[Cycle] Les Robots / Isaac Asimov

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

[Cycle] Les Robots / Isaac Asimov

Message non lu par Jhary »

Je me rends compte ce soir qu'il y a beaucoup de sujet SF pour un forum Fantasy. c'est plutôt Sympa.
Bon il existe 2-3 sujets sur Asimov mais aucun sur le cycle des robots et ça fait quelques mois que je suis dessus.
J'ai acheté le volume 1 de la collection omnibus qui réunit toutes les nouvelles et les 2 premiers romans. plus de 1000 pages aux feuilles bien fournies mais au papier si délicat. soit dit en passant Omnibus fait vraiment de beaux bouquins.
Bref, j'ai réellement découvert Asimov au cours de ces récits et je suis bluffé. Son talent ne m'a pas marqué de suite. c'est le type d'écriture qui vous conditionne petit à petit, vous habitue à son doux poison, vous fait aimer la science appliquée, vous, qui rêvez de liberté déchaînée. Bref, au bout de 500 pages j'ai dû déclarer forfait, levé le drapeau blanc de la clairvoyance, accepter l'improbable, accepter comme une science que celle-ci est une aventure. Oui au bout de ces centaines de pages je dois bien reconnaître qu'Asimov est un génie métissé. Sa science est enfantine mais subtile, son scénario faussement simple, son style toujours abordable sans être réducteur.
La longue réflexion sur ce thème du "robot" est vraiment passionnante, universelle dans l'approche et réaliste dans le développement.
la 1 ere loi n'a pour but que d'inviter les connaisseurs à s'investir dans le débat.
La 2ème loi formule que les non initiés exprimeront leur curiosité par cette voie.
La 3ème loi impose que le robot et le pire ami de l'homme, ou son meilleur ennemi, suivant le résultat des deux premières lois...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: "Le cycle des robots" ISAAC ASIMOV

Message non lu par Catlinel »

C'est avec le premier volume de ce cycle que j'ai découvert Asimov. Bluffant en effet.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: "Le cycle des robots" ISAAC ASIMOV

Message non lu par Bran Noircorbac »

c'est le genre de trucs dont je me dis régulièrement qu'il faudrait au moins que j'essaye d'ouvrir la première page, mais dont je remet toujours à plus tard l'application...

un jour...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: [Cycle] Les Robots / Isaac Asimov

Message non lu par Jhary »

Bon je l'ai fini il y a quelques temps

Image

Ouais Asimov c'est l' Agatha christie, le Simenon, le stephen king de la SF. La saveur du grand classique, du bon vin, celui qui ne vieillit pas.

En plus cette Anthologie est remarquablement bien montée : quelques dizaines de nouvelles, histoire de nous immerger dans cet univers et après on attaque 2 romans.

La force d'Asimov n'est pas de rendre un imaginaire crédible, mais possible. ça sonne vrai et c'est raconté avec beaucoup d'intelligence, d'humanité et de manière progressive.

On finit par aimer ceux/ce que l'avenir aimerait faire de nous : des robots.

L'humain en chaque création de l'homme, la froideur dans l'homme.

Asimov est vraiment l'empereur de la SF.

Encore 2 tomes de pur bonheur à venir pour ce cycle.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Les Robots / Isaac Asimov

Message non lu par tam-tam »

Queen a repris la couv' pour l'album "news of the world"!
http://www.rockandpop80s.com/images/champions.png

Sinon Jhary, je voulais savoir si tu avais lu Fondation. Et si oui lequel de ces 2 cycles as tu préféré?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: [Cycle] Les Robots / Isaac Asimov

Message non lu par Jhary »

Absolument pas.
J'avais envie de lire du Asimov mais je ne savais pas lequel des 2 cycles choisir.
Finalement j'ai pris les robots parce que le thème me parlait plus, mais une fois terminé ce cycle (encore 2 omnibus), je passerai à Fondation, ça c'est sûr.
En plus les 3 bouquins omnibus font à la fin la transition sur Fondation.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Les Robots / Isaac Asimov

Message non lu par AJP77 »

Tu as fait le bon choix. Car, après les cycle originel des Robots et de Fondation, Asimov a écrits des livres qui spoilent beaucoup plus la fin des Robots que celle de Fondation.

Sinon, je les ait lu il doit y avoir près de 10 ou 12 ans, mais de mémoire, j'ai une petite préférence pour Fondation, qui m'avait vraiment époustouflé à l'époque. D'une certaine manière, avec du recul, Robots me parait un peu plus "classique" que Robots.

Sinon, dans le cycle des Robots, il y a le film i-robot (avec Will Smith) qui s'en inspire beaucoup et que j'adore. Dans un autre style, il y a aussi l'Homme Bicentenaire (avec Robin Williams) qui est une adaptation lointaine d'une nouvelle des Robots. Il y a peut être aussi d'autres films encore, mais là, je ne vois pas.
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Les Robots / Isaac Asimov

Message non lu par tam-tam »

J'ai maté I-Robot hier à la télé. Je ne savais pas que ça avait un rapport avec l'oeuvre d'Asimov. Et bien, j'ai trouvé ce film très bon. Je m'attendais à un gros blockbuster pour décérébré ne misant que sur les effets spéciaux. En fait il y a un vrai scénario. Le professeur qui dissémine des indices pour qu'on découvre les raisons de sa propre mort est original et très bien fait.
On a aussi une réflexion sur la place des intelligences artificielles dans la société.
Même le "Prince de Belair" est plus inspiré que d'habitude dans son jeu d'acteur.

Bref, j'ai passé une bonne soirée :)

De part les thématiques abordées, je pense que le cycle des robots devrait plus me plaire que celui de Fondation. A vérifier...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Robots / Isaac Asimov

Message non lu par Toon »

maté aussi I-Robot hier mais pas franchement aimé. Je m'attendais à ce qu'ils mettent plus en avant les 3 lois de la robotique et surtout comment l'on croit qu'elles sont parfois violées à tort alors que justement elles ne le sont pas pas: C'est bien ce qui ressort du livre "Les Robots" d'Asimov.

Niveau réalisation apr contre c'est somptueux.
Image
Image
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: [Cycle] Les Robots / Isaac Asimov

Message non lu par Jhary »

En fait "I, Robot" est un bon film mais le style n'est absolument pas Asimovien. Les livres d'Asimov sont beaucoup plus centrés sur les robots, qui ne sont pas forcement envisagés comme néfastes. l'ambiance est plus polard.
Pour faire une image : "I, robot" c'est à la Gemmel, "les robots" c'est à la tolkien.
Je précise, Gemmel c'est bien aussi :laugh:
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Les Robots / Isaac Asimov

Message non lu par AJP77 »

L'homme bicentenaire, avec Robin Williams, est certes beaucoup plus "asimovien" que i-robot, mais c'est pas dans le même genre. Après, en film, c'est pas forcément meilleur comme style (ça n'engage que moi).
Image
Répondre