La Dimension des Miracles / Robert Sheckley

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

La Dimension des Miracles / Robert Sheckley

Message non lu par Catlinel »

Image

Carmody, innocent citoyen du XXè siècle, a gagné sans l'avoir voulu un prix au tiercé galactique de l'avenir, un prix qui parle et qui change d'aspect sans prévenir. Le pire, c'est qu'il lui faut aller le chercher à l'autre bout de l'univers. Mais qui refuserait un prix qui peut vous apporter la gloire, la fortune et l'attention des femmes ? Sans négliger un voyage gratuit vers le Centre Galactique. Partir, c'est l'affaire d'un clin d'oeil. Mais revenir, c'est une autre paire de manches quand vous ignorez où est la Terre, quelle est votre époque et à quel possible vous appartenez.

_______________________________

La SF et l'humour sont deux thèmes que j'ai peu souvent vu associés, et c'est la raison pour laquelle ma curiosité a été aiguisée quand j'ai entendu parler de ce livre. Pourtant, la première centaine de pages ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai eu du mal à me faire aux dialogues, ou devrais-je dire à ces interminables échanges d'absurdités que les personnages essaient de faire passer pour vraies à grand renfort de périphrases, de sophismes et autres figures de style compliquées. Mais bon, le livre était court et je me suis résignée à prendre mon mal en patience et à le grignoter page par page jusqu'à la fin.
Et puis, insensiblement, j'ai commencé à me prendre au jeu et finalement je me suis beaucoup amusée en suivant les aventures plus que cocasses de Carmody à travers les Où, Quand et Quel de sa recherche. L'humour et la dérision ne font que gagner en force et certaines argumentations m'ont franchement fait m'écrouler de rire, à la fois par leur pertinence et leur absurdité.
La fin, plutôt inattendue, m'a prise par surprise à mon grand plaisir. Je ne regrette donc pas d'avoir persévéré; malgré un départ un peu inégal, c'est un classique que je suis contente d'avoir découvert.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La dimension des miracles / Robert Sheckley

Message non lu par tam-tam »

Tu arrives toujours à nous faire découvrir des auteurs dont on a jamais entendu parlé Cat :D Mais comment fais tu? :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Dimension des Miracles / Robert Sheckley

Message non lu par Catlinel »

Je traîne un peu beaucoup deci-delà sur les forums et les blogs de lecture, ça aide héhé. Faut bien alimenter la machine. Celui-là était décrit comme étant un classique du genre, et je n'en avais jamais entendu parler. Il n'en a pas fallu plus pour aiguillonner ma curiosité et du coup, je fais profiter. :mrgreen:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: La Dimension des Miracles / Robert Sheckley

Message non lu par Supernounours »

J'avais lu une nouvelle de lui dans un des volumes de la série Univers. J'avais moyennement accroché. :?

M'enfin le monsieur est sans doute plus à l'aise avec les formats longs !
Ce mélange humour / SF m'attire assez...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Dimension des Miracles / Robert Sheckley

Message non lu par Catlinel »

Apparemment il lui faut de l'espace pour embrayer^^. Le côté humour est franchement savoureux. L'auteur a des vues bien à lui sur la théologie, et alors que généralement ce genre de thème me fait fuir, de la façon dont c'est traité ici, j'en redemande jusqu'à plus soif. :mrgreen:
SPOILER : [J'adore toute la partie où ce concepteur de monde baratine Dieu pour lui refiler notre monde tout pourri... pour finir par être pris de remords sans vouloir se l'avouer des siècles plus tard.] XD
Répondre