Le Cimetière des Saints / Richard Paul Russo

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Le Cimetière des Saints / Richard Paul Russo

Message non lu par tam-tam »

Le Bélial - 320 pages
A cinq ans, esclave sur une planète prison...

Il a cinq ans, et il a tout perdu. Ceux qu'il aimait, son monde d'origine, et jusqu'à son identité.

Parce que le vaisseau de son père a été attaqué en approche du Monde de Conrad, Cal est désormais seul, égaré au cœur d'un continent hostile, à la merci des pillards et des marchands d'esclaves. Pour survivre, il lui faudra non seulement s'adapter, mais surtout découvrir le secret millénaire du Monde de Conrad, un secret qui pourrait bien lui redonner sa vie passée, mais surtout changer la face de l'univers humain.

Un secret qui porte un nom : Jaaprana, quelque part dans le mystérieux Cimetière des Saints...
Enthousiasmé comme j’étais par « la nef des fous » j’ai enchaîné directement avec le « cimetière des saints ». Et malheureusement ce dernier et quand même moins bon.

Les 2 n’ont aucun rapport l’un avec l’autre. Changement de cadre, de héros, et de mode narratif. Là où la nef des fous est un thriller, le cimetière des saints est une quête initiatique. Encore un enfant marqué par le destin. (Il me semble que j’ai déjà vu ça quelque part :P ). C’est donc plus convenu, moins original. De plus le découpages en séquences distantes de plusieurs années hache le récit trop brutalement à mon goût.

Pourtant ce livre possède d’indéniables qualités. Encore une fois les personnages sont bien travaillés. Comme le sombre Blackburn par exemple.
Et les mystères du monde de Conrad sont très prenants.

C’est donc un livre sympathique mais mieux vaut attendre sa sortie en poche pour s’y attaquer. Et surtout, mieux vaut lire "la nef des fous", mais ça vous l’aviez compris.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre