[Intégrale] Les Chroniques de Durdane / Jack Vance

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Intégrale] Les Chroniques de Durdane / Jack Vance

Message non lu par tam-tam »

Denoël - Lune d'encre - 630 pages

Saluons d'abord les éditions Denoël qui contrairement à certains bouchers-charcutiers bien connus ici (Pyg) nous gratifient non pas d'un découpage en petites roudelles mais d'une belle intégrale bien joufflue.
Le receuil regroupe 3 romans écrits entre 1971 et 1974.
- L'homme sans visage
- Les paladins de la liberté (traduction calamiteuse de "Brave Free Men")
- Asutra!

L'action des 3 romans se suit directement d'où l'intérêt de cette intégrale.

Sur la planète Durdane, les adolescents se voient remettre un torque lors de leur passage à l'âge adulte. Ce torque ne peut plus jamais être enlevé. Et surtout, il est explosif. A chaque fois que quelqu'un enfraint la loi de l'Anome (l'homme sans visage), ses sbires font exploser le torque, décapitant ainsi le récalcitrant. En échange l'Anome est sensé assurer la protection de ses sujets.
Durdane est donc ainsi complètement soumise.

Jusqu'au jour où les Rogushkoïs, d'horribles barbares, débarquent et se mettent à massacrer la population de Durdane. L'Anome reste sans réaction, il laisse faire et n'entreprend rien pour repousser les envahisseurs.

C'est alors que Gastel Etzwane, un jeune homme dont la mère a été atrocement tuée par les envahisseurs décide de rencontrer ce mystérieux Homme sans visage afin de le convaincre de défendre les siens. Le problème c'est qu'il porte bien son nom car personne ne sait qui il est, ni où il se trouve.


J'ai beaucoup aimé ce roman situé quelque part entre SF et Steampunk. Jack Vance n'a pas son égal lorsqu'il s'agit de créer des mondes colorés et pittoresques. Quelle imagination! Quel créateur d'univers!
Le roman fourmille de détails qui rende Durdane très concrète: Les compagnies de dirigeables, les torques, le système des indentures, la faune et la flore... Pas besoin de partir en vacances pour être dépaysé!
L'intrique est de bonne facture, sans être extraordinaire, dans les 2 premiers tomes. Le troisième tome prend une orientation que j'ai nettement moins appréciée. Mais bon les images restent, c'est bien là l'essentiel.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Intégrale] Les Chroniques de Durdane / Jack Vance

Message non lu par Toon »

tam-tam a écrit :Denoël - Lune d'encre - 630 pages
Jack Vance n'a pas son égal lorsqu'il s'agit de créer des mondes colorés et pittoresques. Quelle imagination! Quel créateur d'univers!
Chuis content que dvoir qu'un uatre que moi dise du bien de Jack Vance 8)
Image
Image
Avatar du membre
Trane
Bleusaille
Messages : 43
Enregistré le : 09 août 2010, 07:58

Re: [Intégrale] Les Chroniques de Durdane / Jack Vance

Message non lu par Trane »

Jack Vance est mon héros: j'ai lu tout! Que du bonheur!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Intégrale] Les Chroniques de Durdane / Jack Vance

Message non lu par Catlinel »

Je viens de lire le résumé, et je viens de me rendre compte que je connais. :shock:
J'ai du le lire très jeune, sûrement à une époque où je ne pensais pas systématiquement à relever et retenir le nom des auteurs mais j'ai retenu l'histoire en tout cas. Faut que je me le reprenne !
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Intégrale] Les Chroniques de Durdane / Jack Vance

Message non lu par arsenie »

Je viens de commencer -dans le beau lune d'encre !
et ça me plait bien :smoke2:
Mais... quelle bande de tarés mysogynes - :x
j'espère qu'ils vont bien déguster quand les barbares se pointeront :popcorn:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Intégrale] Les Chroniques de Durdane / Jack Vance

Message non lu par tam-tam »

arsenie a écrit : Mais... quelle bande de tarés mysogynes - :x
j'espère qu'ils vont bien déguster quand les barbares se pointeront :popcorn:
T'inquiète pas Arsenie. Il y a des coups de pieds au cul qui vont trouver preneur^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Intégrale] Les Chroniques de Durdane / Jack Vance

Message non lu par arsenie »

Une très bonne lecture -
Mais il me semble qu'il n'est pas possible de séparer les 3 histoires de la chronique -
La première seule, indispensable pour présenter la planète, superbe mise en place d'un monde imaginaire,
laisse sur sa faim -
J'ai trouvé aussi que cela formait un ensemble avec la 2 ème histoire,
la conclusion partielle ouvrant sur la troisième,
qui m'a fortement impressionnée par l'analyse et le traitement de civilisations totalement ET -
La lecture est moins plaisante, mais c'est très fort!
à 30 pages de la fin, je me demandais encore comment Vance allait s'en sortir pour conclure !
Bilan : l'âge d'or a vraiment des pépites impressionnantes!
On gagne à les connaître - ce qui remet à leur place certains auteurs plus modernes!
mais plus "faciles" comme Card : j'étais très admirative de son écosystème à Piggies...
il est deVancé ! :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Intégrale] Les Chroniques de Durdane / Jack Vance

Message non lu par Albéric »

J'hésite entre le grand format chez Lunes d'Encre et la version de poche.
Est-ce suffisamment bon pour ne pas regretter l'achat du grand format (de qualité mais pas donné quand même).
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Intégrale] Les Chroniques de Durdane / Jack Vance

Message non lu par tam-tam »

Entre un poche et un grand format je n'hésite jamais. J'opte toujours pour le poche et si possible d'occase.
Pour un grand format tu as 3 poches. (prix du neuf)
Mais je n'ai pas un rapport "matériel" avec les livres. Je n'ai pas de bibliothèque chez moi, ils sont entassés dans un carton. Et quand j'en fini un j'essaie de le revendre assez vite car je m'aperçois que je ne les relis jamais.

Pour en revenir à Durdane, les 2 1ers volumes de la trilogie valent franchement le coup, mais je n'ai pas du tout adhéré au 3ème tome qui se démarque trop des autres. Malheureusement je le trouve carrément raté.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre