La Parallèle Vertov / Frédéric Delmeulle

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

La Parallèle Vertov / Frédéric Delmeulle

Message non lu par arsenie »

Chez Mnemos dédales -20€
Le Vertov, tu comprends, c'est une façon plus originale que la Toussaint pour aller visiter les morts :
on les vois encore vivants
Encore une bonne surprise, en poursuivant ma quête de "frenchies" VO 8)
Présentation de l'éditeur
En ce début de IIIe millénaire, Child Kachoudas s'ennuie dans des boulots aussi inintéressants que peu rémunérateurs.
Jusqu'au jour où son oncle lui confie une mission un peu spéciale :
visionner les archives de l'enterrement d'Édouard VII en 1910, observer la foule endeuillée et le contacter ensuite.
Les images en noir et blanc défilent sous ses yeux indifférents, quand un homme se retourne et lance à la caméra un coup d'oeil entendu. Cet homme n'est autre que son oncle, José-Luis de Almédia !
Le vieux savant misanthrope a réalisé l'impossible : transformer un sous-marin nucléaire soviétique, le Vertov, en machine à voyager dans le temps. Embarquement immédiat pour Sélinonte en 117 après J - C.
Mais la balade temporelle tourne au fiasco : en grippant l'Histoire n'ont-ils pas défait le monde ?

Biographie de l'auteur
Ancien chercheur en audiovisuel et professeur d'histoire-géographie, il signe un premier roman de science-fiction aussi ambitieux que maîtrisé. Passant avec aisance du feuilleton à énigmes tel Le Mystère de la chambre jaune au récit d'espionnage sur fond de chute du Rideau de fer, son écriture s'adapte aux époques traversées par ses héros et son Nautiles moderne. Le Passé n'est-il pas l'ultime terra incognita...
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La parallèle Vertov de Frédéric Delmeulle

Message non lu par arsenie »

:roll: bon, maintenant, faut que je mobilise mes 2 neurones pour l'exercice périlleux de la critique...
En prenant la présentation de l'éditeur comme "préalable", il y a au moins 3 parties
- l'enquête "Raleigh" et l'assemblage "Vertov/Tonton/Child Kachoudas "
entremêlés au début du livre, cette partie est un régal!
Un pastiche de styles, avec clins d'yeux à Gaston Leroux ... voyages éclairs à Londres,au Congo, en Sibérie...
Sur toile de fond historique à touches très justes, les persos sont bien campés ...
et on savoure son confortable point de vue de lecteur averti .... du voyage temporel 8)
- deuzio : le "dérapage du voyage temporel" ... et du lecteur ... :mrgreen:
Attention! ce dérapage" est voulu! et c'est là que les athéniens atteignirent (oups, c'est des romains)
j'en dis pas plus... ça vous épargne d'autres c....ries :roll:
allez, une couche en plus!:
- troizio : nec deleatur! c'est le titre de la première version du livre, et ...
on a droit à une explication théorique magistrale car... intégrable par mon crâne de piaf 8)
ouah! c'est pas tous les jours qu'on a le sentiment de maîtriser l'espace-temps!
:arrow: vous auriez tord de vous en priver :mrgreen:
PS : je me demande si les déclarations de Brice Hortefeux ne découlent pas du continum de la parallèle Vertov...
parce que... la tanière et le niveau des auvergnats ... bonjour les dégats!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre