Stalker / Arkadi & Boris Strougatski

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Stalker / Arkadi & Boris Strougatski

Message non lu par arsenie »

remarquable! - précipitez -vous - petit chef d'oeuvre
On ne s'en sort pas indemne -
Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont laissé traîner des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin.
Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin (ici publié [2010] pour la première fois en France en version intégrale) est le chef-d'œuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle que c'est sous le surnom de stalkers qu'on connaît désormais les hommes et femmes qui ont étouffé le cœur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.

Pour moi, qui ne suis pas une "pro" de la SF, cela restera une lecture inoubliable
Surtout par sa simplicité et son universalité - je le crois très sincèrement, pas pour la grandiloquence du mot
ce livre est tout l'inverse du "tape à l'oeil" il y a foison de "pistes de réflexion"
- nous sommes tous des fourmis au bord du chemin, en quête du graal de notre humanité -
Bon, je suis simplette, moi - et je ne renie pas ce que j' ai aimé : "la route" de McCarthy,
et j'y vois un parallèle - pour ceux qui ont aimé aussi, Stalker me paraît bien supérieur -
plus "pur"? moins de pathos ?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Stalker de Boris et Arkady Strougatski

Message non lu par Catlinel »

Hum, tentant ! Je me le note !
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Stalker de Boris et Arkady Strougatski

Message non lu par Supernounours »

J'ai kiffé le jeu vidéo du même nom et aussi l'ambiance du film... (qui je n'ai pas terminé par contre)
Je ne savais qu'il y avait un bouquin ! :o
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Stalker / Arkadi & Boris Strougatski

Message non lu par Supernounours »

Je l'ai lu il y a quelque mois et j'avais oublié de poster ma petite critique... :book2:
J'imagine que je ne suis pas le seul donc je me confesse : j'ai découvert la Zone par le biais du film de Tarkovski puis du jeu vidéo ukrainien, et non du bouquin. J'ai honte, oui, alors fouettez-moi avec des orties fraîches, versez de la cire chaude sur mes tétons, clouez-moi le g... hum, non pas ça.

S'il est amusant de traquer les éléments repris dans le film puis dans le jeu, il faut bien reconnaître que le livre se tient très bien tout seul. D'entrée de jeu, l'explication extra-terrestre des phénomènes paranormaux de la Zone peut décevoir, mais ce n'est finalement pas si important que cela, même si elle donne sens au titre original ("Pique-nique au nord du chemin"). Non, l'essentiel réside dans la description même de la Zone, où règnent des lois contraires à la physique terrestre. Les scientifiques n'y comprennent pas grand-chose... du coup un voile de mystère plane continuellement sur ce territoire aux atours post-apo. Un territoire que l'on découvre par bribes grâce au Rouquin, un mec brut de décoffrage qui gagne sa croûte en rapportant des artefacts aliens au péril de sa vie. C'est ça un stalker.

En à peine 200 pages, ce roman dessine les contours déroutants d'un monde à jamais changé par la "visite" furtive d'une civilisation extra-terrestre. Une oeuvre passionnante que je vous recommande chaudement !
Merci Arsenie. :)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Stalker / Arkadi & Boris Strougatski

Message non lu par tam-tam »

Enfin lu depuis le temps!
Alors franchement je suis assez dérouté pas cette lecture car je ne m'attendais pas du tout à ça.

Mes 2 erreurs:
1) Ce n'est pas vraiment un roman mais un recueil de 4 nouvelles. Elle parlent des mêmes personnages et des mêmes lieux mais il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. On nous révèle 4 tranches de vie, qui nous permettent d'appréhender "la zone" en autant de facettes.

2) Ce n'est pas vraiment nous plus du post-apo. Du moins pas dans le sens où on le voit d'ordinaire. L'accent est surtout mis sur le merveilleux. Car la zone est à la fois mortelle et enchanteresse. (une vraie femme fatale^^).

Résultat des courses: Stalker est un bouquin très original, assez déroutant, mais qui vaut assurément la peine d'être lu.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: Stalker / Arkadi & Boris Strougatski

Message non lu par dark schneider »

Proclamé chef d'oeuvre, on notera la promo totalement abusive de Lune D'encre disant que les nettoyeurs de Tchernobyl sont désormais surnommés des "stalker". N'importe quoi...il faut juste y voir là une allusion au jeux vidéo qui s'inspire du roman mais qui n'est pas une adaptation.

Bref.

Stalker est bel et bien un roman et non pas un recueil de 4 nouvelles. Cela n'aurait aucun sens de lire les chapitres dans le désordre. En revanche, c'est un faux livre de SF, mais une vrai fable humaniste, sociale et philosophique. Sens de la vie, place de l'homme dans notre monde, condition humaine, amour filiale, sens des priorités, avarice etc... que des thèmes très humanistes dans ce bouquin.

Au moins, les auteurs russes ont le méritent en à peine 200 pages de lancer pleins de pistes de réflexions là où d'autres pondraient un énorme pavé. De plus, les auteurs tissent quelques raisonnement très bien sentis. Le récit est assez nerveux, très rapide à lire. Je soupçonne la traduction - trop moderne - d'en faire un peu trop. Le 1er chapitre, quelque peu abscon étant donné que les auteurs ne nous donnent aucune clé peut rebuter, mais cela se lisant facilement in peut passer ce cap.

Tous ceux qui aiment réfléchir en lisant un bouquin y trouverons certainement leur compte. Mais avais-je envie de cela ? Je vous avoue que non, clairement pas.
Répondre