Kwest / Andreas Eschbach

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Kwest / Andreas Eschbach

Message non lu par tam-tam »

J'ai créé un nouveau topic sur ce roman car mine de rien, il y a quand même pas mal de monde qui l'a lu. Il méritait donc bien un sujet à lui tout seul.

Résumé des discussions précédantes:
Enthousiasmé par le livre supernounours a écrit :J'ai finis Kwest d'Eschbach, aux éditions l'Atalante. Pas encore sorti en poche, je l'ai emprunté à la bibliothèque...
Ca se passe dans le même univers que Des milliards de tapis de cheveux mais il n'y a pas vraiment de lien.
(ou alors je ne rappelle plus assez bien de l'autre livre pour en avoir trouvé !)
On peut donc lire Kwest sans avoir jamais rien lu de l'auteur.

Au menu de ce livre, du space opera assez classique dans la forme : une expédition désespérée au fin fond de l'univers pour trouver un moyen de sauver l'humanité, menacée par le terrible Empereur des Etoiles.

Presque toute l'histoire de déroule dans le Megatao, un énorme vaisseau-ville transportant plus de mille passagers. Parmi eux des Patriciens, des Plébéiens et des francs. Ces termes font référence à l'antiquité romaine, sauf qu'ici, les plébéiens sont complètement soumis aux quelques patriciens. Les francs sont quant à eux intermédiaires.
Dans le livre, l'auteur parle beaucoup de la condition de chaque personnage, de leurs envies de se faire "patricier" ou "franciser", les privilèges de la classe supérieure, etc...

Le vaisseau fait parfois quelques escales sur différentes planète et les surprises sont alors au rendez-vous.
Pourtant, l'essentiel de l'histoire de déroule à bord où les relations entre les personnages se développent, où les passions de déchaînent. Chacun des héros a un caractère bien propre qui le rend attachant à sa manière et le capitaine Kwest n'est qu'un protagoniste parmi d'autres.

L'histoire est très bien rythmée, grâce à l'utilisation classique mais habile du changment de point de vue au début de chaque sous-chapitre, pour tenir le lecteur en haleine. Quand je parle de PoV, ne pensez cependant pas au TdF, car ici la narration est à la troisième personne.

Un très bon roman, assez long (500 pages pile), avec des théories scientifiques un peu légères mais amusantes, et surtout une intrigue et des héros vraiment intéressant.
A lire donc, cet auteur me semble décidemment très prometteur !
Nettement plus réservé Muad a écrit :Je viens de finir Kwest et j'avoue que je n'ai pas été globalement enthousiasmé. Cela reste un bon livre de SF mais très loin des meilleurs.

Le commandant d'une civilisation sur le point de perdre la guerre contre un mystérieux Empereur des étoiles et ses forces gigantesques part à la recherche de la légendaire "Planète des origines" où la vie serait apparu et où Dieu aurait élu domicile. Il espère y trouver un moyen pour résister à l'Empereur des étoiles.
A cette trame viennent se superposer des personnages plus ou moins exotiques qui apporte de la profondeur au récit.

En conclusion, à lire par les fans, les moins appétents à la SF pourront faire l'impasse et aller voir ailleurs
Et bien moi aussi, j'ai fini par lire ce bouquin et je suis du même avis que supernounours.
En dépit d'un titre un peu ridicule et d'un 4ème de couverture particulièrement mal fait, on a droit à un récit bien punchy avec de nombreux rebondissements. Et même si certains sont assez artificiels, ils ont quand même le mérite de rythmer l'histoire.
Une succession de décors et de situations variées qui tiennent en haleine jusqu'au bout: une gigantesque bibliothèque, un vaiseau épave, des extra-terrestres originaux et crédibles, une galerie de héros colorés.
Dommage que la conclusion nous laisse un peu sur notre faim, sinon j'ai vraiment pris mon pied avec ce bouquin.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre