La Cinquième Tête de Cerbère / Gene Wolfe

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

La Cinquième Tête de Cerbère / Gene Wolfe

Message non lu par tam-tam »

Livre de poche - 300 pages tout pile

Sainte Anne et Sainte Croix sont 2 planètes jumelles qui ont été colonisées par les français. Sur l’une de ces planètes, il y avait une civilisation primitive appelée les abos. On a perdu toute trace de ce peuple auquel les légendes prêtent des dons pour la métamorphose. Ont ils réellement disparus ?Au travers du Docteur Marsh, un éthnologue on va en découvrir plus sur cette mystérieuse peuplade.

Alors qu’à la base je pensais qu’il s’agissait d’un roman, j’ai été bien surpris (et assez déçu, il faut bien avouer) quand je me suis aperçu qu’il s’agissait en fait d’un recueil de 3 nouvelles. Mais faisant fi de cette première mauvaise impression, je me suis quand même lancé en me disant que 300 c’était pas la mort non plus.

Et j’aurais eu tort de ne pas insister…

Voici une petite présentation des 3 nouvelles:

La cinquième tête de cerbère : Numéro 5 est un enfant surdoué élevé par un étrange précepteur. Il ne quitte que très rarement la résidence familiale aussi n’a t-il que peu de contacts avec le monde extérieur. Parfois un éthnologue, le Docteur Marsh vient rendre visite à la tante de numéro 5, ethnologue elle aussi, qui a émis des théories sur les abos.


Récit par John V Marsh : L’éthologue retranscrit ici la légende fondatrice du peuple abo. C’est l’histoire de 2 frères séparés à la naissance et adoptés chacun par des tribus ennemies. Une fois devenus adultes, ils s’opposeront l’un à l’autre dans un face à face final.


VR.T : Marsh a été fait prisonnier, il est soupçonné d’espionnage. Cette nouvelle est le compte-rendu des interrogatoires qu’il a subit. Il y raconte les recherches de terrain qu’il a entrepris avec un mystérieux guide à la poursuite des abos. Entre délires et hallucinations ont ne sait jamais où se trouve la réalité.

Cette dernière nouvelle permet de relier les 2 précédentes, qui mis à part un personnage commun, n’avaient aucun rapport. Une atmosphère de mystère plane de bout en bout sur tout le récit et à la fin bien malin sera celui qui croira détenir la vérité. Chacun aura sa propre vision des choses.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La Cinquième Tête de Cerbère / Gene Wolfe

Message non lu par arsenie »

Aïe, c'est lointain, comme lecture! mais j'avais été fascinée par le pouvoir d'évocation de l'écriture de Gene Wolfe-
autant il est difficile de trouver une trame parfaitement cohérente et satisfaisante à ses récits, il est aisé de se fusionner dans les persos-
et justement, il m'avait semblé que le livre est une variation sur le thème de l'identité -
biologique, culturelle, en miroir?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Cinquième Tête de Cerbère / Gene Wolfe

Message non lu par tam-tam »

Maintenant que tu le dis, c'est tout à fait ça Arsenie!
Numéro 5 est bien en quète d'identité (identité biologique), je ne dis pas pourquoi pour pas spoiler.
La recherche des abos peut s'apparenter à une quète d'identité culturelle.
Qu'entends tu par identité en miroir Arsenie :?:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La Cinquième Tête de Cerbère / Gene Wolfe

Message non lu par arsenie »

Ah! je vais faire mumuse avé les balises spoiler, yes! 8)
je ne garantis pas - je perds pas mal de mémoire :cry:
SpoilerAfficher
- le peuple du marais, il me semble, était capable de "mimétisme de la personnalité"
et donc, impossible de savoir si les ancêtres de ceux qui nous sont décrit par l'ethnologue...
n'ont pas envahi le monde ... et justement, protégeraient leur planète d'origine par le "tabou"
ou l'inverse : ils seraient le résultat de l'ingestion des premiers occupants de vaisseaux spatiaux ...
me rappelle pluuuuus! mais c'est ça que je voulais dire : prendre l'identité de l'autre!

(si tu pouvais me rafraichir la mémoire, ça me ferait plaisir!)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Cinquième Tête de Cerbère / Gene Wolfe

Message non lu par tam-tam »

Excellente mémoire Arsenie! C'est exactement ça!
SpoilerAfficher
Je soupçonne moi aussi les abos, grâce à leur capacités de mimétisme, d'avoir pris la place de leurs envahisseurs


Je vois ce que tu veux dire maintenant avec l'identité en miroir :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre