Un Monde d'Azur / Jack Vance

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Un Monde d'Azur / Jack Vance

Message non lu par Catlinel »

Image

Un monde sans consistance, fait d'océan, d'air, de soleil et d'algues. Ni terre ni métal. Des îles flottantes qui sont les feuilles géantes de végétations marines. C'est là que, douze générations plus tôt, s'est écrasé un astronef venu du Monde Sauvage. Les Voleurs, les Filous, les Canailles ont survécu dans ce décor de rêve, où la nourriture est donnée à profusion. Une seule obligation : nourrir le Roi Kragen qui les protège. Le Roi Kragen est-il un dieu ou un monstre marin ? En tout cas, il grossit et il demande toujours plus de nourriture. Qu'arrivera-t-il quand il sera plus gros qu'une île ? Faut-il céder à ses exigences et continuer à le vénérer, comme le proclament les Médiateurs ? Faut-il écouter Sklar Hast, le Transmetteur, qui brandit l'étendard de la révolte ? Dans la vie, rien n'est simple, y compris au paradis terrestre.

_____________________________________________

Un tout petit roman de 250 pages mais qui vaut son pesant d'or vancien !
Comme à son habitude, l'auteur fait preuve d'une imagination sans borne dans la description du monde dans lequel évoluent ses personnages. Que ce soit la géographie de la planète ou mœurs et coutumes des habitants, c'est une vraie manne délicieusement épicée d'exotisme pour l'esprit.
Le scénario quant à lui est savoureux à souhait. Deux partis s'affrontent, d'abord avec des mots, dans les règles, puis peu à peu le ton va monter jusqu'à ce que l'irréparable soit commis.
On a là un superbe exemple de ce que l'inertie et le fanatisme peuvent donner de pire tandis que dans le même temps, on voit tout ce que le courage, la soif de liberté et l'ingéniosité peuvent faire face à l'adversité.
La petite révélation quant aux probables origines de tout ce petit monde a été la cerise sur le gâteau.
Je conseillerais ce petit bijou à tous les fans de l'auteur, mais également à ceux qui voudraient le découvrir.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Un monde d'azur / Jack Vance

Message non lu par arsenie »

8) ça donne envie!
Je ne suis pas très fan de Vance, je n'ai pas pu finir sa trilogie fantasy - suldrun ... !
Faudrait que j'essaie la SF! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Un monde d'azur / Jack Vance

Message non lu par Toon »

Ca me fait plasir de voir une critique positive de Vance, me sens moins seul :D
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Un monde d'azur / Jack Vance

Message non lu par Catlinel »

Ah mais j'adore Vance. :)
Il n'y a qu'avec Lyonesse que je n'ai pas accroché.

Arsenie => J'ai aimé pratiquement tout ce que j'ai pu lire de lui en SF. Le cycle de Tschaï par exemple, c'est un monument du genre.
Répondre