Louise Kechelev est une redoutable avocate-duelliste Praguoise (les contentieux sont réglés par des duels au pistolet, ça doit permettre d'éviter l'engorgement des tribunaux

Léon est un capitaine hussard de l'armée Praguoise. Avec son détachement d'Echassiers-Voltigeurs il part en mission de reconnaissance dans l'Ecryme pour tenter de cartographier une région frontalière...
Evidemment leurs destins vont se croiser, et au terme d'une époustouflante épopée on va obtenir des révélations fracassantes sur la nature de l'Ecryme.
Je tiens à préciser que j'ai lu "l'ancienne version" du roman. Celle en 2 tomes parue en 1997.
Les rives d'Antipolie
Revolutsyia
Courant 2010 une intégrale est ressortie chez Folio SF et j'ai appris que l'auteur avait retravaillé une bonne partie du roman en particulier la fin.
N'ayant pas comparé les 2 versions les critiques que je vais faire ne sont peut-être plus justifiées aujourd'hui.
Mathieu Gaborit a une imagination débordante! Il enchaîne les concepts originaux avec une étonnante facilité. De ce point de vue là c'est un vrai régal.
Il ne manque pas de style non plus. Sa prose fluide et imagée est très agréable à lire.
Mais, (il y a un gros mais), son récit est très très mal structuré. Il peine à raccorder les 2 parties du roman. Négligeant pendant près de 100 pages les principaux protagonistes pour présenter du nouveau backgroud (passionnant certes)mais qui aurait du être distillé par petites touches ici et là.
A certains moments il nous présente sous forme d'intermèdes un nouveau protagoniste...qui au final ne sert strictement à rien (mais rien du tout ) dans le déroulement de l'histoire.
Et la fin est particulièrement bâclée. Elle ne répond que partiellement aux questions que l'on se pose. A tel point que je me demande si à la base un 3ème tome n'était pas prévu.
Bon maintenant j'ose espérer que ces gros problèmes ont été résolus dans la nouvelle version "remasterisée".
Au final je ne regrette pourtant pas cette lecture, car du point de vue stimulation de l'imaginaire, ça reste un must.
Je conclue en précisant que le roman a servi de base au jeu de rôles Ecryme. Et franchement ça me donne furieusement envie d'y jouer.