécanisme jeux/économie de la faim.
Sinon, je sens venir la révélation de la mort du genre
SpoilerAfficher
"et bah non, le 13e district n'a pas été détruit mais comme on contrôle l'information, on vous a fait croire le contraire."
Ne me dites surtout rien, je vais lire les deux autres livres.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Hunger Games / Suzanne Collins

Message non lu par Albéric »

Cymoril, ne lis surtout tout ce qui suit... :wink:

Image
Résumé du tome 3 :
Je m'appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte.
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Un final pas du tout à la hauteur de ce que j’avais espéré. Oh que je suis partagé ! Est-ce que c’est un roman bien pensé mais maladroit, ou est-ce que l’auteure dépassée par son succès a torché l’affaire ? J’aimerais bien laisser le bénéfice du doute à cette dernière, mais trop de trucs moyens ici ne plaident pas en sa faveur.
Est-ce que c’est l’histoire d’une adolescence dépressive ? Dans ce cas c’est très bon.
Est-ce l’histoire d’une révolution contre l’oppression ? Dans ce cas c’est un peu bidon.

C’est tout à l’honneur de Suzanne Collins de mettre un terme à son histoire sans nous tenir la jambe. On retrouve un style qui permet au livre de se lire vite et bien et qui sait toujours où placer un cliffhanger, téléphoné ou pas, pour éviter le ronronnement du récit. On retrouve aussi les nombreux petits clins d’yeux à la culture antique (comme les cameramen Castor et Pollux). Mais à l’image du tome 2 cela met longtemps à démarrer et cela et ensuite cela se finit trop vite : la révolte tant teasé finit en queue de poisson. Fort heureusement l’auteure retrouve sa zone de confort avec les 76e Hunger Games de la Bataille du Capitole : le survival intimiste.

Katniss qui se présente et est présentée comme forte et indépendante semble incapable de prendre son destin en main. Après avoir été le jouet du Capitole elle devient celui du District 13 qui la transforme en barbie rebelle qui lit son téléprompteur après avoir été habillée, coiffé, maquillé et briefée… Donc après avoir dénoncé les ravages des médias par le biais du Capitole, on continue par le biais du District 13 : la guerre se résume pour le lecteur à une guerre des images. L’auteure poursuit sa diatribe contre la médiacratie, c’est un bon point.
Mais Katniss n’écoute personne, Katniss n’en fait qu’à sa tête, Katniss fonce dans le tas et Katniss se retrouve à l’hôpital sous perfusion de morphine avec le bracelet perturbée mentalement. Comme cela arrive 3 fois dans le roman, j’ai cru à un running gag avant de croire à un possible twist qui n’est jamais venu….
Bref, Katniss est egocentrique : elle croit tout savoir mieux que tout le monde, mais en faite elle n’a rien compris et se fait manipuler par tout le monde… Nous sommes en présence d’une adolescente de 17 ans dans l’âge bête ! Déjà dans les 2 autres livres je la trouvais un peu horripilante et bien moins intéressante que Peeta, Gale et les autres protagonistes du drame, mais dans ce tome 3 elle est tout simplement et définitivement en dépression. Donc on alterne calimérages, atermoiements, paranoïa et pétages de plomb. C’est répétitif, c’est réchauffé et en plus c’est truffé qu’incohérences.
Est-ce que tout cela a été parfaitement voulu ? Peut-être, mais du coup il n’y a plus guère d’identification avec l’héroïne narratrice on se retrouve à regarder les événements de loin.

C’est aussi déplaisant de constater qu’on voit la révolution par le bout de la lorgnette : tout est hors champ ou presque alors que le récit s’éternise à l’image de Twilight sur un vrai-faux triangle amoureux sans aucun suspens.
Le Distric Douze rasé ? => « Oh mon Dieu et si Peeta était mort ? »
La guerre civile qui ravage tout Panem ? => « Oh mon Dieu et si Peeta était vivant ? »
La bataille du Capitole ? => « Oh mon Dieu qui vais-je choisir entre Gale et Peeta ? »
J’avais déjà tiqué sur Katniss qui met des plombes à comprendre le fonctionnement de la dictature du Capitole, alors que dans ce tome 3 elle multiplie les critiques acerbes contre le sociolo-communisme du District 13 dès les 1ères pages. De la même manière elle met dès le départ Corionalus Snow et Alma Coin sur un pied d’égalité, avantage Snow.
Rétropédalage maladroit ? Volonté de faire Dark ? Souhait d’engager une réflexion sur la radicalisation des rebellions ? Ou tout simplement citoyenne lambda incapable d’aller au-delà du There Is No Alternative de Thatcher et Reagan (aka vous avez la liberté de choisir entre la ploutocratie et les soviets).

Après la présentation du District 13, l’acceptation de son rôle de tête de gondole et la récupération de Peeta, on entre enfin dans le vif du sujet avec la Bataille du Capitole… Mais que de trucs mal fagotés, que de trucs mal amenés et mal exploités ! Ainsi les membres de l’escouade stars disparaissent les uns après les autres dans l’indifférence car leur sacrifice est traité en quelques lignes voire beaucoup moins.
La mort de **** ? Qu’est-ce qu’elle foutait là ? Cela faisait des chapitres et des chapitres qu’on l’avait perdue de vue ? Et en plus il faut attendre bien des pages avant de comprendre de qui il s’agissait !
A part amener du pathos facile et une excuse à l’ultime pétage de plomb de Katniss, je ne vois pas à quoi elle a servie (pétage de plomb qui aurait pu amener un twist excellent, s’il avait été bien amené, exploité et explicité… oui mais non).


Ce tome n’apporte pas de véritables réponses aux questions qu’il soulève, renvoyant dos à dos tyrannie ploutocratique et rebelles égalitaristes sans vraiment creuser son sujet (pourtant la porte était ouverte sur une réflexion sur les victimes devenant bourreau à leur tour… oui mais non).
Ah si, une question essentielle trouve sa réponse dans l’épilogue : qui sera le père de enfants de Katniss
Pour ça pour ça ? Mais bon je ne vais pas rager, cela reste un cycle Young Adult intéressant sur le fond comme sur la forme car conçu pour être un page-turner, mais décevant pour moi car descrendo.
L’espoir au centre des tomes 1 & 2 est bel et bien mort avec ce 3e tome qui n’est pas mauvais mais que je n’ai pas aimé du tout (je ne suis pas contre les trucs dark, mais ici cela n’a pas marché avec moi).
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Hunger Games / Suzanne Collins

Message non lu par Cymoril »

Rahhh, mais où est passée ta fibre romantique, Albéric ? Bien sûr que c'est important de savoir qui elle va choisir entre Peeta et Gale (public et format oblige). ^^
Blague à part, je ne suis pas trop d'accord avec le thème du triangle amoureux dont tout le monde parle tant. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de triangle amoureux, juste des sentiments à sens unique. Peeta aime Katniss, Gale aime Katniss, Katniss fait passer sa survie et celle des siens avant tout autre objectif ou sentiment. Alors OK, à la fin, elle choisit mais faut voir les conditions dans lesquelles s'effectue son choix. J'ai trouvé l'épilogue
SpoilerAfficher
affreusement triste
.
Katniss pour moi est à la limite de l'anti-héroïne. Oui, elle est têtue, presque égoïste, ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez parfois, utilise les autres à son avantage et s'étonne après qu'ils en souffrent (
SpoilerAfficher
la manière dont elle dort avec Peeta dans le train pour calmer ses angoisses est assez édifiante
), place la survie du petit cercle de ses proches avant toute chose, possède une intelligence normale mais pas exceptionnelle, etc. Mais c'est parfaitement expliqué par l'auteur. On a affaire à une jeune fille de 16 ans qui est née, a grandi au sein d'un système abominable et qui va devoir se rendre compte toute seule d'à quel point il est pourri. Prenons ses sources d'information : un système cloisonné qui empêche toute communication entre les districts et une télévision officielle, aucun livre. L'école : à part la lecture, les maths et tout ce qu'il y avoir à savoir sur le charbon, c'est le néant absolu. Ses proches : à part Gale le rebelle et ses vagues critiques, tous se conforment au système même s'ils en déplorent la dureté et l'injustice. Même son passé joue en sa défaveur : avoir dû assumer mère et sœur à l'âge de 11 ans + la mort du père ne l'a pas prédisposée à l'empathie ni à se soucier des autres. Dans ces conditions, difficile d'élaborer une pensée politique (oui Gale l'a fait mais il est plus âgé et plus intelligent qu'elle et Peeta, du fait de la profession de ses parents, n'a pas eu à faire survivre toute sa famille).
Mais j'ai trouvé assez intéressant d'avoir le point de vue d'une ado imparfaite qui se trompe, parfois carrément, et qui ne va pas sauver le monde dans un claquement de doigts. Tout comme j'ai trouvé très intéressant l'angle "guerre des images" et critique des médias/télé-réalité. Je me demande toutefois si tous les jeunes lecteurs l'ont lu et compris de cette manière.

Quant à la
SpoilerAfficher
mort de P., loin d'être inutile, je trouve qu'elle explique parfaitement le choix a priori douteux que fait Katniss presque à la fin. Parce qu'il fait de toute l'histoire un échec total pour Katniss, plus encore que tout ce que Snow a pu lui faire. Qu'est-ce qui la motive depuis ses 11 ans ? Faire survivre sa sœur. Qu'est-ce qui l'a motivée à se porter volontaire pour les Hunger Games ? Faire survivre sa sœur. Elle le dit elle-même, elle aime Prim plus que tout au monde. Elle aurait préféré mourir plutôt qu'il lui arrive malheur. Même sa participation à la rébellion n'est qu'une conséquence indirecte de ce premier choix. Donc je comprends que face à cet échec, Katniss tue la personne qu'elle juge responsable. Sans compter qu'il est manifeste que Coin ait tenté de la tuer en lui expédiant Peeta et que ses agissements sont peu clairs : épuration chez les anciens champions, l'envoi de Prim parmi les sauveteurs alors qu'elle était trop jeune, le coup des bombes, la réédition des Hunger Games, etc. Ça rejoint ma théorie personnelle qui veut que le pouvoir corrompt, même les révolutionnaires armés des meilleures intentions.
Mais effectivement, ça ne va pas assez loin dans l'analyse.

Cela dit, même si j'ai beaucoup aimé, il n'en reste pas moins que les deux derniers livres souffrent d'un manque d'équilibre et de maladresses. Destiné à un public non adolescent, dans les mains d'un/e auteur qui n'aurait pas eu peur de détailler vies et complots au sein du Capitole et d'utiliser d'autres points de vue sur la rébellion, ça aurait pu être grandiose. Le point de vue de Katniss, même s'il est intéressant, reste celui d'une ado à qui on cache pas mal de choses et peut se révéler carrément frustrant (en plus de sa lenteur à comprendre certaines choses). Je trouve que l'auteur a tendance à passer trop vite sur les événements et à juxtaposer certains éléments plutôt que d'en faire un univers cohérent. Je n'ai jamais pu trouver crédible l'univers du Capitole et, excepté le district 11 qui a bénéficié d'une visite détaillée, les autres districts sont restés pour moi des entités abstraites.
Certains ressorts narratifs m'ont paru un peu hasardeux (Pour le 2:
SpoilerAfficher
trop facile le coup des 75e Hunger Games, on ne va pas me faire croire que les rebelles n'avaient pas les moyens de récupérer Katniss et Peeta directement dans le district 12, l'arène elle-même m'a semblé factice là où celle du 1er tome était réaliste et donc franchement plus inquiétante.
Pour le tome 3 :
SpoilerAfficher
je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la chasse sauvage dans le Capitole et de faire mourir un à un tous les protagonistes. Ça aurait pu être l'occasion de montrer les ravages de la guerre y compris dans la population du Capitole, c'est juste une litanie de pièges plus abominables les uns que les autres. Mais j'ai apprécié qu'au final ça soit un échec. Mais pas qu'elle fasse mourir Finnick :cry:
).
Pour finir, je dirais que ça manque d'un ou deux livres de transition, même si ça reste une super lecture.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Hunger Games / Suzanne Collins

Message non lu par Albéric »

@ Cymoril

Bien vu le côté anti-héroïne. Mais dans cette optique j'aurais préféré que cela soit plus assumé plutôt que de teaser que une révolte que finalement on ne fait qu'entrapercevoir...

Globalement j'ai bien aimé, le 1er plus que le 2e et le 3e beaucoup que le 3e.
Avec les mêmes ingrédients il y a avait mieux à faire, surtout dans le 3, même dans la catégorie YA.
C'est pour cela que j'ai parlé d'auteure sans doute dépassée par son succès et donc un peu perdue.

Et puis effectivement : :barbare:
SpoilerAfficher
Finnick ! On était entre Aquaman et Thor avec ce goldenboy vachement humain

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Hunger Games / Suzanne Collins

Message non lu par Cymoril »

:D :D :D
Je le voyais un peu plus freluquet quand même. ^^
Sinon merci pour l'avertissement concernant le spoil, au fait.
Répondre