A la Poursuite des Slans / A. E. Van Vogt

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

A la Poursuite des Slans / A. E. Van Vogt

Message non lu par Supernounours »

Ouais je me tape de vieux machins poussiéreux, mais c'est pour essayer de me refaire une culture !
Ca remonte à 1940 et on le considère un peu partout comme un classique.

Ce one-shot présente un futur où les Slans, une race humanoïde télépathe, ont presque entièrement été exterminés. Sauf que Jommy, un jeune orphelin Slan, décide de se battre pour la survie des siens en poursuivant l'oeuvre de son père. Au coeur de la capitale mondiale où toute la politique se joue, une autre jeune Slan est maintenue en vie pour observations.

L'ouvrage traite de la discrimination humains-mutants, de la peur réciproque d'être anéanti, de ce à quoi pousse l'instant de survie. Les enjeux de la télépathie prennent une place très importante dans le récit. Enfin c'est surtout une belle aventure pleine de rebondissements qui, en à peine 300 pages, déroule avec talent le destin d'un jeune garçon au destin peu ordinaire.

Très sympa donc, malgré une conclusion un peu légère et certains passages trop vite expédiés.

Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: A la poursuite des Slans / A. E. van Vogt

Message non lu par WolfRider »

Ça fait pas loin de 30 ans que je l'ai lu mais j'avais bien aimé. Comme presque tout de Van Vogt d'ailleurs.
Maintenant j'aprécie mais sans plus. Par contre ce qui me réjouis vraiment c'est la capacité des auteurs de l'Age d'or de la SF (et de la fantasy pulp) comme Van Vogt, Asimov, Howard PJ Farmer, etc... à écrire une histoire complète, cohérente et passionnante en un seul et unique livre de moins de 500 pages (en vf) !
Si seulement les auteurs moderne, surtout en fantasy, pouvait retenir cette leçon et apprendre à aller à l'essentiel dans leurs récits, et donc à évité de nous infliger des pages et des pages sur les états d'âmes de leur personnages. Qui sont surement passionnantes pour les amateurs de psychologie de café du commerce, mais finissent par être gonflantes pour le reste des lecteurs.

Pour en revenir au sujet, il n'y a pas grand chose à jeter dans Van Vogt. Toutefois certains ont une technologie du futur qui est vraiment datée ère atomique/ post 2eGM, une époque ou l'on pouvait croire que l'atome serait la panacée.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: A la poursuite des Slans / A. E. van Vogt

Message non lu par Catlinel »

Supernounours a écrit :Très sympa donc, malgré une conclusion un peu légère et certains passages trop vite expédiés.
C'est l'impression qu'il m'a également laissé. Il me semble qu'il y a une suite non ?
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: A la poursuite des Slans / A. E. van Vogt

Message non lu par Supernounours »

En effet, mais c'est pas VV qui l'a écrite...
wiki a écrit :Lydia van Vogt, A. E. van Vogt's widow, and Kevin J. Anderson wrote a sequel to Slan, titled Slan Hunter, based on an unfinished draft by van Vogt. It was published July 10, 2007.
Répondre