Chroniques Martiennes / Ray Bradbury

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Chroniques Martiennes / Ray Bradbury

Message non lu par Supernounours »

Un bouquin qui n'est pas de première jeunesse, j'en conviens, mais je viens de le lire pour la première fois.

Ce roman est constitué de nouvelles qui tiennent lieu de chapitres. Chaque chapitre peut se lire indépendamment mais tout se suit chronologiquement. Des "intermèdes" de transition ont été intercalés entre les chapitres juste avant la publication en 1950.

Chroniques martiennes raconte la colonisation de la planète rouge par les hommes : les premières expéditions ratées, la rencontre avec les autochtones, leur quasi élimination par la varicelle (c'est pas un gros spoiler ça arrive très vite), l'arrivée de plusieurs vagues de colons et les péripéties qui en découlent.

C'est donc un récit d'aventure spatiale qui vire au fantasme de rêve américain : des villes sont reconstruites un peu partout sur le modèle US, des Afro-Américains quittent la Terre à la recherche d'une vie meilleure, un ancien astronaute tente d'ouvrir son commerce de hot dogs, des prêtres espèrent évangéliser les derniers Martiens, etc.

Comme d'habitude, Bradbury écrit extrêmement bien, passant de l'humour à la poésie avec talent. Mais la mélancolie et la désillusion n'est jamais très loin. J'ai passé un excellent moment : c'est beau et intelligent. Chapeau quoi. Un classique, tout comme Fahrenheit 451.

Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Chroniques martiennes / Ray Bradbury

Message non lu par tam-tam »

J'avais trouvé assez déconcertant ce mélange d'ambiances. Tantôt onirique, tantôt humoristique ou poétique. Bradbury écrit très bien mais du coup, comme dans tous les receuils de nouvelles, il y a un petit manque d'unité qui m'a gêné.
Maintenant, je ne dois pas être fait pour les reseuils de nouvelles, mis à part Janua Vera de Jaworski j'ai souvent été un peu deçu.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Chroniques Martiennes / Ray Bradbury

Message non lu par Supernounours »

Il y a bien certains personnages qui reviennent plusieurs fois mais c'est sûr qu'on n'a pas vraiment de héros ni de point d'accroche, si ce n'est Mars en elle-même.

Vu que je lisais deux ou trois chapitres par jour dans les transports en commun, ça me convenait tout à fait !
Je me plongeais dans chaque chapitre comme dans une oeuvre à part entière (c'était des nouvelles à l'origine, donc ça fonctionne plutôt bien...)

L'ensemble reste très cohérent et construit au niveau de la chronologie et de l'évolution de la planète au contact de l'homme (ou l'inverse ?), avec un début et une fin (ouverte).
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Chroniques Martiennes / Ray Bradbury

Message non lu par Bran Noircorbac »

tiens, j'aurais juré en avoir déjà parlé...ben en fait non.

C'était il y a longtemps mais j'en garde un bon souvenir, un manque d'unité, certes, comme la plupart des recueils de nouvelles, mais un talent certain pour l'écriture, un sujet que j'affectionne (la conquête de Mars, bien que évidemment, ça n'a plus grand chose de crédible)...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Chroniques Martiennes / Ray Bradbury

Message non lu par Supernounours »

Bran Darkraven a écrit :tiens, j'aurais juré en avoir déjà parlé...ben en fait non.
la conquête de Mars, bien que évidemment, ça n'a plus grand chose de crédible...
A ce sujet, toutes les dates ont été décalées par rapport à la première édition. Ainsi, la conquête commence en 2030 et non 1999 !

Envoyer des hommes sur Mars à l'horizon 2030 est toujours envisagé il semble...
Avatar du membre
Trane
Bleusaille
Messages : 43
Enregistré le : 09 août 2010, 07:58

Re: Chroniques Martiennes / Ray Bradbury

Message non lu par Trane »

Que voilà un recueil indispensable à tous les amateurs de SF: absolument génial!
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Chroniques Martiennes / Ray Bradbury

Message non lu par Catlinel »

Un bon recueil. Je me rappelle que j'avais bien aimé, mais ça remonte et mes souvenirs sont un peu flous.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Chroniques Martiennes / Ray Bradbury

Message non lu par Gregor »

Catlinel a écrit :Un bon recueil. Je me rappelle que j'avais bien aimé, mais ça remonte et mes souvenirs sont un peu flous.
la même, me souviens plus vraiment
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre