Fiches de lecture

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Sibylline
Bleusaille
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:24
Lecture du moment : Asimov

Fiches de lecture

Message non lu par Sibylline »

Bonjour et bravo pour ce forum si vivant,
J'anime un site littéraire qui, pour ce mois de septembre, recense des fiches de lecture sur des romans SF de l'âge d'or: publiés entre 1920 et 1960
http://www.lecture-ecriture.com/fiche_a ... uteur=2759
Nous avons besoin de fiches de lecture par roman. Si vous avez envie de nous faire profiter de vos connaissances, vous êtes les très bienvenus.
Merci au modérateur de tolérer ici cette petite pub absolument non commerciale

PS: c'est urgent ;-) (bien sûr)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Fiches de lecture

Message non lu par Cymoril »

Mouarf, c'est expéditif...
Avis qui n'engage que moi (faut voir avec notre administrateur) : ça serait sympa si un partenariat pourrait se faire entre ton site et notre forum.
Sinon je regrette mais mes lectures de la SF de cette époque remontent à trop loin pour faire des fiches de lecture dignes de ce nom. C'est dommage car j'en ai lu pas mal de la liste.
Avatar du membre
Sibylline
Bleusaille
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:24
Lecture du moment : Asimov

Re: Fiches de lecture

Message non lu par Sibylline »

Oui, un échange de lien pourrait se faire. Voyons s'il sortira quelque chose de cette bouteille à la mer
(Il te reste jusqu'à la fin du mois pour relire LE titre qu'il faut que nous ayons, à toi de déterminer lequel)

Et merci encore de laisser mon post. Je l'ai mis sur 2 forums et l'autre l'a effacé... Pas cool. Où était le mal? Au contraire, ça fait de l'animation
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Fiches de lecture

Message non lu par Cymoril »

Bah disons qu'une présentation plus en détail de ta part dans le topic Présentation (Taverne) n'aurait pas été de refus et une présentation plus approfondie du site aussi. ^^"
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Fiches de lecture

Message non lu par tam-tam »

J'ai Le cycle de fondation d'Asimov sous le coude mais, je ne pense pas l'avoir fini d'ici la fin du mois...Dommage!
Sinon c'est sympa d'avoir sélectionné notre forum parmis tant d'autres (ça prouve qu'on devient visibles, et ça ça fait vraiment plaisir :) )
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Sibylline
Bleusaille
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:24
Lecture du moment : Asimov

Re: Fiches de lecture

Message non lu par Sibylline »

Excellente idée Fondation! Surtout que tu peux commenter le 1er tome seul. "Fondation -1" Peut-être lu (et apprécié) séparément des autres tomes. Ce qui est moins long
Franchement, j'espère qu'il y aura des fiches de lecture venues des Chemins de Khatovar

Pour ce qui est de la présentation, je trouve cela bien inutile (et ennuyeux en +). D'ailleurs la moitié des gens qui se présentent en détail sur le web racontent des bobards :roll: C'est + sûr de voir ce que les gens font plutôt que ce qu'ils disent. Quand on va sur mon site, c'est comme ici, dès la 1ère page on voit à peu près à qui on a à faire et quelles sont mes intentions (tout à fait littéraires)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Fiches de lecture

Message non lu par Cymoril »

Bah, quand je parle de présentation, c'est surtout une présentation des goûts littéraires, pas une autobiographie. ^^ C'est histoire d'avoir un peu plus d'échanges et surtout de réciprocité entre ton site et notre forum.
(Enfin, c'est ma vision des choses, les autres, dites si vous êtes pas d'accord).
Tu trouveras ça ici.
Sinon j'aurais accès à mes vieux bouquins de SF d'ici une quinzaine de jours. Je verrai à ce moment si je fais une fiche de lecture.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Fiches de lecture

Message non lu par arsenie »

Moi aussi, je trouve les échanges sympas, tout le monde (je ne parle pas des bots, hen!) est bienvenu, et accueilli avec plaisir
(les quelques "fâcheux" se sont exclus d'eux mêmes à la longue)
Si je peux me permettre quelques remarques persos.
Sibylline a écrit :Bonjour et bravo pour ce forum si vivant,
Merci!
Cela me ferais plaisir si tu détaillais ta "première impression" de notre forum - sinon, bien qu'agréable, "ça ne mange pas de pain" :mrgreen:
Sibylline a écrit :J'anime un site littéraire qui, pour ce mois de septembre, recense des fiches de lecture sur des romans SF de l'âge d'or: publiés entre 1920 et 1960
http://www.lecture-ecriture.com/fiche_a ... uteur=2759
Nous avons besoin de fiches de lecture par roman. Si vous avez envie de nous faire profiter de vos connaissances, vous êtes les très bienvenus.
Merci au modérateur de tolérer ici cette petite pub absolument non commerciale

PS: c'est urgent ;-) (bien sûr)
ben, le "recrutement" est abrupt!
je ne crois pas avoir commis de critiques correspondant à l'âge d'or de la SF, mais si quelque chose t'intéresse, MPise, c'est volontiers à titre perso - :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Fiches de lecture

Message non lu par Bran Noircorbac »

c'est un marché de niche dis donc ;)

je dois pas avoir beaucoup lu de cette époque là, et c'était il y a fort longtemps. Je sais pas si j'ai beaucoup de matière à faire une critique du coup^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Sibylline
Bleusaille
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:24
Lecture du moment : Asimov

Re: Fiches de lecture

Message non lu par Sibylline »

:book2: Merci (en particulier Arsenie) mais je n'ai pas trouvé de tes fiches dans ce créneau.

"marché de niche" je ne connais pas l'expression. J'espère que ce n'est pas un reproche. c'est vrai que je préfère être directe... ce n'est pas toujours une qualité.

Bon dimanche à tous
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Fiches de lecture

Message non lu par Bran Noircorbac »

wikipédia a écrit :, dont je vous épargne le blabla qui suit cette définition]Une niche de marché est un petit segment de marché (en termes de clientèle ou de produits). Le nombre d'acteurs du côté de l'offre y est restreint mais la niche est considérée comme rentable, de par la structure peu concurrentielle de son marché.
Ici, je compare ta demande et la section de ton site à un marché de niche parce que ta requête est très précise, et ne concerne à priori pas beaucoup de monde (bon, sur ce forum en particulier, quand même un peu plus).

Et non, ce n'est pas un reproche ;)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Sibylline
Bleusaille
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:24
Lecture du moment : Asimov

Re: Fiches de lecture

Message non lu par Sibylline »

Ca y est! Les fiches de livres de l'Age d'or de la Science Fiction sont en ligne
http://www.lecture-ecriture.com/evenement.php?evt=43
Vous trouverez entre autres l'excellent "Planète à gogos" qui a fait la première devinette du dimanche
Merci encore à ceux d'entre vous qui ont participé. :laugh:
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Fiches de lecture

Message non lu par Bran Noircorbac »

je lirais ça avec plaisir!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Fiches de lecture

Message non lu par tam-tam »

Je pensais que l'âge d'or SF c'était avant les années 60. :roll:
J'aurais pu participer avec une critique des monades urbaines que je viens juste de finir.
Ca sera pour la prochaine fois...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Fiches de lecture

Message non lu par arsenie »

Pour moi aussi, "l'âge d'or" était sensu stricto, US! j'aurais ptêt pu faire plus étoffé pour Stalker!
(j'insiste!, l'est génial, ce bouquin!)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre